Jiri de la planche en loge

Jiri Pragman interviewé par Jacques Carletto

Par jissey dans Edition, Interviews

C’est dans le cadre du 16e Salon maçonnique du livre de Paris qui s’est déroulé ces 17 et 18 novembre, que Jacques Carletto a rencontré notre ami Jiri pour l’interviewer sur son dernier livre, De la planche en Loge maçonnique, Le morceau d’Architecture, art & méthode.

L’art de la planche maçonnique est un art difficile auquel tous les Francs-Maçons ne s’adonnent pas.
Comment ne pas plonger une assistance dans des abimes d’ennui ou de perplexité ? Tout en niant l’existence de « recettes » l’auteur prodigue des conseils salutaires aux candidats au morceau d’architecture des Francs-Maçons spéculatifs

Franc-Maçon, reçu en loge maçonnique en Belgique il y a 17 ans, Jiri Pragman est auteur de nombreux ouvrages  consacrés à la Maçonnerie ou à l’antimaçonnisme ainsi qu’à l’arrivée des réseaux et d’Internet dans le travail des Ateliers fraternels. Journaliste et chroniqueur (Franc-Maçonnerie Magazine), il est également à l’origine de MASSONICA la journée du livre maçonnique de Bruxelles. Enfin ne pas oublier qu’il a été le fondateur du premier site maçonnique européen, Hiram.be

De la planche en Loge maçonnique, Le morceau d’Architecture, art & méthode, aux Editions Numérilivre, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de votre domicile. ISBN : 978-2366320824

mercredi 21 novembre 2018 3 commentaires
  • 3
    Joël 23 novembre 2018 à 10:46 / Répondre

    Morceau d’Architecture (planche d’architecture, planche tracée ou planche) : l’expression désigne le discours prononcé en loge.

  • 1
    Joël 21 novembre 2018 à 14:30 / Répondre

    Dans son ensemble, l’interview donne au profane une image très négative d’une planche et de sa réception dans l’Atelier (surtout au début de la vidéo). Alors que de nombreux Morceaux d’Architecture auxquels j’ai assisté étaient d’un (très) bon niveau.

    • 2
      Jean_de_Mazargues 21 novembre 2018 à 17:47 / Répondre

      MTCF, tu confonds « planche » et « morceau d’architecture » ?

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
ante. et, nec eget at Nullam ipsum ut velit, in Curabitur