st-jean-decosse

Soigner par la musique, histoire et hypothèses

Par Géplu dans Divers

La Respectable Loge n° 1 Saint Jean d’Écosse Mère loge écossaise de Marseille, organise le samedi 9 mars, à 18h une conférence publique gratuite et ouverte à tous, sur le thème Soigner par la musique, histoire et hypothèses.

Le conférencier sera Pierre Lemarquis, neurologue.
La conférence sera suivie de dédicaces et d’un cocktail dinatoire en musique (24 €), animé par le quintet de jazz La Bande à Bruzzo. Dans la limite des places disponibles. Inscription indispensable ici

Dès son invention, la musique a été utilisée pour soigner.
Longtemps considérée comme une science, à l’égal des mathématiques ou de l’astronomie, ses pouvoirs sur les corps et les esprits ont fasciné des générations de philosophes, de mystiques et de savants.
A la lumière des dernières découvertes scientifiques, que reste-t-il aujourd’hui des pouvoirs qu’on lui a attribués ?
Les modifications constatées dans notre cerveau sous l’influence de la musique ne constituent-elles pas les bases d’une « nouvelle naissance » aux vertus thérapeutiques ?

Hôtel de la Grande Loge de France, Château Saint Antoine, boulevard Jules Sebastianelli, Marseille.
Contact : contact@saintjeandecosse.fr

La conférence débutera à 18h et l’accueil sera ouvert à partir de 16h30. Une pièce d’identité peut être demandée à l’accueil. Parking gratuit. Lors des conférences et événements organisés par Saint Jean d’Ecosse, le bar du Restaurant Saint Antoine propose sa salle climatisée et sa terrasse si le temps le permet, et la librairie du Comptoir du livre est ouverte à toutes et tous.

mardi 19 février 2019 1 commentaire
  • 1
    luciole 21 février 2019 à 11:08 / Répondre

    La Musique a un fort pouvoir sur les actions qu’elle accompagne Toutes les armées de l’antiquité jusquà nos jours ont envoyé les combattants aux sons des fifres et des tambours à la fois pour les stimuler que pour épouvanter l’ennemi par des sons effrayants qui ne sont d’ailleurs plus vraiment de la Musique.
    Souvenons nous des sirènes montées sur les Stukas pour les bombardements par exemple.
    De même les dentistes savent fort bien que pour accompagner un moment difficile le patient est mieux conditionné par des sons apaisants.
    En accompagnant la Danse,la gestuelle des Yogas elle participe d’éléments de calme et ses effets sur le corps et l’esprit ne sont pas contestés.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Sed vulputate, Aliquam fringilla Donec Aenean ante.