Homme Nature 101118

Pour une nouvelle alliance Homme-Nature

Par Géplu dans Manifestations

La Grande Loge de France organise le samedi 10 novembre à Clermont-Ferrand un colloque national sur le thème Pour une nouvelle alliance Homme-Nature.

Le futur de L’Humanité se joue au présent. Son sort ne peut se jouer sur de simples mesures techniques isolées, souvent ajournés. Ce colloque, transdisciplinaire, veut inaugurer une prise de conscience générale pour édifier un nouvel humanisme fondé sur des valeurs qui rétabliront des rapports harmonieux entre l’homme et le vivant, respectueux de leurs droits. La pensée d’une nouvelle alliance…

Interviendront Jean-Paul Basset, Ancien député européen, Alain Bougrain-Dubourg, Journaliste, membre du CES, Georges Chapouthier, Biologiste et philosophe, Christian Godin, Philosophe, Catherine Larrère, Philosophe, Raphaël Larrère, Ingénieur agronome.

Entré libre sur inscription à colloquehommenature@gmail.com
Téléchargez le flyer de la journée : Homme – Nature

dimanche 04 novembre 2018 2 commentaires
  • 2
    Lomomba Emongo 6 novembre 2018 à 05:48 / Répondre

    Je voudrais espérer que cette «Nouvelle Alliance Homme-Nature» ne perdra pas de vue des cultures et des traditions de l’humanité qui ont été et sont encore méprisées pour, justement, avoir sacralisé la nature, ramenant l’être humain à sa juste mesure devant elle. Elles sont vivantes à travers le monde dédaigneusement appelé non moderne. Me semble-t-il, il ne nous est pas possible de nous projeter dans le futur sans en tenir compte, d’autant plus que la modernité triomphante est largement minoritaire en regard des milliards d’êtres humains qui baignent encore, toujours, à un degré ou un autre, dans ces cultures et traditions qui voient du sacré dans la nature. La «nouvelle» Alliance est-elle vraiment aussi nouvelle qu’on le dit?.

  • 1
    Geneviève Gay 5 novembre 2018 à 14:18 / Répondre

    Bonjour. Impossible de s’inscrire à ce colloque du 10 novembre 2018… Comment faire?…

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Aenean felis fringilla libero. ut dolor. in