Fontaine St Michel

Francs-maçons démission !

Par Géplu dans Anti-maçonnerie

Une photo de la fontaine Saint Michel, place Saint-Michel à Paris, prise fin décembre 2018.

Encore un effet « gilets jaunes » ?…

Démission, démission, oui, mais de quoi ?…  🙂

 

samedi 05 janvier 2019 29 commentaires
  • 27
    GINER 15 janvier 2019 à 10:49 / Répondre

    PAS de DISCUSSION POLITIQUE en FRANC-MACONNERIE !!!
    Merci +++

  • 25
    lazare-lag 14 janvier 2019 à 23:06 / Répondre

    Pour contre-balancer ce hideux slogan de caniveau: « Francs-Maçons démission », le premier commentaire ici posé nous proposait « Francs-Maçons des missions »
    C’était assez fin, assez subtil, humour plus intelligence, ainsi qu’une once de sagesse juste en un tour de main, un tour de plume plus exactement.
    On voit qu’au fur et à mesure des interventions et des échanges, ça prend une autre tournure, bien moins pétillante, on atteint des dérives, voire des sommets parfois, mais sommet est-il d’ailleurs ici le bon terme?
    Abîme plutôt, voire abysse.
    Puisque nous risquons de frôler le délire complet, revenons en à un peu d’humour, si ça peut aider sur les colonnes….
    Pour ceux des initiés qui prônent la mixité en loge, pourquoi pas comme slogan:
    « Francs-Maçons des mixtions »?
    Et pour les noctambules passablement éméchés, arrivant à pas d’heure à la fontaine Saint Michel complètement pompettes, après force canettes de bière, ou autres breuvages, peut-être oserons proposer:
    « Francs-Maçons des mictions »…..
    Désolé, ce n’était pas aisé d’y résister…
    Et que le premier qui souhaiterait me lancer la pierre, prenne plutôt l’option de la conserver pour la joindre au plus vite à l’édifice. C’est lui qui en a bien plus besoin.
    On voit pas là, que c’est effectivement cela le meilleur, et dès la première tentative:
    « Francs-Maçons des missions »!

  • 21
    GINER 12 janvier 2019 à 20:00 / Répondre

    Je suis entièrement en accord avec les propos de Lazare-Lag . En effet, on ne peut pas « désinitier » un Frère qui a choisi de quitter le Chemin…
    « Franc-Maçon, un jour, Franc-Maçon toujours » Quelles que soient les raisons d’entrer en Franc-Maçonnerie, ou bien d’en sortir, Un Frère reste un Frère à vie. Ceci dit, les désaccords, les doutes, les souffrances, et les renoncements ne peuvent mettre en doute la sincérité d’un Maçon qui décide de partir . Un Maçon est avant tout un « Homme libre, et de bonnes moeurs ». Personnellement, je veux affirmer qu’une Loge n’est pas propriétaire du Chemin, et aucun Maçon ne peut raisonnablement être propriétaire d’une Loge. Ces deux sources de dysfonctionnements sont bien souvent imputables à des  » vieux Maçons » qui vivent très mal leur descente de charge. La quasi-totalité des Loges abrite un « gardien du Temple ». C’est humain, car l’expérience est nécessaire pour transmettre. Mais parfois, le recul nécessaire pour devenir Couvreur est insuffisant. N’oublions jamais que c’est bien le VM qui imprime sa marque et son empreinte par sa personnalité. Il faut « rassembler ce qui est épars ». Le passé-VM ne peut exister que dans la transmission…et comme le dit l’adage  » On ne peut être et avoir été » Je reste à la disposition de tout Maçon pour lui dire qu’on peut toujours changer de Chemin mais pas changer de but. Bonne chance à ceux qui sont en souffrance, et courage. Je suis à leur écoute Fraternelle +++

    Les détracteurs de la Franc-Maçonnerie sont (en très grande majorité) des profanes qui parlent de quelque chose qu’ils ne peuvent connaître, car ils n’ont pas été initiés.

    • 22
      lluciole 13 janvier 2019 à 00:23 / Répondre

      Pourquoi encore et toujours attaquer les vieux maçons ? L’âge profane ne compte pas en FM et Brassens a réglé la question.

