charme discret de la FM

Le charme discret de la franc-maçonnerie

Par Géplu dans Divers

Lundi 11 mars, « après Soir 3 », soit après 23h, (rediffusion vendredi 15 mars à 9h10), France 3 Nouvelle Aquitaine diffusera un reportage de 51 minutes réalisé par Jean Charruyer et écrit par Danielle Coste et Jean Charruyer, et titré Le charme discret de la franc-maçonnerie.

Le communiqué de la Chaîne le présente ainsi : Ce documentaire cherche à expliquer la réalité maçonnique aux profanes afin de mieux faire comprendre la part mystérieuse du secret initiatique, la part spirituelle qui relie les francs-maçons par un vécu commun que ceux qui n’en sont pas ont du mal à comprendre. Pourquoi se sont-ils engagés en franc-maçonnerie et dans quel but ? Par leurs témoignages intimes on découvre un autre visage de la franc-maçonnerie que celui généralement véhiculé dans les médias et la pensée populaire.

Le film commence par une image volontairement un peu mystérieuse, théâtrale et style « caméra cachée », où l’on suit les pas lents d’un homme entrant dans ce que l’on devine puis découvre être un temple maçonnique, vide. Les pas résonnent sur le plancher et la voix off d’une femme, sans doute la co-auteure du film, Danielle Coste, dit : La franc-maçonnerie m’a toujours attirée, mais je ne me suis jamais décidé à franchir le pas. J’ai toujours hésité à l’idée d’intégrer un monde trop fermé, avec ses codes, ses rites, ses secrets. Une fois ces réserves exprimées, je reconnais pourtant que les francs-maçons que j’ai rencontrés se sont montrés certes discrets, mais néanmoins ouverts et finalement de moins en moins secrets. Et la même voix de conclure à la fin de l’émission : Bien des choses restent encore énigmatiques, l’engagement maçonnique est un chemin dont on ne voit jamais le bout, une quête initiatique qui ressemble à une histoire sans fin, mais ne serait-ce pas là son plus grand attrait ?

Le film est une succession de témoignages et de confidences de Frères et de Sœurs de diverses obédiences : GODF, GLDF, GLFF, GLMF, GLMU et même la petite SOT, de Limoges, Niort, Ruffec, Gueret, Bordeaux, Périgueux, Sainte Foy la Grande ou Royan. On pourra être étonné de l’absence de représentants du Droit Humain, moins des obédiences pourtant importantes mais qui traditionnellement ne communiquent pas comme la GLNF ou la GL-AMF. D’où une émission où, à l’exception de la SOT, ne s’expriment que des membres d’obédiences sociétales. Pour le respect de la représentation de la réalité du paysage maçonnique français, peut-être aurait-il été intéressant de le signaler.

Chacun(e) des maçons et maçonnes interrogés (à peu près à parité, ce qui est très bien), nous font partager leur passion, expriment leurs motivations, leurs attentes et leurs ressentis sur leur conception du secret, sur ce qu’ils ont vécu lors de leur passage sous le bandeau ou lors de leur initiation, sur leur façon d’appréhender et de vivre les rituels, sur la mixité, les « réseaux », et sur ce en quoi la franc-maçonnerie a influencé et fait évoluer leur vie. Les francs-maçons avertis n’y apprendront pas grand-chose (quoi que), mais le grand public et les profanes en recherche ou questionnement y trouveront des raisons d’aller plus loin dans leur quête. Loin d’être un marronnier racoleur, j’ai trouvé ce film intéressant et fort bien fait.

Un seul regret, le temps de parole donné à la seule Stricte Observance Templière pour exposer ses assez marginales conceptions « templièro-militaro-déiste » de la franc-maçonnerie (aucune des autres obédiences n’a été présentée ou définie dans l’émission), et surtout le commentaire off expliquant de surcroît que « ces templiers seraient à l’origine des premiers francs-maçons ». Cela n’est qu’une légende (voir ce qu’en disent Bauer et Dachez dans leur dernier livre « nouvelle histoire des francs-maçons en France »), et une telle phrase glissée dans une émission par ailleurs sérieuse pourrait laisser croire au public non averti que cette légende a une crédibilité, et que la toute petite SOT serait une branche importante et représentative de la franc-maçonnerie.  

mardi 05 mars 2019 51 commentaires
  • 40
    joab's 8 mars 2019 à 16:21 / Répondre

