VdN 030119 complot

Le retour des théories complotistes

Par Géplu dans Dans la presse

La Voix du Nord de ce jeudi 3 janvier a consacré sa première page et une double intérieure à un dossier sur le retour des théories complotistes ou conspirationnistes.

Cela, bien sûr, en relation avec l’actuelle « crise » des gilets jaunes. La Voix du Nord analyse le phénomène avec l’aide de Rudy Reichstadt, fondateur de Conspiracy Watch. Celui-ci nous explique que ces théories se développent : A cause du besoin de se sentir unique, par paresse intellectuelle, par rejet des élites, parce que ceux qui y croient parlent plus fort, pour réenchanter le monde, à cause du biais de confirmation, parce que les politiques aussi en diffusent, et à cause des réseaux sociaux.

Pour Rudy Reichstadt, « Les théories complotistes offrent une clé de lecture universelle capable d’unifier dans une seule explication des choses qui ne sont pourtant pas directement liées entre elles. Pour certains, le complot mondial illuminati permet ainsi d’expliquer à la fois la Révolution française, la Première et la Seconde Guerre mondiale, le 11 septembre et les chansons de Beyoncé ». 

Et à la question qu’est-ce qu’une théorie complotiste ?, le philosophe Mathias Girel, professeur de philosophie et spécialiste du sujet répond « Le complot est une action explicitement coordonnée d’un petit groupe agissant en vue de fins moralement ou légalement répréhensibles à l’insu du plus grand nombre ». Les arguments « complotistes » chercheront donc à prouver l’existence d’un complot en répondant notamment à la question : « A-t-on sciemment cherché à tromper le plus grand nombre ? ». Ces arguments, explique le philosophe, « semblent imiter l’enquête scientifique par leur insistance sur l’élucidation de causes cachées permettant d’expliquer les phénomènes visibles, alors qu’elles n’en offrent souvent qu’un douteux avatar ».

Notons enfin que selon l’IFOP qui a réalisé une enquête pour Conspiracy Watch, 28 % des Français pensent que la Révolution française de 1789 et la révolution russe de 1917 n’aurait jamais eu lieu sans l’action décisive de sociétés secrètes tirant les ficelles dans l’ombre…

vendredi 04 janvier 2019 25 commentaires
  • 20
    Abraxas 6 janvier 2019 à 10:42 / Répondre

    Mais non y’a pas de complot…
    Au fait je cherche à changer de job les frangins, y’en aurait pas un parmi vous qui pourrait me faire passer en priorité ? 😏

    • 21
      ERGIEF 6 janvier 2019 à 11:05 / Répondre

      Chez les gilets jaunes aussi il doit y avoir ce type de solidarité et ils doivent se repasser les tuyaux pour les embauches. C’est du complot ça docteur?

      • 22
        yasfaloth 6 janvier 2019 à 13:26 / Répondre

        C’est surtout qu’il est difficile à comprendre pour des gens qui cultive,t l’individualisme, que quand on cherche un collaborateur on préfère prendre quelqu’un qu’on a déjà fréquenté depuis parfois longtemps, et dont on a eu le temps d’apprécier les qualités (et les défauts), dans la mesure, bien sûr où son profil correspond à celui qui est recherché.
        .
        Cela se passe de la même manière à l’intérieur des familles…

        • 25
          marty 6 janvier 2019 à 15:37 / Répondre

          Comme disent les suppôt du pouvoir dominant :  » mais non, ce n’est pas du népotisme, c’est juste que j’ai un réseau ». wouaaaaaarff….MDR

    • 24
      marty 6 janvier 2019 à 15:32 / Répondre

      excellent.

  • 14
    Désap. 5 janvier 2019 à 20:33 / Répondre

    Il faut que ces c… de fachos sachent qu’on les renifle à des kilomètres, histoire qu’ils ne perdent pas leur temps à se faire passer pour des frangins, les pauvres.

    • 16
      yasfaloth 5 janvier 2019 à 21:39 / Répondre

      Oui, j’en connais ! Il y en a même qui sont pour l’abattage sans jugement des fichiers S avant un supposé passage à l’acte, le retour de la gégène pour faire parler ceux qu’on a choppé, pour « nettoyer » l’Europe des Imams qui ne leur conviennent pas, etc… et qui se prétendent frangins après s’être notoirement fait virer de leur obédience !
      .
      (trop c’est trop !)

      • 18
        Désap. 6 janvier 2019 à 00:22 / Répondre

        Aucun respect pour les fichès S, nos flics ne font pas n’importe quoi.

