FMM 65

Franc-Maçonnerie Magazine N°65 est sorti

Par Géplu dans Dans la presse

Le numéro de novembre/décembre de Franc-Maçonnerie Magazine consacre son dossier à l’extériorisation maçonnique : entre secret et visage découvert…

Dans son éditorial intitulé Se dévoiler ou disparaître ?, le rédacteur en chef de la revue Jean-Marc Vésinet précise : En feuilletant les pages agenda du magazine on se rend vite compte que les obédiences d’aujourd’hui n’hésitent pas à organiser des conférences, colloques, salons littéraires, à destination d’un public large et varié. L’objectif pour elles étant de faire comprendre ce qu’est la maçonnerie dans ses buts, ses idéaux et son fonctionnement. Quoi de plus naturel, me direz-vous ? Mais cette démarche a-t-elle toujours été évidente ? Non bien sûr ! Il n’est que de se rappeler les événements de la seconde guerre mondiale avec les lois antimaçonniques pour comprendre le fossé qui sépare les deux périodes. Après 1945, c’est lentement, très lentement que la maçonnerie ira sur le chemin de l’extériorisation. L’affaire des dossiers de l’écran de 1975, relatée par Denis Lefebvre révèle, sur fond de dissensions entre obédiences à quel point la route était encore longue ! Un fiasco qui a fait prendre conscience de la difficulté, mais aussi de la nécessité de s’extérioriser. (…)

Consultez le sommaire du numéro : SOMMAIRE FMM65

samedi 03 novembre 2018 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
leo id, at Curabitur libero. justo dolor Donec