  • 14
    réboussié 11 janvier 2019 à 15:42 / Répondre

    on pourrait rajouter « mort aux vaches  » à cause de l’émission ( des missions ? ) de mes tanes ??? des gilets jaunes écolos extrémistes d’extrême droite , bien sur ..quoique le vert et le jaune ? quoique le jaune , c’est le surnom du pastis chez nous , Pasqua , le SAC , les alcoolos ..écolos …Je me dis quand même , que se retrouver face à l’ennemie Maine Le Pen , en tête des partis de France ( enfin , de ceux qui restent ..) ? avec les génies ( sans bouillir ) que nous avons connus précédemment ? j’ai beau taper sur ma télé , c’est pas des parasites , des fakes , ou des suites d’anesthésie …il se passe bien , me semble t il quelque chose …serait ce un effet des nouvelles drogues de Saint Aise ? ou de l’ergot de seigle dans les brioches , ôtez moi d’un doute ; à moi les enfants ….Marine serait elle présidente depuis deux ans ?? sans que je le susse ? et carillonner fort ? ça veut dire secouer les cloches ? pourquoi ? ça suffit pas , l’animation actuelle ?
    En tout cas , aller apporter à l’extérieur …..je ne crois pas que ce soit le bon moment …des croissants ? peut être , le matin ? disons des petits pains au chocolat , moins connotés que le croissant ..quoique des pains ou des tartes ? je vais choisir des baguettes , avec du beurre ….pour faciliter le débat ….
    Je relisais hier soir une revue « Commentaires  » de 2003 , 15 ans déjà , mon ( Bock ) coté archiviste …sur la cécité des pouvoirs politiques devant les problèmes , déjà connus des initiés …ça m’a rappelé une planche d’un frère quelques années avant , flic ….par défaut …décrivant la situation des banlieues , et la misère sans espoir des enfants et des jeunes de ces quartiers …qui nous a quitté , n’ayant pas très bien supporté de se faire traiter de facho par certains …de travailleur social j’aurais compris …j’ai connu la même histoire il y a bien peu de temps , les aveugles s’étant emparés de la morale et des condamnations et ex-communications qui vont avec …retrouver la – bonne- parole …savoir reconnaitre les mauvais compagnons , en sommes nous capables ? encore ? ou sommes nous devenus des enfants qui ont peur du loup ? et prêts à croire au père noël ? à la mère en l’occurence ? je parle du père symbolique , bien sur ….mais le symbole n’est il pas oublié aussi ? on connait les difficultés de l’enseignement ? mais en interne ? reste t il assez de fraternité et de liberté de parole pour que les anciens puissent conseiller les apprentis ? car l’enfant au centre ? et l’apprenti en loge ?
    L’anonymat des réseaux sociaux ? donner les noms des donateurs au boxeur ? un fichier des manifestants violents ? fichier S , et fichier GJ ? des caméras partout ? des radars de la bonne pensée ??? oui , on a encore besoin de la FM , des missions nombreuses ….nos valeurs ….non , je ne plaisante pas …liberté , égalité , fraternité , laïcité …ça , c’est un cap ….vers le soleil , vers la lumière …au lieu du verrouillage de citoyens dans la grotte de l’obscurantisme , de droite comme de gauche , voire d’extrêmes …un champ possible d’intervention de nos élites …mais pour être crédible , d’abord faire le ménage , et dégager les mauvais compagnons ….car un CC (casse C….) dans une classe , ça peut tout vous ficher en l’air …mais l’heure est au repli stratégique sur ses bases , …lyonnaises ? le cas échéant ?? carla , guignol est à sa juste place …..

  • 12
    Yrame 11 janvier 2019 à 12:20 / Répondre

    ouf… Au moins ça, pour moi, c’est fait.

    • 16
      lazare-lag 11 janvier 2019 à 19:08 / Répondre

      Que doit-on comprendre?
      A qui cela s’adresse-t-il?
      Quel en est le sens?
      Est-ce une réponse à quelqu’un?
      Mystère…. je dirais même plus, mystères…

      • 17
        Yrame 12 janvier 2019 à 12:10 / Répondre

        ben en guise de réponse à l’invective « Franc maçon démission », je réponds que « merci pour moi c’est fait » puisque j’ai démissionné. C’est une sorte d’humour ironique, vous saisissez ?

        • 20
          lazare-lag 12 janvier 2019 à 17:13 / Répondre

          Certes, encore eût-il fallu savoir MTCF Yrame que, pour avoir démissionné, tu étais déjà préalablement frère.
          Il faut parfois être explicite, d’autant que des profanes interviennent aussi, et il me semble de plus en plus souvent.
          Du coup le décryptage d’allusions implicites n’est pas toujours aisé.
          Mais avec le recul, le pseudo, fût-il discret, aurait pu me le signaler.
          C’est toujours dommage d’apprendre qu’un frère nous quitte.
          Je ne demanderai pas ici ce qui t’a conduit toi personnellement à cette décision, mais pour l’avoir parfois vécu autour de moi, on se demande toujours si les raisons sont personnelles au démissionnaire ou si, dans sa loge, on peut être passé à côté de quelque chose.
          Bref, il y a mille raisons de frapper à la porte du temple, et peut-être tout autant pour le quitter.
          J’ai même connu un cas de départ, puis de retour strictement dans la même loge.
          Sans parler du trouble que cela peut mettre chez le parrain…
          Je te souhaite une bonne continuation, MTCF. Je dis MTCF car je suis de ceux qui pensent que Franc-maçon un jour, Franc-Maçon toujours.
          Je peux me tromper évidemment, mais il me semble que, sauf cas d’une démission très rapide après l’initiation (auquel cas pourquoi être venu?), on n’est jamais tout à fait défroqué de la Maçonnerie.

