complot Aube doree

Les tops et les flops de la littérature maçonnique 2018

Par Géplu dans Edition

Notre ami Thomas, qui gère le blog « Littérature maçonnique » est bibliothécaire-documentaliste de profession et, comme l’indique le titre de son blog, passionné par la littérature maçonnique. Il nous gratifie en ce début d’année d’un article dans lequel il présente son classement des tops et des flops de l’édition maçonnique 2018 en romans, BD, documentaires et médias. Sélection faite parmi les titres qu’il a analysés et présentés plus complètement au fil de l’année.

A titre d’exemple, ci-dessous son classement des romans. En cliquant sur les titres vous avez les présentations complètes.

Le triomphe des ténèbres : Numéro 1 du classement des romans, pour la simple et bonne raison que le duo Giacometti-Ravenne a réussi à se renouveler en nous publiant le premier tome d’une trilogie à la manière d’un préquel qui pourrait conditionner toute la saga Antoine Marcas

Vérité, tome 1 : Les sages de Sion : Numéro 2 du classement, Hervé Gagnon nous a servi une suite à sa série « Damné ». Il existe quelques similitudes avec le numéro 1 mais l’auteur québecois nous a régalé avec une histoire forte et nous a laissé en suspend jusqu’en mars 2019.

Signe de vie : En numéro 3 de ce classement, le dernier opus de la trilogie consacrée à la métaphysique de José Rodrigues dos Santos a été bouleversant et disons-le, on n’en sort pas vraiment indemne.

Le complot de l’Aube dorée En 4ème position, le dernier roman de Jean-Luc Aubarbier ! Retrouver chaque année Pierre et Marjolaine, le couple franc-maçon de l’auteur, c’est un peu comme retrouver des amis que nous n’avons pas vu depuis un an et qui viennent vous raconter leur dernière (més)aventure.

La voix des morts : Cinquième position pour le roman d’Eric Bony. Certes, une place en fin de classement mais il faut voir ça comme un coup de boost pour 2019. Eric Bony prouve que le polar ésotérique à la française est capable de trouver d’autres pistes. Pas facile de trouver le secret qui va bouleverser l’humanité mais pas pour cet auteur !

Pour les autres classements, BD, documentaires et médias, c’est sur son site. 🙂

mercredi 02 janvier 2019 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
nunc justo Praesent id tristique mattis felis Sed