    Les militants d’obedience montent au créneau(cf yasfa, luciole) … non pour defendre l’intérêt de leur obedience, dementir les critiques faites aux actions d’obedience, mais pour tenter de discrediter quelqu’un qui expose, arguments à l’appui des effets néfastes de l’approche obédentielle. Nul doute qu’ils se trouvent des alliés, militants d’autres obédiences, car s’ils se meprisent mutuellement, ils savent s’allier contre les FM qui osent critiquer les abus de leurs groupes.
    Il s’avère qu’à la critique argumentée de structures, methodes, ils répondent par des agressions à la personne ce qui ne touche pas leur cible malgré cette volonté de mépris, mais est en soi révélateur et surtout montre au grand jour, devant tous ces déviances aux antipodes de la FM, qui était l’objet initial du commentaire !
    Pour ma part, aucune critique aux personnes yasfa ou luciole (je ne les connais pas) mais en effet des critiques argumentées par des faits sur les structures GLNF, GLDF. Que ca excite les défenseurs de ces déviances, soit ! Mais la fraternité universelle de la FM est ce qui permet de surmonter ces obstacles, divisions construites par les dirigeants d’obedience.
    MOn propos et appel est que chaque FM doit privilégier la FM, avant les consignes de groupes profanes.

    • 44
      yasfaloth 9 mars 2019 à 20:16 / Répondre

      Mon cher Joaben il ne s’agit pas de s’attaquer à ta personne, que je respecte d’ailleurs d’autant plus que certaines de tes idées non maçonniques (si elles n’ont pas changées) sont proches des miennes.
      .
      Il s’agit juste de rappeler de temps en temps les fondamentaux de l’histoire de la figure que tu incarnes sur la toile maçonnique afin d’éviter à d’éventuels nouveaux arrivants de se laisser berner.
      .
      Pour ce qui concerne la « défense » de nos obédiences (pour ce qui concerne Luciole et moi : la GLDF), on t’as déjà dit maintes fois qu’il nous est formellement interdit de par nos engagements et surtout notre loyauté de nous exprimer en son nom. C’est donc à titre strictement personnels que nous intervenons ici.
      .
      Pour finir, tu mets souvent en cause les structures dirigeantes de la Glnf et de la Gldf qui regroupent environ 60000 frères. Frères qui ont tous (ou ont eu) des responsabilités dans la vie économique ou sociale (et souvent les deux). Penses tu que s’ils vivaient ce que tu veux faire croire de leur gouvernance ils resteraient dans leur immense majorité inactifs vis à vis d’un tel état de fait, penses tu avoir raison seul (ou presque) face à ces 60000 hommes qui ont tous leur libre arbitre ?

      • 48
        joab's 10 mars 2019 à 12:02 / Répondre

        passons sur l’injure mal assumée de « névrosé », caracteristique de ce procédé de secte (« les autres sont fous »).
        Ainsi donc l’argument yasfa serait le nombre(60 000) … un peu court, evidemment, des millions de gens croyant aussi à l’ane magique de Muhammed ou au peuple élu … ou …
        Nos FF sont-ils conscients, libres en acceptant de se soumettre à des directives contre-maçonniques ? Ayant fait partie de ces 60 000 je te confirme que des fM bien conditionnés ne se rebellent pas … rappellon le discours abrutissant « n’oublies pas que tu es dans un ordre « , totalement idiot d’ailleurs si on examine en quoi consiste « un ordre »…
        Donc, non aucune garantie de quelque clairvoyance, emancipation, libre arbitre dans ces organisations (c’est d’ailleurs ce que tu nous montre par ton comportement ici).

  • 28
    Yasfaloth 7 mars 2019 à 09:44 / Répondre

    Juste un détail : je ne pense pas que la GLDF puisse être qualifiée « d’obédience sociétale ».
    Amitiés.

  • 27
    Cyrham 7 mars 2019 à 07:52 / Répondre

    Né et constitué Maçon à la Stricte Observance Templière à l’Ile de La Réunion, dans notre Respectable Loge qui grandit bien (qu’importe le nombre, pourvu que nous ayons la qualité), nous recevons avec joie TOUS les F: . et S: . visiteurs d’où qu’ils viennent et ils sont nombreux à regretter les positions de rejet. La FM ne décevra jamais, mais les Francs-maçons pourront toujours décevoir avec le comportement profane du dénigrement.
    Tous les rites sont respectables car seule compte l’universalité maçonnique : je suis à la SOT et mon épouse est à la Fédération de Memphis-Misraïm, et beaucoup de mes amis pratiquent d’autres rites rattachés à la Direction Nationale du Rite Ecossais Rectifié, à la Grande Loge Nationale de France ou au Grand Orient ainsi qu’à la Grande Loge De France; il ne nous viendrait jamais à l’esprit de rechercher la primauté d’un rite ou d’une obédience/ordre sur un autre… « Juger, c’est déjà se croire supérieur » alors que notre credo à tous et toutes est la Fraternité !

    • 31
      joab's 7 mars 2019 à 16:27 / Répondre

      Je partage partiellement cette approche, mais ce qui est curieyux est de se dire « né » dans une obédience ou une autre. On ne nait (maçonniquement) pas dans une obédience mais dans UNE LOGE maçonnique qui peut choisir (ou pas) de s’affilier à une obedience comme d’en changer. Elle n’en reste pas moins UNE LOGE, base du travail maçonnique.
      Sinon si une loge choisit de changer d’obedience, celà « démaconniserait » tous ses membres ??? quelque chose changerait de leur nature maçonnique de ce qui a CONSTITUE leur initiation ?
      C’est bien pourtant le délire défendu dans certaines obédiences sectaires qui piétinent ainsi notre FM et ses fondements.
      Par conséquent on n’est nullement initié par SOT, GODF, GLEFU ou autre mais … par ce que tu lis dans ton rituel !
      Les obediences tentent de nous faire idetifier à elles. L’extrémité de ce délire est lorsqu’un GM de la GLNF se pretend « ultime mien entre Dieu et les hommes » et que tout VM ne le serait que par la grace du GM d’obedience. On sombre là dans un gourouisme. Mais celà commence par cette attirance, attachement vers une obedience ou une autre. Tiens, même la GLDF s’imagine que par son REAA …
      Ne nous méprenons pas ! Chaque loge peut pratiquer le rituel de son choix et s’affilier où elle veut. Et il est du droit de chaque VM de considérer qu’un visiteur ne repond pas aux criteres maçonniques attendus. Mais il est à mon avis essentiel que les obédiences se soumettent à la FM … et non l’inverse.
      Tiens lorsque j’evoquais l’ « activité immobilère » nous en avons un exemple ici-même en commentaire sur cet article.

      • 34
        Luciole 7 mars 2019 à 20:57 / Répondre

        Tant de lignes pour sermonner notre frère de la Réunion pour un mot mal adapté…
        Et hop on repart sur les attaques contre les Obédiences.Je suis surpris Joab ton idéal serait Robinson Crusoé mais dans sa loge .?..

        • 37
          joab's 8 mars 2019 à 09:29 / Répondre

          On aurait pu espérer une autre réponse que sarcasme et complainte que ces malheureuses obediences seraient « attaquées » … Mais ne rêvons pas ! Nous sommes là typiquement dans du militantisme obédentiel consistant à esquiver les arguments maçonniques et basculer vers du sarcasme à la personne et discussions pueriles.
          On comprendra donc que Luciole n’a aucun contre-argument à ce qui est avancé ! et que « ultime lien entre Dieu et les hommes  » lui convient.

          • 38
            luciole 8 mars 2019 à 11:18 / Répondre

            Si on devait relever toutes les bètises et flagorneries que l’on peut lire il ny aurait plus de place pour autre chose. »l’Ultime lien »a été viré de son Obédience et l’auteur a quitté sa charge.
            Je vois bien Joab comme « Ultime lien »entre la « Vraie FM » dans l’innocence des origines(?)et la Glefu seule dépositaire de la pureté mais chut,j’ai osé citer une Obédience.
            Je m’en vais de ce pas me couvrir la tête de cendres.
            Merci Géplu de temps en temps on se marre vraiment.

        • 39
          yasfaloth 8 mars 2019 à 12:01 / Répondre

          Je ne vois pas pourquoi tu t’obstines à alimenter la névrose de quelqu’un qui a tout fait pour être GM au point de mettre en péril une obédience, et d’en fabriquer une virtuelle… j’aime bien Joaben par certains de ses aspects mais sur ce point il a toujours été hors sol, et a pour seule référence véritable la Glnf « Stifani ». Concernant les autres « grandes » obédiences et en particulier la notre il ne sait même pas de quoi il glose (même s’il croit savoir) !

