Emmanuel Pierrat
Emmanuel Pierrat (@EmmanuelPierrat)

Emmanuel Pierrat, les morales et les censures

Publié par Géplu
Dans Divers

Pour le GODF, Daniel Morfouace s’est entretenu avec Emmanuel Pierrat pour l’émission Divers aspects de la pensée contemporaine qui passera ce dimanche 3 février à 9h40 sur France Culture.

C’est l’auteur de l’ouvrage Nouvelles morales, nouvelles censures qui est interviewé. Les atteintes à la liberté d’expression ont pris de nouvelles formes et sont tellement nombreuses qu’on les oublie au fur et à mesure. Emmanuel Pierrat en rappelle quelques unes que son ouvrage énumère. Ces censures prennent des formes diverses mais notamment juridiques et sont le fait d’associations presque toujours religieuses. Il insiste sur le fait que même lorsqu’elles n’obtiennent rien ou des condamnations symboliques elles pèsent sur les finances des institutions et des entreprises culturelles. A tel point que l’autocensure prend le relais de la censure. 

L’émission peut être écoutée sur le site de France Culture durant la semaine qui suit sa diffusion à la radio puis sur le site du GODF.

Nouvelles morales, nouvelles censures, par Emmanuel Pierrat chez Gallimard NRF, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de votre domicile.
ISBN : 978-2072801785

samedi 2 février 2019
  • 3
    lazare-lag
    6 février 2019 à 06:40 / Répondre

    Selon le site « Place des libraires », disponible à ce jour dans 147 bonnes librairies indépendantes affiliées au site.
    Donc pas loin de chez vous.
    A défaut d’un libraire, chez un croquemort, pardon, un vendeur de livres impersonnel….

  • 2
    BRIANCON81
    3 février 2019 à 08:21 / Répondre

    Toujours un plaisir d’écouter Emmanuel PIERRAT, net, clair, précis, documenté. Sans ambiguïté !!!

  • 1
    MG RENAULT
    2 février 2019 à 10:04 / Répondre

    Les élus et les représentants de la République ne doivent pas faire allégeance au pouvoir et à l’influence des Eglises afin de faire mieux vivre la FRATERNITE UNIVERSELLE
    Bon courage à tous
    FRATERNITE

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif