Lumiere d Ecosse

Naissance de la maçonnerie spéculative et racines écossaises

Par Géplu dans Divers

La Respectable Loge de la Grande Loge Nationale Française Lumière d’Ecosse (Sklerijenn a vro skos) à l’Orient de Brest, et qui travaille au Rite Standard d’Ecosse recevra ce lundi 11 mars le Frère Guy R., de la Grande Loge d’Ecosse, qui présentera une planche sur le thème « Naissance de la maçonnerie spéculative et racines écossaises ».

Attention, cette tenue est réservée aux seuls Frères admis dans les loges de la GLNF.
Tous renseignements : Erwankerma@gmail.com

samedi 09 mars 2019 5 commentaires
  • 3
    yonnel ghernaouti, YG 10 mars 2019 à 11:00 / Répondre

    Le Rite Standard d’Écosse (RSE), se distingue des autres maçonneries de langue anglaise sous deux aspects, à savoir :
    – C’est un rituel travaillé par cœur par l’ensemble des Frères d’une Loge, la transmission par cœur étant répandue en Franc-Maçonnerie anglo-saxonne, et pouvant déjà être considéré comme une école de la parole,
    – Il entretient un rapport essentiel avec le degré complémentaire de La Marque.
    Le Standard procède par dialogues et exhortations, comme les autres rites. Il est dépourvu de la notion de mise à l’épreuve du Candidat. C’est-à-dire : pas d’épreuve physique ni de travail intellectuel, ou ce qui en tient lieu symboliquement ; les Frères cherchent seulement à s’entendre autour d’une parole rituelle. Le texte Standard ressemble ainsi beaucoup au Rite d’Union, dit Émulation, ou autres « working », comme le Californien ou encore le Nova Scotia, également pratiqués en France. Toutefois dans les Respectables Loges qui travaillent par cœur, mais aussi par le cœur, ce sont les Officiers, mais surtout le Vénérable Maître qui récitent et vivent le rituel.

    • 4
      Youssouf Diallo 10 mars 2019 à 14:06 / Répondre

      Bonjour monsieur Ghernaouti.
      Vous êtes un soulagement pour les maçons.
      Quand j’ai lu l’entretien entre monsieur Carmelo López-Arias et l’ex maçon Serge Abad Gallardo,je préfère aujourd’hui un singe comme vénérable à sa place, quel abandon de soit, quel dégoût de sa propre personne.j’ai senti une conspiration de l’église Catholique contre les Francs maçons. Quand on voit les gilets jaunes saccager les vénérables loges, je me dis que la nouvelle génération des vénérables et la nouvelle génération des présidents des loges sont entrain de dénuder la Franc-maçonnerie de ses valeurs. Je remarque qu’on craignait Jean Marie Lepen. Voilà qu’ Hiller à ressuscité en ggilet jaune. La France serait elle la réincarnation du Nazisme avec les gilets jaunes?

    • 5
      W.Schaw 10 mars 2019 à 17:14 / Répondre

      Devant de telles connaissances concernant le rite dit ‘Standard d’Ecosse’ , c’est avec une impatience non déguisée que nous attendons tes lumières et explicitations in situ demain Lundi à Brest.

  • 1
    JMDUWOODOC 9 mars 2019 à 10:35 / Répondre

    Dommage de ne pouvoir participer à cette conférence réservée et fermée.
    Géplu nous offrira-t-il un compte rendu?
    La conférence sera passionnante à n’en pas douter.

    • 2
      Youssouf Diallo 9 mars 2019 à 20:02 / Répondre

      Espérons avoir un compte rendu de la conférence, qui sera vraiment enrichissante pour les non participants. Monsieur Géplu, nous comptons sur vous.
      Bonne conférence à tous.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
sed id ut id elementum adipiscing diam in eget