          • 41
            luciole 8 mars 2019 à 17:37 / Répondre

            Je sais bien Yasfa mais on ne peut laisser les « névrosés » de tout bords s’accaparer le site en déversant leurs obsessions à longueur d’articles.Et puis des gens de bonne foi pourraient s’y laisser tromper.

          • 45
            joab's 10 mars 2019 à 10:49 / Répondre

            Et une injure comme « argument », pire pietiner les ecrits d’un « frère » en les rangeant au rang de « nevrose »… Particulierement lâche pour se dispenser d’argumenter dans le respect mutuel. Et après de tels comportements, on s’tonne d’une mauvaise image de la FM ?

            • 50
              luciole 10 mars 2019 à 14:28 /

              Bonjour à tous et toutes.
              Cher (mais oui) Joab,je retire bien volontier
              « névrose » de mes écrits ,moi je m’en amuse mais je n’avais aucune intention injurieuse et de cela je te prie de m’excuser.
              Pour le reste….comment te dire? tu répètes inlassablement tes griefs contre les appareils de direction des obédiences.
              Que dire? tu es persuadé d’être dans la vérité,sans nuances.J’essaie pour ma part d’indiquer aux lecteurs du site que cette vision t’est personnelle et ne reflète que ton point de vue mais n’est pas ressentie comme juste par la majorité de nos frères qui,sinon,auraient modifié nos Règlements.
              Ce n’est pas non plus en diffusant sans relache des critiques qui pourraient rester internes que l’on contribue à une bonne image de la FM.

      • 42
        Désap. 9 mars 2019 à 11:27 / Répondre

        31 – Il faut noter une phrase particulièrement juste de Joaben : Par conséquent on n’est nullement initié par SOT, GODF, GLEFU ou autre mais … par ce que tu lis dans ton rituel !

    • 49
      Damien BZ 10 mars 2019 à 14:26 / Répondre

      Pour un Reuniónnais, tu es bien matinale en effet si il est 7h52 en France, il est 4h52 à la réunion. Est comme votre RL à l Or:. de Moscou se reunissant à Bordeaux ? De 7 membres vous faite 7 loges ? Est ce bien ça.

      • 51
        Damien BZ 11 mars 2019 à 11:00 / Répondre

        Oups problème d horaire. Mille excuses

  • 26
    joab's 6 mars 2019 à 20:33 / Répondre

    Puis-je suggérer aux journalistes, s’ils veulent mieux comprendre la FM de ne surtout pas s’adresser à ce que l’on appelle « obedience ». Bien sur, classiquement, dans tout reportage, on s’adresse d’abord aux organisations jugées representatives, ce dont se recmanet les dites « obédiences ».
    Alors pourquoi faut-il les éviter ? Car justement, au travers des obediences on ne trouvera rien d’autre que ce que l’on peut trouver dans des partis politiques, syndicats, clubs, groupes religieux, voire sectes.
    Ce qui n’a rien à voir avec la FM qui est justement exactement le contraire : La FM est « universelle », ce qui relie les FM, les réunit, les caracterise est hors de toute appartenance à quelque groupe maçonnique, militant qu’il est plus authentique, serieux, regulier, gros, efficace (du classique de tout militantisme).
    Et c’est un officier d’une GL qui vous le dit après avoir cotoyé ce que je qualifie de contre-maçonnerie (detourner l’essence de la FM vers de banals comportements militants).
    Les organisations maçonniques sont très utiles (locaux, mutualisation, relations) tant qu’elles ne se mêlent pas de FM.
    Ceci peut vous paraître excessif, décalé, subversif. Pourtant il ne s’agit que de rappel des principes de base inscrits dans les rituels maçonniques, bien décalés, il est vrai des clameurs obédentielles.