  • 11
    Hannibal 5 janvier 2019 à 19:52 / Répondre

    Plus je réfléchis, plus j’aboutis à cette conclusion capitale, irrévocable, définitive :
    Il n’y a jamais eu de complots dans l’Histoire. Et cela me fait tellement de bien de penser que l’Homme est fondamentalement bon, que les gens de pouvoir s’acharnent à ne jamais mentir et ne jamais rien préparer dans l’ombre et le secret des plans visant à accroître leur pouvoir.
    Peut-être suis-je trop intelligent pour m’abaisser à discuter avec des complotistes qui sont
    sûrement des gens de l’ultra-droite, qui prêchent la haine, des homophobes, des sexistes, des racistes et surtout des antisémites.
    Il y a surtout une ligne rouge à ne jamais dépasser : celle de la bêtise.

    • 15
      marty 5 janvier 2019 à 21:30 / Répondre

      Il n’y a jamais eu de complot « secret » et « machiavélique » au sens ou vous l’imaginez. Mais la machine capitaliste a su vérouiller le monde et s’assurer du consentement généralisé et de la servitude volontaire. Ce n’est pas très difficile à démontrer. Il suffit d’une rapide immersion dans les think tank américain des années 1920. Ignorer ce complot (sans doute le seul, mais il est de taille) c’est déjà en faire partie !!!

  • 6
    marty 5 janvier 2019 à 09:31 / Répondre

    « Il y a deux erreurs par rapport à la théorie du complot. La première c’est d’en voir partout et la deuxième c’est de n’en voir nulle part »

    Franck Lepage

    • 7
      Désap. 5 janvier 2019 à 13:37 / Répondre

      Non.
      Tout au plus existe-t-il des opérations de lobbying à grande échelle qui, même s’il se crée des alliances objectives, ne sont pas en mesure de représenter un complot, les mots ont un sens.
      Car en effet, la théorie du complot suppose une opération à échelle globale controlée par une oligarchie toute aussi globale.
      Or ceci n’existe pas.
      On remarquera que la théorie du complot s’appuie sur un postulat d’ordre spirituel et non pas économique, le contrôle de l’économique, d’après cette théorie, n’en étant qu’à la fois la conséquence de la maitrise du spirituel et la nécessité matérielle pour imposer le spirituel à la planète.
      Comme il n’y a, toujours d’après cette théorie, pas de complot bouddhiste, pas de complot mormon, pas de complot communiste (il existe mais il est inclus dans la théorie du complot comme un moyen de destabilisation aux fins de contrôle global), bizarrement pas de complot islamiste non plus, reste le fondement de cette théorie : le complot judéo-maçonnique.
      Non, Monsieur Franck Lepage, il n’y a pas de complot judéo-maçonnique !

      • 8
        marty 5 janvier 2019 à 17:17 / Répondre

        en tout cas il existe bien un complot capitaliste libéral : Huxley, Chomsky, Adorno, Michéa, Marcuse, Jappe, Lordon et bien d’autres figures intellectuelles l’ont démontré. Moi-même, ayant participé au « Capitalist Circus », je peux témoigner de son existence… Comment le nier ?!!

        • 17
          Désap. 5 janvier 2019 à 22:32 / Répondre

          Ouais …
          je crois que le seul réel complot c’est celui de la connerie, hein Marty ?
          Un sacré complot celui-ci, aussi vieux que l’Homme et sa seule création.
          Comme quoi, celui qui voulait être un dieu s’ignore.
          C’est con, mais en même temps c’est normal pour un dieu de la connerie, hein Marty ?
          Participant du « Capitalist Circus » ? Sans blague
          Marty, et tu faisais quoi ? En charge de la stratégie ?
          Rohhh les clowns, plus internet se développe, plus ils sont gratinés les gonzes.

          • 23
            marty 6 janvier 2019 à 15:18 / Répondre

            Allez jouer au bon petit soldat du capitalisme républicain, c’est bien. Le statut de serf volontaire vous sied à merveille.

    • 9
      Simon 5 janvier 2019 à 18:15 / Répondre

      Le Cardinal Mazarin, piqué au vif de s’être fait reprendre par le Roi d’un « monseigneur le fol, vous voyez des complots partout » alors qu’il tentait de le prévenir d’un complot anglais visant à le défaire de la couronne de France, répondit en ces termes « il y a pire folie, Sire, que de voir des complots partout. C’est de n’en voir nulle part ».
      Juste une question: qui finance le « conspiracy watch » de M Rudy? D’où vient l’argent qui paye site web et sondages? Comment cet individu peut-il être juge et partie sans que personne n’y trouve rien à redire?

