Beresniak Carletto

à propos de Daniel Béresniak…

Par Géplu dans Divers

Le 6 octobre dernier a eu lieu dans le Temple Groussier du GODF rue Cadet un « Colloque Béresniak » qui a réuni 6 intervenants et plus de 100 participants. A cette occasion Jacques Carletto a interviewé Didier et Laurent, de la Libraires Detrad située rue Cadet à Paris juste à côté du GODF.
Au menu de l’interview la présentation nouvel ouvrage de Daniel Béresniak, Embrochons la bêtise et la cratophilie, ainsi qu’une sélection de ses ouvrages les plus percutants et une info sur les news de la librairie.

Daniel Béresniak est né le 7 février 1933 à Paris et mort le 26 avril 2005 à Paris. C’est un écrivain et philosophe français, connu aussi bien pour ses contributions sur l’histoire des idées, des religions et des comportements, que pour son œuvre sur la franc-maçonnerie qui en constitue une des principales références.
Daniel Béresniak acquit une culture encyclopédique essentiellement autodidacte car il ne supportait pas d’être jugé ni de juger, ce qui le rendait réfractaire aux études académiques classiques. Il suivra en candidat libre à la Sorbonne les cours du philosophe Vladimir Jankélévitch, dont les histoires familiales respectives se rejoignent, et avec qui il établira une relation intellectuelle complice. Il rejoignit ensuite l’École des Langues Orientales de Paris (aujourd’hui Institut national des langues et civilisations orientales), où il étudiera l’araméen et l’hébreu ancien, et sera l’unique organisme académique où Daniel Béresniak désira s’inscrire.
Passionné par les lettres et les langues, Daniel Béresniak, en plus du français, cultiva l’hébreu ancien et moderne, l’anglais, l’allemand, l’italien et l’espagnol. Daniel parlait couramment plus de 12 langues indo-européennes. Il a publié de nombreux ouvrages en Espagnol – Anglais – Italien – Portugais – Hollandais – Allemand – Slovène…
Fidèle à ses idées humanistes, il a toujours rejeté les honneurs et les responsabilités institutionnelles, y compris au sein de la franc-maçonnerie dont il constitue pourtant un des essayistes les plus prolifiques.
.

Embrochons la bêtise et la cratophilie, de Daniel Béresniak. Aux Editions Detrad, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de votre domicile. ISBN : 978-2916094601

mardi 30 octobre 2018 2 commentaires
  • 2
    MICHEL NICETTE 30 octobre 2018 à 11:31 / Répondre

    J’ai trés bien connu Daniel et il m’arrive trés souvent de converser encore avec lui au travers de ses nombreux et riches ouvrages. Lorsque je l’invitai à Reims pour y donner des conférences, nous avions pris l’habitude aussi de pousser du bois, c’est à dire de jouer aux échecs où il brillait avec éclat dans cet art qu’il maîtrisait à la perfection, un peu comme un art royal, mais dans un autre domaine.
    Hélas je n’ai pu me rendre à cet hommage et je le regrette vivement, je tiens à vous féliciter pour cette heureuse initiative.
    MICHEL NICETTE

  • 1
    Aazam zanganeh 30 octobre 2018 à 10:16 / Répondre

    Je le connu à Genève en 2002 il dédicace son livre
    Au CONFERANCE de la LUF
    Extrêmement intéressant et quelqu’un de grand valeur

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
ante. commodo non risus. mattis et, velit, felis