  • 25
    Brumaire 6 mars 2019 à 19:57 / Répondre

    20: Les FM ne sont pas plus nombreux dans les administrations, les gouvernements, la haute finance, etc…qu’ailleurs. Il y a eu des gouvernements, et même des syndicats qui ont fait une sorte de « chasse aux sorcières », les sorcières étant les FM, bien sûr! Ne parlons pas des institutions européennes, complètement noyautées, non pas par les FM, mais par l’Opus Dei. Des affairistes, on les voit partout, hélas, je déplore comme vous les FM affairistes, qui ne sont pas l’honneur de nos Maisons, mais ils ne sont qu’une petite minorité
    A la S Danielle Coste: sur les 17 000 membres de la FFDH, c’est bien le diable s’il n’y en avait qu’un pour répondre à votre appel, et en plus, qui vous a fait faux bond. J’en connais cependant beaucoup qui auraient été heureux de vous rencontrer et de parler de leur parcours

    • 29
      joab's 7 mars 2019 à 10:01 / Répondre

      L’affairisme prospère justement par le biais des structures obédentielles. Tant que des FM s’identifient prioritairement au travers de ces organisations facultatives que sont les obediences, toutes les déviances bien connues et que nous aurions tort de nier continueront ! Ainsi lorsque des obediences ont fait de la spéculation immobilière une de leurs activités principales, comment s’etonner ?
      Il me semble qu’il n’y a aucune fatalité à celà ! Il y a largement de quoi agir en FMs et non pretendre que dans son obedience préférée, ce ne serait pas le cas.
      Ainsi, oui, en tant que FM nous sommes responsables, ou concernés des agissements sexistes, sectaires, devots, et autres de toute obédience et le « de quoi vous mêlez-vous ? » est irrecevable. Ainsi lorsque des maçons se soumettent aux directives sexistes de certaines obediences, ce sont NOS FRERES et pas des membres d’une autre association.
      OK, je me répète, mais cete article montre l’image desastreuse de ces divions !

    • 43
      Coste Danielle 9 mars 2019 à 12:52 / Répondre

      Je sais ! mais comme tu l’as remarqué, il y a peu de témoins, la monteuse ayant choisi de laisser la place à ceux qui lui paraissaient plus clair, concis, crédible etc…
      Je n’ai pas fait le tour des obédiences ni des loges. Seul l’individu FM nous importait. Et le réseau fraternel a fait le reste.
      Désolée.
      Danielle Coste

  • 20
    Laib 6 mars 2019 à 16:27 / Répondre

    Je me suis souvent intéressée à la franc maçonnerie et aux rites de certains.
    Mais ce que je déplore c’est que l’on retrouve trop de francs maçons en politiques, dans la haute sphère des administrations , ces personnes se soutiennent, se cooptent….et les grands patrons dont je ne citerai que Bouygues obtiennent tous les marchés publics au détriment des petites entreprises.
    Et puis nombreux sont les affairistes dans la franc maçonnerie, ce qui explique aujourd’hui que certains gilets jaunes rejettent ce pouvoir détenu par la Maçonnerie.
    Pourquoi autant de secret…si l’on a rien à cacher ????

    • 35
      Luciole 7 mars 2019 à 21:03 / Répondre

      car bien sur les clergés,conseils d’administration,syndicats,partis politiques,etc ouvrent largement leurs portes pour faire connaitre leurs délibérations,décisions et pourquoi pas les familles? Cher LAIB vous ouvrez votre vie à n’importe qui?
      Ce qu’il y a à savoir est du domaine public,il y a assez d’ouvrages.

  • 18
    service téléspectateurs 6 mars 2019 à 14:37 / Répondre

    Le documentaire est bien programmé le lundi 11 mars après Soir 3 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et rediffusé vendredi 15 mars à 9H10. IL sera possible de le voir ou revoir en replay sur le site de France 3 Nouvelle-Aquitaine après sa diffusion dans la rubrique « Qui sommes-nous ? ».

  • 16
    BERTIN 6 mars 2019 à 14:17 / Répondre

    Pourquoi ne pas avoir dit un mot du Rite de Memphis-Misraim eminnement Ésotérique et fort de sa construction symbolique sur le « connait-toi toi-même et tu connaîtras …  » but ultime du Travail Maçonnique ?

    • 17
      Adrien 6 mars 2019 à 14:28 / Répondre

      Et voilà…
      Le microbe SOT ayant semble-t-il son heure de gloire dans cette émission grand public, voici d’autres « tous petits », GLEFU et Memphis Misraïm qui veulent aussi leur part de lumière. Pas celle intérieure, celle des sunlight profanes…
      C’est à pleurer…

      • 24
        Joab’s 6 mars 2019 à 19:27 / Répondre

        C’est tout ce spectacle minable obedentiel qui est la honte de notre fm. Entre ceux qui se vantent de leur obésité, ceux qui se proclament « réguliers », ce qui est la déplorable réalité constatable est que cette addiction obédientielle conduit helas des fm a privilégier cette contre maçonnerie vis a vis des règles tricentenaires de la fm universelle.
        Les macons sauront ils s’emanciper de ces directives profanes ?

