Humanisme 322

Humanisme et l’Europe

Par Géplu dans Dans la presse

Le dossier central de ce numéro 322 de février 2019 d’Humanisme, la revue des francs-maçons du Grand Orient de France, coordonné par André Bellon, est consacré à la question européenne.

Nul doute que cette question se pose, aujourd’hui, avec une singulière acuité. Les prochaines élections ne sont-elles pas annoncées comme particulièrement conflictuelles ? Ne seraient-elles pas condamnées à faire s’opposer, en un face-à-face radical, ce qui « croient » en l’Europe « et ceux qui n’y croient pas », les premiers se déclarant « progressistes » et qualifiant les seconds de « populistes ».

Pour se donner les moyens de saisir les enjeux, il y avait mieux à faire que ce manichéisme. Il convenait, d’une part, d’aller au-delà des termes de l’affrontement politique actuel. La mise en perspective historique de la question européenne, et la diversité des angles d’analyse répondent à cette nécessité. Il convenait, d’autre part, et surtout, de respecter et de faire place à la pluralité des opinions. Le Grand Orient de France, de longue main, s’y attache. Ce dossier s’y efforce…

Outre les chroniques habituelles, on trouvera également dans ce numéro la recension, par Philippe Foussier, de l’ouvrage d’Alain Bauer et Roger Dachez, Les francs-maçons en France, trois siècles d’histoire, ainsi que l’entretien que nous a accordé Robert Darnton à propos de son dernier ouvrage Un tour de France littéraire, le monde du livre à la veille de la Révolution, paru chez Gallimard.

Humanisme est disponible à la commande chez Conform Edition.

lundi 04 mars 2019 Pas de commentaires

Étiquettes : , ,

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
porta. accumsan venenatis libero ut vel,