Pelle le C Langages esoterisme

L’Esotérisme, selon Pierre Pelle le Croisa

Par Géplu dans Contributions, Edition

Dirigeant d’entreprise, puis de grandes écoles et universités, Pierre Pelle le Croisa est un chercheur qui a mis 5 ans à réaliser cet ouvrage. Franc-Maçon depuis 38 ans, il a été membre du Grand Orient, puis de la Grande Loge de France et semble se diriger vers une nouvelle Obédience faisant une grande place aux cultures et à la spiritualité. Il a publié une vingtaine d’ouvrages dont de nombreux « vademecums  » pour accompagner les passages de grades en Franc-Maçonnerie.

Il répond ici aux questions que lui pose Jacques Carletto au sujet de son dernier ouvrage Les langages symboliques de l’ésotérisme maçonnique : Qu’est ce que l’Esotérisme ?, Quelles différences avec d’autres discipline spirituelles ?, Y a t-il des thèmes fondamentaux et universel ?, Comment ces thèmes ont-ils influencé la symbolique maçonnique ? enfin ces thèmes intéressent ils l’homme d’aujourd’hui intégré dans un matérialité mondialisée ?

Un ouvrage de 560 pages qui ne se veut pas une compilation des discours historiques mais un dévoilement des idées à leur source documentaire. Le tout accompagné d’une bibliographie de plus de 420 occurrences. Une somme « bénédictine » sur ce sujet et un livre à considérer comme la « bible » des cherchants en spiritualité.
.

Les langages symboliques de l’ésotérisme maçonnique, par Pierre Pelle le Croisa. Aux Editions Dervy, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de votre domicile. ISBN :  979-1024202938

samedi 24 novembre 2018 2 commentaires
  • 2
    réboussié 26 novembre 2018 à 15:29 / Répondre

    Trouver un sens ? caché ?? caché ou ? chez moi , en moi ? dans l’histoire des idées ? fond de commerce aussi , bien sur ….mais il n’y a pas de fumée sans feu …éduquer , c’est allumer un feu ….qui doit nous accompagner sur le chemin ..
    Le GO sociétal ? l’a-dogmatisme n’empêche rien , et si nous hébergeons pour ne pas parler d’entrisme ,des candidats venant des naufrages profanes ….le social en ces jours de jaunes , et de jeunes obligatoires ne peut nous échapper car nous sommes société , et science sans conscience …..et le Dieu « Marché » et ses églises ouvertes le dimanche …son crédo comptable …..d’excellentes lectures à la FNAC sur ces sujets , les dogmes sont pour les groupes les chaines d’union si j’ose dire …on arrive aux limites …
    Esotérisme et consorts ? car nous avons une âme …..pas celle des dogmatiques qui veulent les enchaîner à leurs délires , mais le surhomme dont on cause , c’est littéralement celui qui est au dessus de l’homme , comme l’homme est « au dessus » de l’animalité et pas un consommateur pucé avec intelligence artificielle …donc in-humaine

    J’aime beaucoup les mots de l’auteur , en rentrant le soir des barrages , je me mets au travail , Jung et la gnose , mais dès le pavé fini , j’attaque celui ci qui je pense trouvera ensuite une bonne place dans ma bibliothèque

  • 1
    VERDONCK-HEREL 26 novembre 2018 à 11:01 / Répondre

    merci Jacques de ce reportage et qui engage à la lecture de ce livre pour un approfondissement de son soi
    Bernard

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
vel, amet, neque. velit, sit quis