les FM trahis

L’Ordre des francs-maçons trahis et leur secret révélé

Par Géplu dans Divers

Samedi 23 mars, à la salle des ventes de Sens, sera mis aux enchères un exemplaire du très célèbre livre de Gabriel-Louis Pérau, de nombreuses fois publié au XVIIIe siècle L’Ordre des francs-maçons trahis et leur secret révélé.

L’éditeur annoncé sur le livre étant « à l’Orient, chez G de l’Etoile, entre l’Equerre & le Compas, vis-à-vis du Soleil Couchant ». Le même que pour l’édition mise en vente au Puy en Velay en octobre 2018, comme annoncé ici à l’époque. L’estimation est la même, 200 à 300 €  🙂

L’ORDRE DES FRANCS-MACONS TRAHI ET LEUR SECRET REVELE par GABRIEL-LOUIS CALABRE PERAU, A L’ORIENT, chez G.de L’ETOILE, entre l’équerre & le compas, vis -a-vis le soleil couchant, sd. SUIVI DE CHANSONS DE LA TRES VENERABLE CONFRERIE DES FRANCS-MACONS, xvi, 174 p, table, une planche dépliante. RELIE A LA SUITE : EDITE PAR RAFFEN KARL FREDRICH : LES PLUS SECRETS MYSTERES DES HAUTS GRADES DE LA MACONNERIE DEVOILES, OU LE VRAI ROSE-CROIX, traduit de l’Anglais, suivi DU NOACHITE, traduit de l’Allemand, à JERUSALEM, 1778. EDITION ORIGINALE. Frontispice, xij, une pl dépliante, 165p. in 12, pleine bas, dorure illisible. COIFFES ARASEES, DOS ABIME.

vendredi 08 mars 2019 2 commentaires
  • 1
    yonnel ghernaouti, YG 8 mars 2019 à 07:16 / Répondre

    En attendant de connaître le résultat de la vente de « L’Ordre des francs-maçons trahis et leur secret révélé », si adjugé, en octobre 2018 au Puy en Velay, et qui semblait présenter un meilleur état de conservation, vous pouvez toujours télécharger gratuitement l’ouvrage sur Gallica, en suivant ce lien : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3110864/f11.image

    Rappelons que Gabriel-Louis Calabre Pérau (1700-1767) homme de lettres, prieur à la Sorbonne et qui se fait appeler abbé ne fut jamais ordonné prêtre.

    • 2
      Joël Goffin 9 mars 2019 à 10:50 / Répondre

      Merci pour le lien.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
eleifend Aenean justo id amet, sed neque. vel, ultricies nec