Storkyrkan

La photo maçonnique du dimanche 9 décembre 2018

Par Géplu dans Photos

C’est Christophe qui nous a envoyé cette photo et ce commentaire :

Voici une photo prise cet été sur la cathédrale Storkyrkan de Stockholm, au dessus d’une porte situé sur le côté, faisant face au palais royal.
La Storkyrkan (ce qui signifie littéralement la grande église), ou église Saint Nicolas (Sankt Nikolai kyrka), également la Cathédrale de Stockholm, est la seconde plus vieille église de Stockholm en Suède. C’est une église protestante luthérienne depuis 1527, siège du diocèse de Stockholm. 
Une question se pose pour le jeune compagnons que je suis : qui de l’église ou de la franc-maçonnerie utilisa en premier un certains nombres de nos symboles, comme ce triangle…

Christophe,
Ce triangle que les francs-maçons appellent le Delta lumineux et qui contient souvent un œil en son centre (ici c’est une fenêtre, qui laisse entre la lumière), est un symbole beaucoup plus vieux que sa récupération par les francs-maçons et les catholiques, puisqu’il existait déjà dans presque toutes les civilisations anciennes et leurs mythologies : Indiennes, Celtes, Égyptiennes, et toujours avec à peu près la même signification : le divin est là et te surveille !
L’Église catholique a utilisé, principalement au XVIIIe siècle, ce symbole qu’elle appelle l’œil de la Providence. Alors que dans la maçonnerie libérale beaucoup s’accordent à y voir l’œil de la conscience et le « connais-toi toi-même » dans un triangle évoquant le ternaire maçonnique, il représente dans l’iconographie catholique l’œil de Dieu dans le triangle de la Sainte Trinité. Dieu voit tout… (l’œil était dans la tombe et regardait Caïn…)
De très nombreuses images de ce Delta dans les églises (ou ailleurs) ont déjà été reprises dans cette chronique de la photo maçonnique du dimanche. Tape « Delta lumineux » ou « œil » dans le moteur de recherche, en haut à droite de la page, et tu en trouveras beaucoup.  🙂

Si vous aussi près de chez vous ou en voyage vous remarquez un bâtiment un objet ou une décoration maçonnique ou évoquant la maçonnerie, n’hésitez pas à nous en envoyer des photos avec quelques explications.
Ces « témoignages » plaisent beaucoup aux lecteurs du Blog.

dimanche 09 décembre 2018 3 commentaires
  • 3
    Michel 10 décembre 2018 à 11:52 / Répondre

    L’Eglise Protestante Luthérienne possède des Evêques et nous sommes donc bien dans une cathédrale (ce ne serait pas le cas avec des calvinistes…)
    Notre compagnon pourra observer que les maçons utilisent ce triangle à 3 angles de 60 degrés mais aussi un triangle avec 2 angles à 36 degrés et un de 108 degrés qui nous relie plus avec la tradition grecque et que je préfère…
    Personnellement je trouve plus maçonnique de mettre « l’oeil de la conscience » au centre du triangle.

  • 2
    pages 9 décembre 2018 à 12:27 / Répondre

    Le Delta (non lumineux) est connu des touristes. Sa couleur dépend de l’heure et de la saison à laquelle on l’observe. Par exemple vers la mi-octobre et avant le couché du soleil il apparaît noir.

  • 1
    Minip 9 décembre 2018 à 11:26 / Répondre

    Je m’étais interrogé de voir un delta lumineux derrière l’autel dans une église en Bretagne en lieu et place du christ sur sa croix. Alors compagnon moi aussi j’ai interrogé mon 1er surveillant qui m’a alors expliqué (il était très érudit sur les religions chrétiennes).

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
libero. nec ut ut luctus mi, Phasellus tempus risus. pulvinar eleifend libero