sceau Charte ethique MM

La charte d’Ethique des Rites Egyptiens

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 22 janvier 2019
  • 8
    José L. Trillo
    12 mars 2019 à 23h04 / Répondre

    Saludos fraternales, a touts les freres et soeurs de France, tres specialment a TARBES. Alli nos reuniamos muchos españoles, de los dos lados de los Pirineos. Tengo un especial cariño fraternal, por ese TEMPLO, con el « pato Oscar »,…. PENOSO Y LAMENTABLE, que ocurra eso en la FRANCIA, de hoy !!!! ¿QUIEN ESTA DETRAS DE LOS « CHALECOS AMARILLOS » ???. – – Silance, l´enemi guide votre pensament — !!!! autre fois ??? FRANCIA, abre los ojos, mira la Luz, que no te cegará, haz caso de tu Historia, tu GRANDEUR y se tu misma. Desde Barcelona, mis mejores deseos fraternales. L.. I… F… Unidad, Continuidad, Estabilidad !!!! (R.E.A.A. y MEMPHIS MISRAIM). Tout l´honneur a la R… L… La Propagation de la Vraie Lumiere, Or… Tarbes.

  • 7
    Pierre-Philippe Baudel
    23 janvier 2019 à 20h18 / Répondre

    Chers Amis, J’avais dénoncé en son temps (mars 2016) l’imposture de l’organisation GLUMM, qui se prévalait de façon illégitime d’appartenir à la famille maçonnique des Rites « égyptiens » de Misraïm, Memphis et Memphis-Misraïm. Aussi, s’il est inutile d’y revenir, pour autant ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain, pour le mérite d’exister de cette Charte, née d’ailleurs d’une première idée due à l’ancienne Grande Maîtresse de la GLFF, Denise Oberlin. In fine, d’espérer voir un jour prochain PL BeS. rejoindre l’une ou l’autre ‘régularité’ au sein des Rites Égyptiens officiels -, auprès de qui ladite Charte pourrait être réexaminée et pourquoi pas approuvée. Enfin, je saluerais au passage les interventions de BTI, pour la justesse de sa remarque, et aussi celle de notre ami journaliste Yonnel Ghernaouti que j’avais perdu de vue depuis quelques années, et retrouve ici sous un trait de plume, vantant mon dernier ouvrage (Verbum Diminum) et dont le compliment me sera allé droit au coeur. . . Touché !

  • 6
    Lanterne
    23 janvier 2019 à 16h08 / Répondre

    La légitimité maçonnique, d’un point de vue purement traditionnel, s’obtient lorsque que sept maîtres se réunissent selon les règles définies voilà fort longtemps…

    Les Grandes Loges sont apparues ensuite… donc les patentes…bof
    .
    Concernant les Rites égyptiens, il existe une ambiguïté car les règles n’ont jamais été établies définitivement, ou plutôt, pour être plus exact, chaque organe ayant eu un rôle historique dans ce courant maçonnique a établi des règles différentes, souvent en fonction de leur vision du monde.
    Donc en toute objectivité, il est impossible de déterminer une légitimité sous cet angle, car elle réclame des règles strictes et partagées, ce qui n’a jamais été le cas.
    .
    Plus délicat, il s’agit de la transmission de « pouvoirs » spécifiques relatifs à certaines opérativités. « pouvoirs » légitimant alors la « validité » de la transmission du Rite (par le Haut). Sur ce point malheureusement toutes les impostures sont possibles et difficilement contestables. Cependant il existe un moyen de vérifier en « face à face » si le Frère possède ou non une telle filiation « ésotérique » du Rite.
    .
    Mais quoi qu’il en soit, cette particularité égyptienne pare « le Haut » ne peut se substituer à la réalité des loges bleues dont les règles initiatiques sont celles mentionnées dans le premier point.
    .
    En conséquence, il me parait exagéré de parler de paramaçonnisme pour une obédience qui ne s’occupe que de loges bleues, compte tenu des règles de base. En revanche, selon le deuxième aspect qui concerne le haut de la pyramide, il est tout à fait probable que les Frères n’ai reçu aucune transmission.
    .
    Cordialement

  • 4
    BolBel
    23 janvier 2019 à 13h54 / Répondre

    Comment un rite qui se dit spiritualiste peut dire « si tel est notre souhait sous l’égide du Grand Architecte de l’Univers ou du Sublime Architecte des Mondes.  » Évidemment qu’il nous faut travailler sous cet égide et non selon le souhait de membres de loge. Celà semble montrer une modernisation (contresens) voir une méconnaissance du rite à mon avis.

  • 3
    BTY
    23 janvier 2019 à 12h51 / Répondre

    Fumeuse Charte Éthique et de Bonne Conduite qui s’était illustrée il y a quelque temps, en célébrant les 200 ans de la Franc-Maçonnerie des Rites Égyptiens en France un 16 avril 2016, et alors que ses 230 ans avaient déjà été fêtés officiellement en 2014. Maintenant, de savoir que la GLUMM est un endroit paramaconnique puisqu’elle ne détient aucune légitimité dans les Rites égyptiens. Voir les obédiences officielles pratiquant la maçonnerie égyptienne pages 713 et 714 dans le livre de référence Verbum Diminum éditions Bussière.

    • 5
      yonnel ghernaouti, YG
      23 janvier 2019 à 15h17 / Répondre

      « Verbum Diminum », dont le sous-titre, fort éclairant, est « Sciences et secrets des grimoires maçonniques » est publié aux Éditions Bussière, successeur de la maison Niclaus fondée en 1927, dans sa collection « Lumière Maçonnique », en octobre 2018. Livre qui se veut pratico-pratique et fruit d’un travail colossal. Fort utile à tous les maçons(es), il propose l’étude de nombreux outils et symboles. Comme pour mieux comprendre ou accéder à nos Mystères.
      L’auteur en est Pierre-Philippe Baudel et le préfacier François Thual, deux Frères bien connus de celles et ceux qui pratiquent les Rites Égyptiens.

  • 1
    yonnel ghernaouti, YG
    22 janvier 2019 à 6h13 / Répondre

    La Franc-Maçonnerie française « … riche de plus de 160 000 Sœurs et Frères… » précise la Charte d’éthique.
    Et moi qui en était resté à l’interview de notre Bien-Aimé Frère Philippe Charuel, alors Grand Maître de la Grande Loge de France, au Dauphiné Libéré le mercredi 14 mars 2018 : « On compte actuellement 185 000 francs-maçons en France… ».
    Bizarre ce décompte chez nos ami(ies) Égyptiens…
    25 000, tout de même, ce n’est pas rien !
    À peine donc 2.7% de SS & FF qui maçonnent au sein de cette grande famille des rites égyptiens
    (Rite de Misraïm, Rite de Memphis, le Rite de Memphis et Misraïm, Rite de Memphis-Misraïm, etc.). Et dire qu’il se murmure le bruit que le chiffre est mathématique et le nombre connaissance…

    • 2
      Désap.
      22 janvier 2019 à 18h25 / Répondre

      Ah oui ! toujours ce problème d’antériorité du VLS, cher Yonnel, Bible ou Gilgamesh ? :))

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous