l opinion 210219

Réforme de la loi de 1905, la résistance s’organise chez les députés

Par Géplu dans Divers

C’est le journal l’Opinion qui nous l’apprend. Alors que « le délicat projet de réforme du régime des cultes » serait actuellement ajourné, sans être enterré, pour cause de débat national, « Un groupe informel d’une vingtaine de députés LREM s’est réuni mercredi pour lancer un cycle de réflexions sur la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat, afin d’éviter toute réforme du texte fondateur de la laïcité. Parallèlement, selon nos informations, plusieurs sénateurs réclament la mise en place d’une commission d’enquête sur les failles d’application de cette loi. »

Ce groupe se serait constitué à l’initiative de François Cormier-Bouligeon (ex-chef de cabinet adjoint d’Emmanuel Macron à Bercy), et de Jean-Louis Touraine. Le groupe s’est baptisé « Porte 5905 », en référence à la loi de 1905 dans le calendrier maçonnique. Mais, « Il n’y a pas que des “frangins”, le groupe est ouvert à tous les laïques », précise un député membre.

Et l’Opinion conclut : La petite fronde parlementaire, en voie de structuration chez LREM, ne se limite pas à l’enceinte du Palais Bourbon. Selon nos informations, plusieurs sénateurs réclament la mise en place d’une commission d’enquête sur les failles d’application de la loi de 1905, en amont de l’examen de l’éventuel projet de loi. Cette requête rencontre d’ores et déjà l’assentiment de plusieurs élus, dont Hélène Conway-Mouret, vice-présidente du Sénat. L’ancienne ministre de François Hollande voudrait se pencher sur « le régime souvent dérogatoire dont peut bénéficier sur de nombreux points l’Eglise catholique », et privilégierait une mission d’information conjointe aux deux chambres. D’autres élus suggèrent une commission spéciale pour appuyer les débats parlementaires, si projet de loi il y a.

samedi 23 février 2019 2 commentaires
  • 2
    Désap. 24 février 2019 à 00:30 / Répondre

    Mouais …………………………………….
    Méfions-nous des faux-culs tout de même,
    c’est un peu ce qui caractérise la macronie.

  • 1
    MG RENAULT 23 février 2019 à 10:35 / Répondre

    Pour dire merci à tous les défenseurs de cette loi, car il y a un moment où il faut défendre ce bien chèrement acquis au cours des temps :

    LA LOI DE 1905

    Celle qui nous réunit tous dans nos différences
    Belle et unique pour la France

    Pour la séparation des Eglises et de l’Etat
    Je t’aime je t’aime en l’état

    Tu conviens à toutes mes sœurs et frères
    Sur notre planète terre

    Sans renier faire vivre chaque jour la laïcité
    Cette loi bel outil de la FRATERNITE

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Praesent eget sit mattis Praesent Lorem vulputate, amet, id risus. Donec Sed