Bibliotheque GODF
Bibliotheque GODF - Numerisation 2018

Des cadeaux de la Bibliothèque du GODF

Par Pierre Mollier dans Contributions

.
Trois beaux cadeaux
de la Bibliothèque du Grand Orient de France

Dans un contexte difficile et sous une météo bien grise le mois de décembre devrait tout de même rester celui des réjouissances et des cadeaux !

La Bibliothèque du Grand Orient de France essaye d’y contribuer en offrant aujourd’hui trois beaux cadeaux aux historiens maçonniques et plus largement aux Maçons intéressés par l’histoire de leur Ordre. Elle a récemment mis en ligne son catalogue et conduit parallèlement une importante campagne de numérisation de documents rares et précieux. Elle vient d’associer ces deux démarches en mettant sur son site trois annuaires du Grand Orient de France d’avant la Révolution. L’internaute peut les consulter et même les télécharger. Il s’agit plus précisément des « Tableaux alphabétiques des LL∴ de la correspondance du G∴O∴ de France » pour les années 1786, 1788 et 1789. Le lecteur y découvrira, ville par ville, les Loges avec le nom de leur Vénérable, leur « état » et leur adresse. Un chapitre présente aussi les Loges province par province, ce qui donne une bonne vision de l’implantation de la franc-maçonnerie dans la France à la veille de la Révolution. Au début du volume un « comput maçonnique » rappelle les dates de réunions des différentes instances dirigeantes du Grand Orient (Chambre d’Administration, Chambre des Provinces etc.) ce qui permet de découvrir l’intense activité de la direction de l’obédience pendant ces années.

Le volume pour 1789 comprend aussi un « Précis du nouveau plan d’administration adopté par le G∴O∴ avec une notice sur sa composition actuelle » qui explique l’organisation de l’obédience et rappelle en introduction que « La réunion libre & volontaire des LL∴ régulières, pour ne recevoir la loi que d’elles-mêmes, est ce qui constitue le G∴O∴, elles lui ont donné le pouvoir de régir l’Ordre en France ».

Pour découvrir ces trois annuaires d’avant la Révolution suivez le lien bibliotheque-archives.godf ouvrez le document choisi (1789, 1789 ou 1786), et cliquez sur le nouveau lien « fichier » en bas de la fiche.

vendredi 07 décembre 2018 2 commentaires
  • 1
    Joël 7 décembre 2018 à 09:57 / Répondre

    Il n’y a pas de lien plus précis qui pointe directement vers les volumes en question ?

    • 2
      Géplu 7 décembre 2018 à 10:31 / Répondre

      Joël, Pierre Mollier vient de me donner un lien plus précis. C’est mis à jour dans l’article.
      Bonne lectures 🙂

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
vulputate, sed id lectus accumsan risus ut commodo mattis