Christophe Habas
Christophe Habas

L’intelligence Artificielle et les enjeux sociétaux & philosophiques…

Par Géplu dans Divers

Décidément les grands-maîtres et anciens grands-maîtres du GODF voyagent beaucoup ces temps-ci. Après Jean-Philippe Hubsch annoncé en Guadeloupe ce jeudi 4 janvier, c’est Christophe Habas grand-maître 2016-2017 qui sera, à l’invitation de l’Alliance Française, à Singapour ce jeudi 10 janvier pour une conférence sur L’intelligence Artificielle et les enjeux sociétaux & philosophiques. Regard d’un scientifique, d’un intellectuel et d’un franc-maçon. Un phénomène sociétal impactant dans le futur, vu sous l’angle de la Franc-Maçonnerie.

Un peu long comme titre, mais clair.
Conférence en français à 20h à l’Alliance Française, 1 Sarkies Rd, Singapour 258130.

Intelligence Artificielle : au-delà des innovations technologiques, une révolution qui soulève un grand nombre de questions, modifie notre vie quotidienne, mais surtout interroge notre rapport à l’humain, représente des véritables défis sociétaux et pose de réelles questions philosophiques. 
Regard de Christophe Habas, docteur en médecine et en sciences cognitives, ancien Grand Maître du Grand Orient de France. A ce triple titre, il partagera sa vision de scientifique mais aussi de Franc-Maçon. Enfin, il évoquera l’histoire de la maçonnerie et du GODF, et le regard de celui-ci face à ces évolutions et ces défis de demain.  

lundi 31 décembre 2018 4 commentaires
  • 4
    HORUS47 6 janvier 2019 à 09:45 / Répondre

    Cette conférence sera-t-elle retransmise sur internet ? En effet, ce sujet qui nous occupe tous dans nos ateliers pourrait être intéressante à écouter.

  • 3
    réboussié 3 janvier 2019 à 14:15 / Répondre

    J’ai entendu un commentaire de notre GM à propos de la représentation proportionnelle aux élections . il semble préférer le système actuel qui donnerai de la stabilité ….j’aimerai lui rappeler que les catamarans sont des voiliers très stables ….à l’endroit comme à l’envers …et que c’est très dur de les remettre à l’endroit .
    Je ne critique pas cette position , la stabilité d’un gouvernement n’est pas comparable à la direction d’une loge ou du GO , bien sur
    Mais lorsque les nuages s’amoncellent au Brésil comme ailleurs , y compris en Europe , le rôle de la maçonnerie dans sa composante amélioration de la société doit être d’anticiper les coups de vent , et donc de préparer l’équipage
    Je voulais rappeler aussi le congrès régional du début du siècle précédant à Perpignan ou une proposition de proportionnelle avait été évoquée
    la démocratie est la souveraineté du peuple , le transfert du pouvoir sur des instances supra nationales non élues la négation de cette souveraineté : la trilogie maçonnique et la laïcité sont également remises en questions , espérons que l’année nouvelle apportera des nouvelles ..bonnes , car gémir sans espoir ? longue vie à ce blog , mon TCF , il est bon d’y lire nos valeurs , et l’espoir qui nous anime …même si de longs et ….

  • 1
    Mai 68 31 décembre 2018 à 11:40 / Répondre

    Le GM en Guadeloupe, un ancien GM à Singapour, espérons que les GG MM de temps en temps voyagent à l’intérieur du G.O.D. France …

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
ut ultricies dictum id venenatis diam id,