Buste Groussier

Un buste d’Arthur Groussier en vente

Par Géplu dans Divers

Un buste en terre cuite d’Arthur Groussier (1863-1957), figure emblématique du Grand Orient de France (le grand Temple de la rue Cadet porte son nom), 5 fois Grand Maître du GODF entre 1925 et 1945 et père du Code du travail (avec la loi du 28 décembre 1910), est en vente chez ArtCannes. Il est représenté les bras croisés sur sa légendaire barbe sur laquelle on aperçoit son bijou de Grand Maître.

D’une taille de 24,5 cm de hauteur pour 17 de large et 14 de profondeur, le buste est signé « G. Setta sculpteur ». Georges Setta, né le 17 juillet 1896 à Paris, est initié le 11 juin 1930 par la loge Akademos dont il sera Vénérable de 1937 à 1939. Il est élevé au grade de Rose-Croix au sein de Chapitre L’Etoile Polaire en 1936. Statuaire, il est encore connu aujourd’hui pour un buste de Jaurès à Montpellier.

Le site du vendeur expliquant que le musée de la franc-maçonnerie possédait « un exemplaire similaire » du buste, j’ai contacté Pierre Mollier pour lui demander son avis. Celui-ci m’a confirmé que le musée possédait effectivement « au moins deux ou trois exemplaires » de cette statuette dont il y a eu manifestement d’assez nombreux tirages, mais qu’il s’agissait d’une belle pièce qui à son avis valait les 390 € qu’en demande le vendeur. Avis aux amateurs…  🙂

mardi 26 février 2019 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Nullam ultricies venenatis eget libero ante. non dapibus nunc consectetur quis elementum