  • 15
    Joab’s 6 mars 2019 à 13:33 / Répondre

    On pourrait aussi regretter l’abseNce de Glefu et son approche originale (aux 2 sens du terme) et non € de la fm.

    • 36
      Luciole 7 mars 2019 à 21:06 / Répondre

      Ciel! mais que lis-je ? Glefu ne serait-elle pas une obédience honnie ? j’ose à peine continuer ma lecture.

  • 14
    Damien BZ 6 mars 2019 à 12:34 / Répondre

    La Stricte Observance telle que l a voulut Von Hunt n a rien de Templiere. Ce n est pas parce que son dernier grade est celui de Chevalier du Temple qu elle l est. L OBÉDIENCE SOT pratique un rite compenporain se rapprochant plus ou moins de l origine. Le problème est quand on modifie on dénature. Dommage….

  • 10
    Coste 5 mars 2019 à 23:05 / Répondre

    Petit message à la SOT : je ne suis pas là pour orienter les personnes en recherche.
    Je suis à la GLMF depuis 30 ans et j’y suis très bien.
    Cordialement
    Danielle Coste

  • 7
    Coste Danielle 5 mars 2019 à 20:03 / Répondre

    Ce documentaire n’a pas été déprogrammé mais au contraire programmé 2 fois !
    les 11 mars après le soir 3 et le 15 mars à 9 h 10…
    Vous le trouverez sur la chaîne régionale France 3 Bordeaux Nouvelle Aquitaine.
    Bien à vous.
    D. Coste

    • 11
      Françoise MEDARD 6 mars 2019 à 01:23 / Répondre

      Merci…je n avais pas compris que le doc ne passait pas en diffusion nationale.Où avais je la tête…?

  • 6
    Coste Danielle 5 mars 2019 à 19:59 / Répondre

    Bonjour,
    Je suis Danielle Coste, co-auteur du documentaire, en FM depuis 30 ans… donc la voix off ce n’est pas moi !
    Contactée par Jean Charruyer, réalisateur et ami, pour ce documentaire (et non reportage) il m’a fallu presque 2 ans pour réunir une cinquantaine de témoins. La personne du DH qui s’était engagée a renoncé au dernier moment… plus le temps d’en trouver une autre !
    Beaucoup sont restés au bord du chemin ou ont été supprimés au montage sans que j’y puisse quelque chose…
    La SOT qui a été présentée par le réalisateur, non maçon, nous a paru atypique dans le paysage maçonnique actuel. Notre intention n’étant pas de faire un « institutionnel » ni un film bisounours… il a été convenu avec la production de garder ces témoignages. La voix off précise bien que cette obédience n’est pas reconnue par tout le monde.
    Il n’a pas été tenu compte ni des obédiences ni des loges mais seulement des individus prêts à parler d’eux-mêmes en toute franchise et liberté, de leur parcours maçonnique. Qu’ils soient tous remerciés de nous avoir fait confiance.
    Danielle Coste

    • 9
      Géplu 5 mars 2019 à 22:44 / Répondre

      Merci de ces précisions Danielle. Un (ou une) intervenant du DH était donc initialement bien prévu. Voilà qui rassurera « Brumaire », même s’il est dommage qu’il ne soit finalement pas présent dans le film.
      Quant à la SOT, c’est bien parce que le documentaire ne tient compte « ni des obédiences ni des loges mais seulement des individus » que je maintiens mon étonnement sur ce gros plan sur les pratiques de cette micro-obédience marginale. Cet anachronisme détonne avec le reste de l’émission, et le problème est que beaucoup de profanes qui la regarderont risquent de rester avec cette image … « Atypique », comme tu dis, comme étant celle d’une pratique courante de la franc-maçonnerie en France. Cela me chagrine, car pour le reste les entretiens (et même celui du F de la SOT qui nous montre sa grosse épée) sont d’une très grande qualité.
      Je présume que, même si l’on n’entend jamais les questions ni le questionneur, que c’est toi qui les a menés ou au moins préparés ?

