Helgueros

La photo maçonnique du dimanche 13 janvier 2019

Par Géplu dans Photos

Si ce bas-relief n’a rien de maçonnique, comme le dit Patrick qui nous a envoyé cette photo : Nos symboles sont très présents dans cette œuvre sculptée « les sciences mathématiques » d’Andres Helgueros qui figure au musée du Prado à Madrid.

Si vous aussi près de chez vous ou en voyage vous remarquez un bâtiment un objet ou une décoration maçonnique ou évoquant la maçonnerie, n’hésitez pas à nous en envoyer des photos avec quelques explications.
Ces « témoignages » plaisent beaucoup aux lecteurs du Blog.

dimanche 13 janvier 2019 3 commentaires
  • 1
    Anwen 13 janvier 2019 à 03:22 / Répondre

    Le désordre, l’incompréhension et la spéculation autour du Kosmos, du Grand Architecte de l’Univers, représentation de la Providence qui instruit ses enfants, éventuellement la future Virgini parituræ.

    • 2
      yonnel ghernaouti, YG 13 janvier 2019 à 10:34 / Répondre

      En fait ce marbre de Andrés du Helgueros, sculpteur espagnol, issu probablement d’une famille de sculpteurs, dont la production fut connue dans les années 1744-1753 a pour titre et sujet « Les sciences mathématiques ».
      Si nous suivons Cesare Ripa (c. 1555-1622) érudit italien, amateur d’art et auteur de « l’Iconologie », livre d’emblèmes, il représente la science en tant que femme avec un enfant. Autour d’eux se déplacent plusieurs sages. C’est donc un hommage aux mathématiciens et une allusion à Pythagore, auteur du célèbre théorème, qui était imaginé, ici, avec un turban (comme le chapeau symbole de l’initié).

      • 3
        Joël 14 janvier 2019 à 14:19 / Répondre

        La Géométrie était à cette époque de la FM la science fondamentale. Nombre d’auteurs pensent que le G de l’Etoile flamboyante signifie « Géométrie ».

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
velit, felis sit venenatis libero leo. consequat. ut ut elementum ultricies efficitur.