      • 13
        Désap. 5 janvier 2019 à 20:24 / Répondre

        Moi, Franc-maçon, je finance Rudy Reichstadt.
        Ça te va ? Ça confirme tes raisonnements conspirationnistes ?
        Allez, va faire lire ça à tes potes, tdc.

  • 5
    AAZAM ZANGANEH 5 janvier 2019 à 08:25 / Répondre

    C est autre chose que complot
    L’idee D’Adam Watishop de gouvernement mondiale et Illuminati’s à fait son chômaine de 1734 arrive 1- CLUB DE ROME 2- L’EUROPE 3- GROUP BILDERBERG. ou Gouvernement mondiale
    C est la véritable. Réalisation de l’idée de Waytshap . Vous pouvez le nommer complot ou autre chose

  • 4
    Peter Bu 4 janvier 2019 à 12:40 / Répondre

    Pourquoi ridiculise-t-on les théories du complot?
    Souvent, elles le méritent. Mais n’en fabrique-t-on pas de vraiment ridicules pour empêcher de se poser la question de savoir si de vais complots n’existent pas?
    Puis-je vous inviter à lire une réflexion sur ce sujet:
    https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/100918/qui-nous-gouverne

  • 2
    ERGIEF 4 janvier 2019 à 09:43 / Répondre

    On a bien compris: une minorité d’individus manipulateurs et sans scrupules, mais maitrisant parfaitement les reseaux d’influence et les canaux de diffusion de l’information, propage a grande echelle des rumeurs avec pour objet de fissurer la Cité, pour la mettre a terre ensuite et faire main basse sur ses richesses, materielles et immaterielles.
    Mais pour que ca fonctionne il faut un public prêt à gober les âneries véhiculées par les « informateurs avertis » et l’appauvrissement culturel général de notre société facilite le developpement en masse des gogos, prets à tout avaler. Avec l’acculturation vient la méfiance et avec la mefiance la paranoïa.
    Et ces gogos on en trouve dans toutes les couches de la société francaise. Certes ils sont potentiellement plus nombreux dans les classes dites populaires mais je suis parfois atterré d’entendre parler certaines de mes relations appartenant a la classe « moyenne superieure » ou bien certains frères dans nos loges. On a parfois l’impression qu’ils ont régressé, comme s’ils avaient ete victimes d’un lavage de cerveau avec occultation de certaines zones de leur bagage culturel.
    C’est grave docteur?

    • 10
      Simon 5 janvier 2019 à 18:19 / Répondre

      Je vous suggère de relire soigneusement votre prose et de vous souvenir de l’épreuve du miroir. La victime d’un lavage de cerveau, c’est peut-être vous mon Bien Aimé Frère.

      • 12
        Désap. 5 janvier 2019 à 20:13 / Répondre

        « mon Bien Aimé Frère », encore un tdc qui imagine pouvoir se faire passer pour un frangin.
        Pauvre garçon.

      • 19
        ERGIEF 6 janvier 2019 à 00:59 / Répondre

        Les lecons, monsieur Simon, je me les sers moi même avec assez de verve et je n’entends pas qu’un autre me les serve…

  • 1
    maçonusa 4 janvier 2019 à 00:46 / Répondre

    Cela sera toujours ainsi et le fait que la maçonnerie non régulière est une implication dans la vie politique du pays est pour beaucoup la preuve de la puissance maçonnique dans les décisions de la nation. Et plus les maçons s’expriment, et moins les complotistes vont les croire évidemment.

    • 3
      Manu Hainaut 4 janvier 2019 à 11:24 / Répondre

      Les théories complotistes visant la DM ont existé dans des pays où il n’y avaoy quasiment qu’une FM régulière (cfr l’Allemagne en 1933). Ou encore les Pays-Bas avant la guerre. Idem la Suisse où une votation visait à interdire la FM.

      Faut se rendre compte que la situation de la France et de la Belgique où la FM non régulière est majoritaire, est une exception à travers le monde.

      Par ailleurs entre 40 et 44, Vichy ne faisait pas la différence entre réguliers et non-réguliers.

      Imputer aux non-réguliers le fait que certains complotistes visent la FM ne me permet pas être un argument exact.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Aliquam ut Lorem leo. tempus at justo leo