      • 19
        PESTEL Didier 6 mars 2019 à 14:46 / Répondre

        bonjour, concernant la FM nous vous informons que la SOT existe depuis 1751 ! votre obédience et votre rite? je vous recommande de lire le dernier livre d’André Kervella son CV le met hors d’atteinte partisane.
        Vous pouvez également écouter son interview sur internet concernant notre Ordre.
        Quant au micro, 57 Loges et 1200 membres répartis en France, Antilles, Réunion, Madagascar, Brésil, Espagne Andorre, Roumanie, Italie, et prochainement au Portugal, Cuba nous continuons à accepter ce qualificatif car la SOT n’est qu’en réveil actif que depuis concrètement 6 ans.
        Nous vous invitons à visiter une de nos Loges, correctement vêtu de noir et blanc pour y constater la qualité de ses travaux et la pureté de ses rituels, si vous pouvez justifier de votre appartenance à une instance maçonnique.

        • 21
          Géplu 6 mars 2019 à 16:39 / Répondre

          🙂 1751 ! Oui bien sûr… Pour une « obédience » créée en 1995, et qui fait remonter ses références aux croisades, pourquoi pas. Rappelons que le baron von Hund avait créé ex-nihilo son « Ordre templier » en 1751, « Ordre » éphémère (même s’il a donné les bases du RER), et qui a disparu à la fin du même siècle, un peu comme les Illuminati. Recréé, ou « réveillé » en 1995 par J.M. Auzanneau-Fouquet.
          Mais restons sérieux, notamment quant aux 57 LL et 1200 membres revendiqués, auxquels je ne crois pas une seconde. « France, Antilles, Réunion, Madagascar, Brésil, Espagne, Andorre, Roumanie, Italie » ! Ben voyons. On est loin de Limoges, là. A quand une « loge » à Petaouchnok ou sur la lune ? N’y aurait-il pas un zéro de trop dans le compte des membres réels ?…
          Tant que cela reste entre vous vous avez parfaitement le droit, et la liberté, de vous prendre pour des « templiers », d’autres s’amusent bien aux cow-boys et aux indiens, mais n’en faites pas trop, vous pourriez devenir ridicules.
          Rappelons que le mythe de la relation entre les templiers et la franc-maçonnerie est né avec le fameux discours de Ramsey de 1731, et de la vague romantique qui se développa dans les décennies qui suivirent, mais que tout cela n’a été bâti que sur la récupération et le détournement de faits historiques pour en faire des légendes qui ne reposent, maçonniquement, sur rien de sérieux…
          Quant au « réveil actif » de la SOT « que » depuis 6 ans, date de ta prise fonction comme « grand maître général de l’Ordre », c’est sympa pour ceux qui t’ont précédé. 🙂

          • 22
            Désap. 6 mars 2019 à 17:34 / Répondre

            Wharff ! C’est fort.
            Je ne connaissais même pas la SOT, le reste oui, mais pas la SOT :))
            L’acronyme est intéressant.

          • 32
            joab's 7 mars 2019 à 16:33 / Répondre

            Tu as tout à fait raison : les activités de chaque secteur de la FM engage toute la FM(c’est même rappellé dans nos rituels !). Mais il ne faut alors pas se montrer intransigeants, voire sarcastiques sur les « petits » et complaisants avec les « gros » qui menet bien plus grave (voir le gourouisme à la GLNF) sous pretexte de situation établie. Ces « gros » font beaucoup plus de dégâts pour toute la FM que les derives puériles de certains autres « petits ».

      • 30
        joab's 7 mars 2019 à 10:14 / Répondre

        les obediences « font le spectacle » … C’est ce qui fait de l’audien. Faut pas s’etonner si l’image de la FM dans les medias est cette image de chapelles divisant la FM en brandissants des « régularité », « liberalités », sexisme ou non sexisme, religion comme outils de « parts de marché ».
        Qu’est-ce qui a occupé la FM francaise ces dernieres années ? Ton forum en temoigne : ces bagarres entre ceux qui ont la plus grosse (regularité bien sûr) excitent les esprits.
        La FM est-elle en rapport avec cette image desastreuse ? Non !
        Peut être est-ce trop tard et la FM francaise a definitivement sombré dans cette mediocrité militante ?
        Non ! beaucoup, dont toi Geplu defendront une FM fondamentale et essentielle. Mais il faudra un jour cesser la complaisance …

    • 13
      BRAU ALAIN 6 mars 2019 à 10:15 / Répondre

      Bonjour Danielle, personne de la GLNF n’a répondu présent, je suis également étonné..

