Tarbes Gilets Jaunes
Le temple du GODF de Tarbes, après le passage des gilets jaunes...

Tarbes, un communiqué de la GLMF

Publié par Géplu
Dans Divers

Communiqué de presse de la Grande Loge Mixte de France

 .

Temple maçonnique de Tarbes saccagé

Dans la nuit du samedi 9 mars au dimanche 10 mars, les locaux du temple maçonnique de Tarbes, qui constitue l’un des fleurons du patrimoine maçonnique français, ont été saccagés par plusieurs individus. Ces actes inqualifiables s’inscrivent dans un contexte de déferlement de menaces et propos haineux à l’encontre des francs-maçons sur le territoire national.

La sacralisation de la violence et les tentatives visant à créer, au sein du pays, des ennemis de toutes pièces en différenciant l’espèce humaine, ne sont pas acceptables. Faut-il rappeler, avec Voltaire, que l’intolérance a couvert la terre de carnage ?

Face à ce déchaînement de bruit et de fureur, le combat doit être encore plus ardent contre tout ce qui contribue à éroder le pacte social : remise en cause des valeurs et des principes républicains, régressions sociales, précarité, repli sur soi et dérives communautaristes.

Donner à voir au monde ce que sont réellement les francs-maçonnes et les francs-maçons, par-delà les fantasmes et mythes de tous ordres, est devenu vital, tout en gardant en tête que s’il existe une part de mystère, celle-ci procède du parcours initiatique de chacune et de chacun et relève de la sphère intime de chaque franc-maçon.

Dans ce contexte de désagrégation du corps social, et plus que jamais, notre message de fraternité, à l’attention de toutes et de tous, doit se doubler d’un combat quotidien au service des valeurs et principes de la République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

10 mars 2019

Téléchargez le communiqué : Communiqué GLMF Tarbes 10 03 19

lundi 11 mars 2019
Étiquettes : , ,
  • 5
    Trois Points
    12 mars 2019 à 20:16 / Répondre

    Je trouve ce vandalisme insupportable , odieux en un mot, quelque chose qui scandalise tous les maçons et n’augure rien de bon pour le droit à différence et au vivre ensemble.De là à qualifier les crétins qui ont fait ça de peste brune…Et de les assimiler à tous les gilets jaunes qui défilent pour un peu de dignité, vivre décemment et qu’on matraque et éborgne avec des méthodes de voyous. .Faut se calmer .Un peu d’histoire sur les termes et leur contexte ne ferait pas de mal.Je pense aussi aux ados qui vandalisent les écoles primaires,bibltohèques et les abribus ou caillassent les pompiers …Tout ce qui pourrait les sortir de leur condition, ils finissent par le rejeter. Bon, le bruit court que le PR et certaine petite frappe sont maçons.Une maçonnerie n’arrête pas de vouloir se présenter comme un lieu de pouvoir et parfois comme la bonne conscience de l’Europe de la France et du Monde entier, voire du système solaire! .A ce manque de conscience et de modestie, certains scandales ajoutent à l’ exaspération du populo. Tout les jeunes ou presque tiennent les illuminati et les comploti pour vrais. Pensons- y et cherchons les causes et les moyens de remédier à la peur et à la haine.Les cris, même vertueux ne conduisent selon moi, à rien.

