PMA VDN 220219

Pierre-Marie Adam à Maubeuge le 27 février

Par Géplu dans Dans la presse

Le maubeugeois et Grand-Maître de la Grande Loge de France Pierre-Marie Adam sera sur ses terres ce mercredi 27 février, puisqu’à 19h il donnera une conférence publique à la Salle Sthrau, rue Georges-Paillot à Maubeuge sur le thème « Franc-maçon à la Grande Loge de France aujourd’hui ».

Avant cela, il a donné une interview à La Voix du Nord. A la question du journaliste : Donner envie à d’autres, qui ne sont pas Franc-maçons, de le devenir est-il plus pertinent aujourd’hui qu’hier ? En d’autres termes, a-t-on besoin de plus de Franc-maçons aujourd’hui ?, il répond : La Grande Loge de France est partout chez elle, et donc à Maubeuge et alentours, mais son dynamisme dépend de ceux qui la composent. Elle est le pôle de référence d’une Franc-Maçonnerie de Tradition, de Spiritualité et d’Humanisme, trois piliers qui en font un acteur incontournable, dans une société en perte de repères, en recherche de sens, une société où dominent les tentations de haine de l’autre, de discrimination, de fanatisme et d’obscurantisme, et qui manque d’esprit de solidarité, de justice et de tolérance. Alors oui, la Franc-Maconnerie, les Francs-Maçons sont, aujourd’hui plus peut-être encore qu’hier, indispensables. 

Dans une autre interview donnée au journal La Sambre, le journaliste lui demande : Pouvez-vous nous expliquer ce que signifie être franc-maçon aujourd’hui ?, il répond : Au sein de la Grande loge de France, il y a deux axes. Tout d’abord, c’est le partage des valeurs que nous défendons : le respect de l’autre, la justice, la fraternité, la tolérance… le second, c’est une réflexion sur les questions que pose la société, dans les domaines des droits de l’homme, de la laïcité par exemple. Chaque loge est amenée à travailler sur ces sujets et fait remonter des synthèses d’opinions.  Nous sommes régulièrement consultés, notamment par différents ministères, pour connaître ces avis qui remontent. La franc-maçonnerie permet de se construire soi-même, mais aussi de participer à l’évolution de notre société. (…)

dimanche 24 février 2019 3 commentaires

Étiquettes : , ,

  • 3
    Janushiram 28 février 2019 à 10:33 / Répondre

    Je partage entièrement l’avis de Lionel. Un GM affable très disponible avant et après, grande vivacité d’esprit réponses claires et concises…
    LA grande question habituelle de ce genre de conférence n’a pas été posée : être FM coute combien ?
    Seul regret salle trop exigue et pas de salle specifique pour prolonger l’échange post conférence.

  • 2
    LIONEL MAINE 27 février 2019 à 23:05 / Répondre

    Pas moins de 250 personnes nous ont fait l’honneur de l’intérêt pour notre démarche. Des questions sans concession ; des réponses à la hauteur. Un franc succès !

  • 1
    LIONEL MAINE 24 février 2019 à 11:06 / Répondre

    Magnifique « Salle Sthrau », chef d’oeuvre de l’Art Déco, entièrement rénovée il y a peu.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
ipsum Donec eget Nullam massa libero nunc