      En ma qualité de GMP d’Alsace je réponds absolument à toutes les sollicitations, et communique énormément sur les réseaux sociaux..je suis assez d’accord avec Géplu quant aux ressentis…des Profanes, belle journée Alain BRAU

      • 46
        joab's 10 mars 2019 à 10:51 / Répondre

        L’immobilier des temples GLNF et ses SCI alsaciennes se porte-t-il toujours aussi bien ?

  • 5
    Brumaire 5 mars 2019 à 18:29 / Répondre

    Cher Lionel, on peut faire dire ce qu’on veut aux rites, y compris au RF; pour assez bien connaître le REAA pratiqué au DROIT HUMAIN, et dans toutes ses composantes internationales, le REAA s’adapte à beaucoup de cultures, comme à ceux qui n’ont aucune croyance. Les mythes ne sont pas l’Histoire, ils ne sont que des repères! sinon, il faut aller ailleurs qu’en maçonnerie.
    Là où on impose une croyance, ou des textes un tant soit peu limite, avec des insuffisances historiques présentées comme l’Histoire et pas comme des mythes, je ne me sentirais pas en maçonnerie, où on apprend à conquérir sa liberté et où on se fait soi-même sa spiritualité.

    • 47
      joab's 10 mars 2019 à 11:04 / Répondre

      En effet. Cependant, il nous revient de nous interroger sur ce que nous privilegions et pourquoi.
      – les directives d’obedience abusivement sacralisées ?
      – les valeurs democratiques generales (les DHomme) ?
      – les valeurs religieuses ?
      – OU alors, ce qui contitue la Fraternité Universelle des Franc-Maçons et qu’on retrouve dans nos rituels, une fois extirpées les souillures qu’y ont posé des dirigeants d’obedience peu scrupuleux : ainsi dans nos rituels d’origine (que ce soit Emulation, RF, REAA ou autre) il n’est jamais mentionné quelque serment de fidélité, encore moins allégeance à quelque obédience.
      Je defend ici, à contre-courant(voir les injures des militants) de ce conditionnement lourdement ancré que nous devons cesser de defendre ces chapelles comme notre élément d’identification prioritaire…

  • 4
    Parmentier Carole 5 mars 2019 à 18:16 / Répondre

    Comme Danielle Coste la FM m’a toujours attiré et jusqu’à présent cela m’attire. J’ai récemment consulté les condition pour être membre. Malheureusement les finances ne me le permettent pas et le manque de parrain.

    • 8
      sot 5 mars 2019 à 22:17 / Répondre

      Chère Madame , les cotisations à la SOT ne sont que de 36€ annuels.
      Plus qu’une sélection par l’argent notre Ordre privilégie la noblesse du Cœur.
      consultez notre site.
      Demandez nos coordonnées à Danièle Coste
      Cordialement

      • 12
        Françoise MEDARD 6 mars 2019 à 01:28 / Répondre

        36 euros? 33 eût été juste et parfait, me semble t il…salutations.

    • 23
      Damien BZ 6 mars 2019 à 19:12 / Répondre

      Avez vous déjà postulé ? Après C est une question géographique. Ou habitez vous ?
      Et surtout que venez vous chercher en FM. Du societal, de spirituelle, du philosophique ? Ce n est pas un piège car sachez quant Franc maçonnerie il y en a pour tous les goûts

  • 3
    LIONEL MAINE 5 mars 2019 à 15:46 / Répondre

    Le R.E.A.A n’est-il pas, lui-aussi, quelque part, « templièro-militaro-déiste » ?

    • 33
      Luciole 7 mars 2019 à 20:49 / Répondre

      Non.

  • 2
    Brumaire 5 mars 2019 à 14:51 / Répondre

    Très regrettable que le DROIT HUMAIN ne soit pas représenté dans ce film, alors que le nombre de ses FF et SS est plus important que celui de 3 obédiences réunies dans le documentaire…et que ses caractéristiques historiques valent bien, en 2019, des conceptions « templièro-militaro-déistes », conceptions qui ne font qu’alimenter, en plus, les opposants à la FM

  • 1
    Françoise MEDARD 5 mars 2019 à 12:07 / Répondre

    Bonjour…en consultant les programmes aux dates indiquees, je ne vois pas mention des programmes mentionnés? Erreur ou déprogrammation?merci…

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
tempus ante. mi, eget tristique elit. ut vel,