Nicolas de Condorcet 1743-1794

Condorcet vu par Charles Coutel

Par Géplu dans Divers

La loge d’Etudes et de Recherche Humanisme et Perspectives du GODF à l’Orient de Reims, organise le mercredi 5 décembre à 20 h au temple de la rue Buirette à Reims une tenue sur le thème Condorcet et l’école républicaine comme utopie accomplie.

Charles Coutel, lors du colloque du Comité Laïcité République du 19 mars 2016

La planche sera présentée par Charles Coutel, professeur émérite en philosophie du droit à l’Université d’Artois, directeur de l’IEFR (Institut d’Etudes des Faits Religieux) et membre du Comité Laïcité République. Il a été président de l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public.

Spécialiste de Condorcet, Charles Coutel est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’école et sur Charles Péguy. Il est membre du conseil éditorial de la revue Humanisme du GODF et responsable de la rubrique « Vitriol ».

Après avoir rappelé le rôle central de l’instruction publique dans une république, nous nous tournerons vers les analyses de Condorcet qui, entre 1791 et 1793, en produit  la matrice politique et philosophique. 
Une remarque de ce penseur des Lumières sera privilégiée : « Même sous la Constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave ».

Les Frères et les Sœurs visiteurs de tous grades sont les bienvenus.

samedi 01 décembre 2018 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
libero dictum eleifend leo. consectetur id, eget Phasellus tempus luctus