FR3 aquitaine 100319

Comprendre la franc-maçonnerie en Limousin

Par Géplu dans Dans la presse

FR3 Nouvelle Aquitaine propose le replay de son émission Dimanche en politique de ce dimanche 10 mars, dont le thème était Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la franc-maçonnerie en Limousin

Les invités étaient Robert Couty, conseiller de l’ordre représentant du Grand Orient de France, et Françoise Musi, conseillère de l’ordre de la Fédération française du Droit Humain.

Qui sont les franc-maçons du Limousin ? Quels sont leurs rites, leurs valeurs, leurs symboles, leur but ? Pourquoi et comment s’engage-t-on en franc-maçonnerie ? Pour le savoir, Dimanche en Politique ouvre le débat. 

mercredi 13 mars 2019 20 commentaires
  • 20
    yasfaloth 17 mai 2019 à 16:01 / Répondre

    Je n’avais pas vu cette émission… je dois avouer que par moment j’ai souri 🙂
    Il y a beaucoup de choses très vraies qui sont dites et puis… il y a… des éléments de langage.
    .
    Dommage quand même qu’a côté de la FM essentiellement « sociétale » affichée ici il n’y ait pas eu un invité pour parler de la FM plus « spiritualiste », c’est peut être de notre faute ceci dit !

  • 19
    David 17 mai 2019 à 13:37 / Répondre

    L’émission diffusée le 10 mars est certainement propice pour aborder la franc-maçonnerie dans cette région, mais elle semble reprendre, à travers la prise de parole des intervenants, quelques unes des généralités habituellement répandues par les Ateliers quand il choisissent de s’extérioriser. C’est là une première critique. Puisqu’il s’agit du Limousin, le public aurait peut-être apprécié que d’autres puissances symboliques puissent s’exprimer : cette région est une vieille terre de Maçonnerie, et d’assez nombreuses obédiences sont représentées : quid de la Grande Loge Nationale Française dont la Province Limousin-Périgord devait disparaître en 2012 ? La crise que devait connaître la franc-maçonnerie dite régulière et théiste en Limousin est-elle pleinement résolue ? Les nouvelles loges issues de cette obédience ont-elles trouvé leur place dans le nouveau paysage maçonnique ? Autant de questionnements que l’émission laissent en suspens. D’autant que cette Maçonnerie n’a jamais été minoritaire en Limousin…

  • 14
    luciole 21 mars 2019 à 13:38 / Répondre

    A l’invese de certain(e)s je ne recherche pas des absolus avec majuscules,Ce ne sont que des mots que l’on récite comme des mantras faute d’accepter une simple condition humaine avec ses richesses,ses rencontres et ses joies.

    Passer sa vie à ressasser d’interminables phrases,vides de réalité pour accéder à quelque chose d’indéfinissable,qui apporterait la félicité.Prétendre communiquer avec ses semblables en leur assénant des traductions d’écris anciens quel gachis,de temps,d’efforts,d’études…..
    On peut sortir de ce temps il faut simplement le croire et se donner un but moins égoïste.

    • 15
      jacqueline victoria Brabant@gmx.fr 21 mars 2019 à 19:38 / Répondre

      mais non mais non Luciole!L’ouverture du plexus solaire se passe de mantras et de majuscules!c’est comme un sens oublié parce que non utilisé!je comprends très bien que les vôtres vous suffisent,à vous de comprendre que la réalisation (surtout en fin de vie)puisse être le plus important pour d’autres,et que,c’est vrai,s’acharner à chercher si ce réveil subsiste en Occident, finit par ressembler à une idée fixe(honnêtement,pour moi,c’en est une) On peut certainement s’adapter à cette époque quand on s’intéresse à la politique(,J’ai toujours pensé que le post mortem était bien plus interessant que la politique,et loin d’être « vide de réalité »),mais chacun son truc.moi,je me renseigne,c’est tout!(comme on compare une école avec une autre avant d’y entrer!),on n’a pas le droit de faire ça?poser des questions,en espérant que des frères( des sœurs)cherchant la même chose,l’aient trouvé en F M,sans avoir l’égoisme de ne pas le faire savoir….On n’a pas le droit de comparer l’inde et la France?De partager des informations?Franchement,comme Coluche,cette année de silence, j’en aurais été incapable….

      • 16
        luciole 22 mars 2019 à 11:46 / Répondre

        Chère Jacqueline Victoria. Quelques pensées très justes dans votre commentaire : On a parfaitement le droit de:comparer l’Inde, poser des questions, avoir des idées fixes, chercher des réalisations (je suis assez proche de la fin de vie moi même), se renseigner etc etc. Je ne m’intéresse pas plus que quiconque à la politique.
        Ce qui, je l’avoue, me titillait un tantinet c’est que vous asséniez des suppositions avec moult majuscules (désolé) comme si c’était des vérités indiscutables plus un féminisme plutôt outrancier.
        Vous faites preuve dans votre message 15 de beaucoup plus de modération et je vous en félicite et vous approuve.
        Vous voyez que l’on peut parvenir à se lire sans prétendre détenir je ne sais quelles vérités et cordialement.
        je vous souhaite un agréable WE.

        • 17
          jacqueline victoria Brabant@gmx.fr 22 mars 2019 à 12:51 / Répondre

          Merci Luciole.J’avais vraiment besoin d’un message comme ça.Je ne vais pas étaler ma vie depuis 1986(mort de ma mère, qui était ma seule famille)mais elle tient du slalom (cette survie)la mort ne me fait pas peur,bien au contraire,je me sens comme un zombie dans cette époque,mais je comprends que pour « les frères »cette recherche semble obsessionnelle,c’est mon seul désir en fait,à classer dans la case « dernière cigarette »L’utopie est une maladie je crois.La seule qui me reste,est de miser sur l’intelligence de la Lumière,et c’est plus fort que moi (de regarder l’état du monde en restant persuadée que la Lumière va nettoyer tout ça)J’ai bien peur que ça s’appelle la foi.Aucune modération dans ce message 15,juste de la résignation.On n’a pas à se féliciter à ne plus rien attendre de rien.Bien au contraire.Mais merci Luciole,vraiment.

        • 18
          jacqueline victoria Brabant@gmx.fr 22 mars 2019 à 18:29 / Répondre

          et j’oubliais,les majuscules me manquent!je trouve qu’elles existent, pour souligner les points » importants » pour ceux qui les utilisent.(et je les utilise tout le temps)J’ai des codes à la Robinson,(qui trouve que le plus grand des luxes, à part celui de vivre comme si l’argent n’existait pas,est de faire le moine, en refusant d’en porter l’habit.(et je fais ça aussi)et malgré l’insistance de mon cousin à vouloir me faire entrer en loges , »il faut des électrons libres en FM »(disait il)je ne suis pas sure….j’aurais probablement perturbé!

  • 5
    ALAIN LESBURGUERES 18 mars 2019 à 12:03 / Répondre

    Les rites ne sont qu’une mise en scène , une ouverture et une fermeture de Travaux en Loge.
    Quant à la Maçonnerie proprement dite, elle ne peut se comprendre que de l’intérieur et uniquement par des Initiés et Initiées car non vécue par soi-même, elle est incommunicable tout simplement et…je dirai heureusement !
    Quant à la vie Maçonnique, elle se vit pour soi et en soi-même ; si on peut être déçu d’un frère FM on ne peut être déçu par la Maçonnerie. Et, je me répète, si on ne trouve pas l’objectif ou les sentiments qui nous ont conduit à postuler, on ouvre la porte dans l’autre sens, et on la quitte, souvent sans avoir compris le sens de sa quête.
    Alors, ce ne sera pas, vue de l’extérieur que l’on pourra cerner les valeurs initiatiques qu’elle peut apporter à l’individu libre et non clonable.

    • 7
      jacqueline victoria brabant 18 mars 2019 à 18:08 / Répondre

      donc on peut être déçu par la F M lorsqu’on y est entré POUR trouver la Lumière,en ayant bien compris le sens de sa quête,et ouvrir la porte dans l’autre sens pour la même raison.Les femmes ont pourtant les mêmes valeurs initiatiques,elles sont « les portes »(« en symbolisme).Libre, et non clonable,malgré le fait qu’on m’ait proposé d’y entrer à deux reprises,j’hésite encore.

      • 8
        Désap. 18 mars 2019 à 21:58 / Répondre

        dommage !
        Soyez sure que vous aurez toute liberté d’esprit et qu’elle sera totalement respectée.

        • 9
          jacqueline victoria brabant 19 mars 2019 à 08:09 / Répondre

          « vous auriez »La FM a depuis toujours les moyens MONDIAUX de combattre la corruption,et l’état des lieux…..J’ai probablement une vision trop utopique de la F M (« style,justiciers de l’ombre » )ma liberté d’esprit SERAIT peut -être respectée,mais sans « chaîne des frères »quelle serait son poids?utilisée comme une assurance « de couverture » ….. je comprends mieux ,rétroactivement, le combat de mon compagnon, éliminant non seulement les membres de front national de la gldf,mais souhaitant la coupure avec la politique!C »est TOUTE LA FM qui porte le poids des conséquences des affaires,on entre peut être trop facilement en loges initiatiques à cette époque, et,pour palier à l’absence de la Lumière.?….(=seul prétexte valable) ce « mélange »….Très masculin tout ça,(la politique…. )

          • 10
            luciole 19 mars 2019 à 15:21 / Répondre

            La FM n’a pas pour vocation de sauver le monde
            mais simplement d’aider des personnes à progresser dans leur être intérieur vers davantage de spiritualité ou,pour d’autres, vers une société plus juste et équitable (voire les deux).
            L’initiation n’est, comme son nom l’indique, que la « mise sur le chemin » une ouverture grace à un travail commun en plus de l’individuel.
            Elle ne se gargarise pas de majuscules héritées du passé ni ne doit être une tribune pour « lA lUMIERE » ou le Féminisme.
            (à mon humble avis).

            • 11
              ALAIN LESBURGUERES 19 mars 2019 à 15:36 /

              D’accord avec vous Luciole

  • 1
    ALAIN LESBURGUERES 13 mars 2019 à 11:00 / Répondre

    J’ajouterai qu’il est bien plus difficile de rentrer en Franc-Maçonnerie que d’en sortir.
    Pour y entrer: il faut être accepté ( ce qui n’est pas gagné) ,être libre et de bonne meurs et avoir un casier judiciaire vierge.
    Pour en sortir: il suffit d’arrêter ou de se faire radier .
    Alain

    • 2
      jacqueline victoria Brabant@gmx.fr 17 mars 2019 à 06:21 / Répondre

      difficile, vraiment?Pour les femmes, sans filtre ni langue de bois, sans doute….sinon,trop facile (,hélas.)

      • 3
        lazare-lag 17 mars 2019 à 12:02 / Répondre

        Comment expliquez-vous que ce soit trop facile alors que vous avez pu dire, ici même sur ce blog, que vous n’étiez pas vous-même initiée?
        Comment porter une réponse générale, globale, quand on n’est pas soi-même à l’intérieur?
        Curieux a priori.
        Pardon, je voulais écrire: a priori, curieux.
        Ce n’est pas le même sens.

        • 4
          jacqueline victoria 17 mars 2019 à 23:36 / Répondre

          chacun a un chemin différent,et la définition d’initiation n’est pas la même pour vous que pour moi.si vous pouvez vous connecter sur la Lumière tous les jours,vous l’êtes ,aucun « frère », « sœur »( autour de moi) ne peut le faire,mais vous, peut être?Les rites sont là,oui,mais seulement les rites(,et ces rites là ne m’intéressent pas )(parce que « . pas transmissibles simplement »),Je cherche le moyen de faire ça, ,sans gourou,sans jouer au gourou moi même,comme une fonction naturelle, perdue, familière, hors structure, si cela vous semble curieux,c’est difficile de vousl’expliquer ,le seul souvenir de vie antérieure que j’ai est la prêtrise à Eleusis,( 1988,)mais pas la peine de vous raconter ça, vous n’y croiriez pas .(J’espérais retrouver cette mémoire en F M ),Vous me confondriez sans doute avec une illuminée de plus(,ce que je ne suis pas).

    • 6
      jacqueline victoria Brabant@gmx.fr 18 mars 2019 à 17:55 / Répondre

      et pour entrer dans la Lumière?Combien de frères sont sortis de la FM pour ne pas y être entrés….(dans la Lumière).(j’en connais!)

    • 12
      Luciole 19 mars 2019 à 19:13 / Répondre

      Merci.Pour sortir,encore plus simple, envoyer une lettre de démission !

      • 13
        brabant 21 mars 2019 à 01:13 / Répondre

        comme je ne suis pas « un frère »tout ce qui est simpliste m’arrange.L’Inde (toujours ) ..dit « ;il ne peut rien arriver à la terre parce que la Grace est dans le temps » on verra bien.( Si on pouvait sortir de ce temps aussi facilement que de la FM…..)

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
elit. fringilla pulvinar id, Nullam mattis accumsan facilisis risus. ipsum nunc