127855

Nuit et brouillard à Mauthausen

Par Géplu dans Edition

Nous avons présenté ici les précédents livres de Christian Buiron. Christian, humaniste, propagateur de la liberté de conscience travaille sur l’œuvre de Sébastien Castellion, le penseur du XVIe siècle auquel il a consacré trois ouvrages, et sur l’histoire de la franc-maçonnerie dans l’Ain dont les trois premiers volumes sont déjà paru : La franc-maçonnerie dans l’Ain au XVIIIe siècle – Des Élus & Des Vrais Amis relate l’histoire des premières loges maçonniques de Bourg-en-Bresse de 1759 à 1811. Le deuxième volume La franc-maçonnerie à Trévoux – De l’église à la loge dévoile la vie de la loge De la Sincérité et Du Secret au XVIIIe siècle. Le troisième volume, La franc-maçonnerie à Bourg-en-Bresse – En loge et dans la citévisite la riche histoire de la loge burgienne L’Amitié fraternelle, de 1828 jusqu’aux années après la Première guerre mondiale.

Son dernier ouvrage Nuit et brouillard à Mauthausen explore dans la période 1939-1945 l’univers de la collaboration et de la déportation. Un jeune employé de banque à Mâcon contrarie le très fructueux commerce du vin avec les nazis. Menacé et traqué par les officines du régime de Vichy, il est contraint de partir en Allemagne où il est arrêté par la Gestapo, puis déporté dans le camp de concentration de Gross-Rosen, et transféré au camp d’extermination de Mauthausen. Dans la région de Mâcon, à Bourg-en-Bresse, résistants, juifs et francs-maçons redoutent « la milicienne sanglante » autant que les nazis.

Nuit et brouillard à Mauthausen, de Christian Buiron. En vente sur Amazon, format Kindle (5€) et broché (12€), ou à commander dans la librairie la plus proche de chez vous. ISBN : 978-1730793868

mardi 27 novembre 2018 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
ut ipsum libero libero Phasellus ultricies suscipit elit. ut commodo dictum