  • 4
    joab's
    11 mars 2019 à 13:00 / Répondre

    Ne sommes-nous pas, FM compris dans le même délire ? On a pu lire sur de forums maçonniques des propos que ne dedaigneraient pas cette « peste brune ».
    Ainsi certains forums, blogs, revendiqués FM clament leur soutien au racisme, la discrimination, d’autres à l’homophobie, d’autres félicitent des individus qui veulent « assassiner les fichés S » et une part de la FM se reclame d’un apartheid sexiste. Une autre maudit commeinfréquentable d’autres FM décrétés « sauvages » …
    Ne faut-il pas nous interroger sur nos propres perversions ?
    Alors oui, notre FM se réclame d’ideaux humanistes, généreux, progressistes, bien loin de cette tendance ignoble, montante rappelant les plus sombres heures de notre histoire.
    D’où, en effet, il faut chercher dans les fondements de fraternité UNIVERSELLE, propres à la FM, intemporels, balayant tout obstacle à la fraternité (c’est même mis en scène dans certains rites !). Et ceci va s’opposer de front aux velleités de division, eparpillement des FM menées par des obédiences.
    Faute de passer outre ces clameurs de chapelles brandissant leurs sigle, logos, rites, règles, nous FM sommes disqualifiés à prêcher fraternité.
    Ainsi, dans le cas qui nous occupe sur cet article, est-ce une particularité GLMF ? Chaque obedience va-t-elle faire de même ou un communiqué commun d’un groupe d’obediences se mettant en avant au service de sa promotion « commerciale » ?
    Et bien « ce que sont réellement les francs-maçonnes et les francs-maçons » (comme le dit l’article) … montrons donc que ce sont autre chose que des adhérents, militants d’un groupe maçonnique parmi d’autres.
    Un geste serait que ceux qui ont élevé des murs entre les FM le fassent disparaître spontanément, sans tergiverser, sans vouloir etablir des passerelles au dessus des murs qu’ils ont élevé.
    OK ! je rêve … de la FM universelle. Mais sachons dans ce cas nous taire et ne pas donner des leçons de « fraternité » ..
    ET reagir maintenant, apres avoir fermé les yeux tant que ca ne nous touchaît pas aussi directement ? Les saccages des locaux republicains, religieux, infrastructures, symbôles du pays etaient-ils acceptables ? Les injures à la democratie, ses representants ?

  • 3
    Astérix
    11 mars 2019 à 12:48 / Répondre

    Il se trouve que j’ai visité le temple de Tarbes il y a quelques années à l’occasion des journées du patrimoine alors que j’étais de passage dans cette ville et bien sur cette affaire me désole.
    Les gilets jaunes sont partis sur des revendications sociales bien précises pouvoir d’achat, niveau des retraites et des pensions, égalité de tous devant l’impôt et fin des niches fiscales, sans parler de fameux RIC.
    Depuis certains énergumènes en profitent pour jeter le trouble contre les gilets jaunes et certains qui ne veulent surtout rien changer à leurs privilèges ne voient pas d’un mauvais oeil ces comportements déviants.
    Diviser, discréditer et salir les gilets jaunes constitue leur objectif et l’attaque contre un cimetière ou une loge n’est pas anodin. Dans d’autres villes des temples maçonniques ont été tagués mais les gilets jaunes n’y étaient pour rien. Attention de ne pas tomber dans le piège qui consisterait à casser le thermomètre « gilet jaune » même si il a des choses à redire, car la fièvre du pouvoir d’achat, du salaire et des retraites décents, elle est toujours bien là.

  • 2
    PATOU
    11 mars 2019 à 11:25 / Répondre

    ATTENTION PESTE BRUNE DE RETOUR

    Après les juifs insultés voici les franc maçons attaqués dans leurs temples maçonnique par des gilets jaune excités et intolerents .
    Mais que veulent ces gilets jaunes avec de pareilles violences ?

    Ils se comportent comme les sympathisants nazis de 1939 /1945 , certains de ceux-ci souhaitent le retour à un état militaire comme Mr Chalençon .
    Pauvre France , tu vis des moments vraiment dangereux , souhaitons que l’état de droiot puisse enrayer ces folies des hommes anti- semites et nationalistes

  • 1
    HublauAlain
    11 mars 2019 à 11:11 / Répondre

    Bonjour Monsieur jai remarqué que depuis quelques années,
    Ils y a de en plus de violence et du vandalisme, dans tous les secteurs
    avant dans années 60 et 70 on mettait en autocollant de appartenance
    Club de sport,ou religion, ou autre sur la voiture, actuellement on évite
    pour éviter des actes de vandalisme

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif