FR3 aquitaine 100319

Comprendre la franc-maçonnerie en Limousin

Par Géplu dans Dans la presse

FR3 Nouvelle Aquitaine propose le replay de son émission Dimanche en politique de ce dimanche 10 mars, dont le thème était Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la franc-maçonnerie en Limousin

Les invités étaient Robert Couty, conseiller de l’ordre représentant du Grand Orient de France, et Françoise Musi, conseillère de l’ordre de la Fédération française du Droit Humain.

Qui sont les franc-maçons du Limousin ? Quels sont leurs rites, leurs valeurs, leurs symboles, leur but ? Pourquoi et comment s’engage-t-on en franc-maçonnerie ? Pour le savoir, Dimanche en Politique ouvre le débat. 

mercredi 13 mars 2019 12 commentaires
  • 5
    ALAIN LESBURGUERES 18 mars 2019 à 12:03 / Répondre

    Les rites ne sont qu’une mise en scène , une ouverture et une fermeture de Travaux en Loge.
    Quant à la Maçonnerie proprement dite, elle ne peut se comprendre que de l’intérieur et uniquement par des Initiés et Initiées car non vécue par soi-même, elle est incommunicable tout simplement et…je dirai heureusement !
    Quant à la vie Maçonnique, elle se vit pour soi et en soi-même ; si on peut être déçu d’un frère FM on ne peut être déçu par la Maçonnerie. Et, je me répète, si on ne trouve pas l’objectif ou les sentiments qui nous ont conduit à postuler, on ouvre la porte dans l’autre sens, et on la quitte, souvent sans avoir compris le sens de sa quête.
    Alors, ce ne sera pas, vue de l’extérieur que l’on pourra cerner les valeurs initiatiques qu’elle peut apporter à l’individu libre et non clonable.

    • 7
      jacqueline victoria brabant 18 mars 2019 à 18:08 / Répondre

      donc on peut être déçu par la F M lorsqu’on y est entré POUR trouver la Lumière,en ayant bien compris le sens de sa quête,et ouvrir la porte dans l’autre sens pour la même raison.Les femmes ont pourtant les mêmes valeurs initiatiques,elles sont « les portes »(« en symbolisme).Libre, et non clonable,malgré le fait qu’on m’ait proposé d’y entrer à deux reprises,j’hésite encore.

      • 8
        Désap. 18 mars 2019 à 21:58 / Répondre

        dommage !
        Soyez sure que vous aurez toute liberté d’esprit et qu’elle sera totalement respectée.

        • 9
          jacqueline victoria brabant 19 mars 2019 à 08:09 / Répondre

          « vous auriez »La FM a depuis toujours les moyens MONDIAUX de combattre la corruption,et l’état des lieux…..J’ai probablement une vision trop utopique de la F M (« style,justiciers de l’ombre » )ma liberté d’esprit SERAIT peut -être respectée,mais sans « chaîne des frères »quelle serait son poids?utilisée comme une assurance « de couverture » ….. je comprends mieux ,rétroactivement, le combat de mon compagnon, éliminant non seulement les membres de front national de la gldf,mais souhaitant la coupure avec la politique!C »est TOUTE LA FM qui porte le poids des conséquences des affaires,on entre peut être trop facilement en loges initiatiques à cette époque, et,pour palier à l’absence de la Lumière.?….(=seul prétexte valable) ce « mélange »….Très masculin tout ça,(la politique…. )

          • 10
            luciole 19 mars 2019 à 15:21 / Répondre

            La FM n’a pas pour vocation de sauver le monde
            mais simplement d’aider des personnes à progresser dans leur être intérieur vers davantage de spiritualité ou,pour d’autres, vers une société plus juste et équitable (voire les deux).
            L’initiation n’est, comme son nom l’indique, que la « mise sur le chemin » une ouverture grace à un travail commun en plus de l’individuel.
            Elle ne se gargarise pas de majuscules héritées du passé ni ne doit être une tribune pour « lA lUMIERE » ou le Féminisme.
            (à mon humble avis).

            • 11
              ALAIN LESBURGUERES 19 mars 2019 à 15:36 /

              D’accord avec vous Luciole

  • 1
    ALAIN LESBURGUERES 13 mars 2019 à 11:00 / Répondre

    J’ajouterai qu’il est bien plus difficile de rentrer en Franc-Maçonnerie que d’en sortir.
    Pour y entrer: il faut être accepté ( ce qui n’est pas gagné) ,être libre et de bonne meurs et avoir un casier judiciaire vierge.
    Pour en sortir: il suffit d’arrêter ou de se faire radier .
    Alain

    • 2
      jacqueline victoria Brabant@gmx.fr 17 mars 2019 à 06:21 / Répondre

      difficile, vraiment?Pour les femmes, sans filtre ni langue de bois, sans doute….sinon,trop facile (,hélas.)

      • 3
        lazare-lag 17 mars 2019 à 12:02 / Répondre

        Comment expliquez-vous que ce soit trop facile alors que vous avez pu dire, ici même sur ce blog, que vous n’étiez pas vous-même initiée?
        Comment porter une réponse générale, globale, quand on n’est pas soi-même à l’intérieur?
        Curieux a priori.
        Pardon, je voulais écrire: a priori, curieux.
        Ce n’est pas le même sens.

        • 4
          jacqueline victoria 17 mars 2019 à 23:36 / Répondre

          chacun a un chemin différent,et la définition d’initiation n’est pas la même pour vous que pour moi.si vous pouvez vous connecter sur la Lumière tous les jours,vous l’êtes ,aucun « frère », « sœur »( autour de moi) ne peut le faire,mais vous, peut être?Les rites sont là,oui,mais seulement les rites(,et ces rites là ne m’intéressent pas )(parce que « . pas transmissibles simplement »),Je cherche le moyen de faire ça, ,sans gourou,sans jouer au gourou moi même,comme une fonction naturelle, perdue, familière, hors structure, si cela vous semble curieux,c’est difficile de vousl’expliquer ,le seul souvenir de vie antérieure que j’ai est la prêtrise à Eleusis,( 1988,)mais pas la peine de vous raconter ça, vous n’y croiriez pas .(J’espérais retrouver cette mémoire en F M ),Vous me confondriez sans doute avec une illuminée de plus(,ce que je ne suis pas).

    • 6
      jacqueline victoria Brabant@gmx.fr 18 mars 2019 à 17:55 / Répondre

      et pour entrer dans la Lumière?Combien de frères sont sortis de la FM pour ne pas y être entrés….(dans la Lumière).(j’en connais!)

    • 12
      Luciole 19 mars 2019 à 19:13 / Répondre

      Merci.Pour sortir,encore plus simple, envoyer une lettre de démission !

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
elementum et, dapibus diam nec in