  • 10
    GINER 6 janvier 2019 à 20:56 / Répondre

    Faut-il nous souvenir que les Francs-Maçons ne parlent jamais de religion NI de POLITIQUE ? Oui !
    Les Francs-Maçons doivent-ils rester insensibles aux injustices, aux inégalités, à la misère d’une catégorie de plus en plus importante des Français ? Non !
    Certaines Obédiences demandent aux FF:. et SS:. de pratiquer l’entrisme. Quelques unes de ces Obédiences favorisent la prise de responsabilité de leurs membres dans les assemblées communales, départementales, régionales, nationales.
    Sous la 3 ème République, les Maçons étaient majoritaires à l’Assemblée Nationale. Faut-il rappeler que tous les Rituels du 3 ème évoquent la fameuse incantation destinée à RASSEMBLER tous les FF:. et SS:. pour vaincre le DANGER et éviter le pire ??? Aujourd’hui le pire est aux portes de la République et ne demande qu’à s’installer aux manettes de l’Etat. Une démission précède toujours une élection, et cette-fois ci il n’y a pas de succession possible ! A mon ( humble ) avis, il faudrait plus d’écoute, de dialogue, et de respect entre tous ceux qui aspirent au CHANGEMENT. Prenons garde de ne pas sombrer dans le drame. Les forces de l’argent d’une part, et les forces du travail, d’autre part, doivent comprendre qu’il est urgent de se réunir pour parvenir à un accord, qui sauvera la démocratie.

    • 29
      Nonsolum 15 janvier 2019 à 19:22 / Répondre

      @ Giner,
      Si c’est un CHANGEMENT qui s’opère, tel que vous le réhaussez de majuscules, vous n’avez aucune inquiétude à vous faire puisque la politique de papa et autre tonton ne sera plus de mise puisque se profile, au regard des doléances premières se nos gaillards et autres exaltées, un nouveau concept, inconnu jusqu’ici, si ce n’est des antiques athéniens, sous certains aspects. Le RIC.
      N’ont-ils pas envie de faire table rase de ce passé qui vous effraie?
      Les « Grands Frères » seraient-ils froussards qu’ils n’oseraient la nouveauté pour la masquer du drapeau brun supposé à venir? C’est tellement simple…
      Constatez donc à quel point vous vous êtes faits voler cette (Vème) République qui vous est chère depuis la première, assassine: vous n’y avez vu que du feu, l’on vous a raconté du vent, son esprit est parti à vau-l’eau et l’on a mis ses citoyens à terre. Quatre éléments qui vous ont complètement échappé: et vous seriez en train de flipper que du chaos naisse l’ordre? Que soit rassemblé tout ce qui est épars (et désormais détenu par d’autres entités)? Rassemblé pour être restitué à ses détenteurs légitimes afin que que ce bien commun qui leur avait été confié, pour le transmettre amélioré au générations futures, puisse reprendre le cours de son Histoire?
      Mais peut-être touche-t-on là, du doigt, le paradoxe de l’esprit affranchi (Franc-maçon) qui devrait penser en anarchie alors qu’il s’élève au sein d’une structure pyramidale, très hiérarchisée; graduée, même. Comme s’il avait, inconsciemment, toujours besoin d’un maître… à penser; tout en battant batteries, libératrices. Croit-il!

  • 9
    Luciole 6 janvier 2019 à 19:27 / Répondre

    La marque de l’extrème -connerie.

  • 8
    BERTHELOT ROUSSEAU 6 janvier 2019 à 17:40 / Répondre

    Pardon mais pourquoi toujours l’extrême droite et jamais la gauche beaucoup plus virulante?????

  • 7
    ABIBALA 6 janvier 2019 à 14:51 / Répondre

    La prochaine SERA CERTAINEMENT : »FRANC-MACRON DEMISSION »
    Avec les mots, les transgressions et les réseaux sociaux on peut tout dire et tout lire sous total anonymat!
    Mr HYDE peut agir sans identité. Nous n’en sommes qu’au début.

    Bonne année tout de même

  • 2
    MLA 6 janvier 2019 à 10:11 / Répondre

    Encore un coup des gilets jaunes? Ou plutôt encore un coup de l’extrême droite, de la mouvance de sens commun et de la manif pour tous pour récupérer et/ou dénaturer le mouvement des gilets jaunes ou de se faire passer comme tel?

    • 3
      NOET 6 janvier 2019 à 10:51 / Répondre

      Jamais l’extrême gauche ?

      • 4
        yasfaloth 6 janvier 2019 à 12:15 / Répondre

        De plus en plus bonnet blanc et blanc bonnet…
        la théorie du fer à cheval se vérifie tous les jours ! C’est d’ailleurs assez incompréhensible pour moi de voir des gens « de gauche » faire le lit de l’extrême droite, mais c’est ainsi et cela doit participer à l’hybris du moment où les repères habituels n’ont plus cours…

        • 11
          marty 11 janvier 2019 à 12:18 / Répondre

          Toujours le bon commentaire !! Petit rappel historique : c’est toujours la gauche radicale qui a été sur le terrain prendre les armes pour faire rempart à l’extrême droite. On va encore dire que je prends le contre-pied mais il serait parfois bon de s’en tenir aux faits historiques.

          • 13
            yasfaloth 11 janvier 2019 à 14:36 / Répondre

            Bah c’est effectivement très clair en ce moment, on ne sent pas du tout la connivence entre Marine et Mélenchon, sans parler de Ruffin qui encense Étienne Chouard !
            .
            Tu vis au Bhoutan ?

            • 15
              yasfaloth 11 janvier 2019 à 15:45 /

              Avant que Emmanuel ne nous fasse un infarctus, je viens de lire les dénégations de Mélenchon… dont acte…
              .
              Mais pas celles de Ruffin, ni les condamnation des LFIstes pour les violences des GJ d’extrême droite !

            • 18
              marty 12 janvier 2019 à 12:13 /

              C’est quoi le rapport de votre commentaire avec le mien ? Pour rappel : « c’est toujours la gauche radicale qui a été sur le terrain prendre les armes pour faire rempart à l’extrême droite.  » si ce n’est une haine indéflectible pour la vraie gauche ? . ça commence à être un peu relou, les réacs de droite dans les rangs des FM….

            • 19
              Yasfaloth 12 janvier 2019 à 13:50 /

              @Marty, Puisque vous faites semblant de ne pas comprendre, je vais donc expliciter : on n’entend pas trop la FI (gauche radicale selon elle même) s’opposer à ce mouvement des GJ objectivement dominé (et j’y mettrais ma main au feu dirigé en sous-main) par des gens qui reprennent, avec quelques adaptations, le langage, beaucoup des thématiques et les méthodes (putschistes) habituelles de l’extrême droite ! Et cela va vous sembler bizarre mes mes convictions politiques personnelles sont plutôt de centre-gauche (comme Macron).

            • 23
              marty 14 janvier 2019 à 20:29 /

              @ YASFALOTH agiter le spectre de l’extreme droite est caractéristique du fascime ( fascime = mépris et haine du communisme) afin de s’assurer de la survie du capitalisme néo-libéral et se préserver de tout changement politique en faveur du peuple. C’est bien vous, ça, ça vous décris bien, je trouve. si je vis au Bouthan, j’imagine que vous devez être banquier, non ?

            • 24
              yasfaloth 14 janvier 2019 à 22:51 /

              Mais non voyons, je suis trader chez Goldman-Sach, vous ne vous en souvenez pas, puisque apparemment on se connait ?
              .
              C’est curieux quand je consulte mon Dictionnaire Historique Robert de la langue Française je vois une toute autre définition pour le terme « fascisme »…
              .
              Quand à ma haine, vous savez, si le « mouvement » des Gilets Jaunes était réellement « communiste » j’en serais presque rassuré, malheureusement ce n’est absolument pas le cas !

            • 26
              marty 15 janvier 2019 à 08:05 /

              le mec lui il se permet de vanner les autres en disant qu’ils vivent au Bouthan mais quand on le vannes en disant qu’il est banquier il se renfrogne gnagnagna…. On voit tout de suite à quel genre de mec on a à faire. Allez, va jouer, triste sbire… bye, continue à faire joujoux avec tes maillets et tes équerres, tu vas bien progresser dans la vie…. Et non, je ne crois pas qu’on se connaisse et c’est tant mieux pour moi.

            • 28
              yasfaloth 15 janvier 2019 à 13:58 /

              @Marty
              .
              Je pense que vous « projetez » un brin cher ami, bonne continuation aussi !

      • 5
        MLA 6 janvier 2019 à 12:42 / Répondre

        Fâcheux oubli, je te l’accorde…D’ailleurs ne dit-on pas : « un peu con sur les bords » ? Et des bords aux extrêmes, il n’y a souvent qu’un pas ou pas du tout.

  • 1
    Jak1 5 janvier 2019 à 23:50 / Répondre

    des missions en fait !!!!

    • 6
      Alain 6 janvier 2019 à 12:49 / Répondre

      Bravo pour ton humour, mon « Frère Jack », nous sonnons les matines pour réveiller les consciences, il faut carillonner fort!
      Per Angusta

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
libero vel, ipsum dolor risus. Praesent tempus