TBF 260319

Quel humanisme face au tragique ?

Publié par Géplu
Dans Divers

La loge d’Etude et de Recherche du Grand Orient de France Les Ateliers d’Abélard organise le mardi 26 mars, de 19h à 22h au Temple Arthur Groussier de la rue Cadet à Paris une Tenue Blanche Fermée sur le thème Quel humanisme face au tragique ?

Les intervenants seront Edgar Morin, Michel Maffesoli et Daniel Keller.

Depuis le 18ème siècle, la Franc Maçonnerie a été un acteur essentiel dans la déclinaison d‘un Humanisme moderne.
En ce début de 21ème, de nouveaux périls émergent : technologiques, climatiques et environnementaux, géopolitiques, économiques, identitaires et culturels, sociaux. Le tragique est à l’affût.

Pour y répondre, certains en appellent à un autre Humanisme : post-humanisme, humanisme repensé… Face à tous ces dangers, la franc-maçonnerie ne doit-elle pas se renouveler, voire se repenser ?

Inscriptions : postmodernite2050@gmail.com

jeudi 14 mars 2019
  • 12
    réboussié
    28 mars 2019 à 11:48 / Répondre

    parlons effectivement un peu de politique , pour changer : le tragique étant l’ordre du monde , monde qui est indifférent à nos petites préoccupations humaines , nous opposons donc l’humanisme , donc le bien ou le mieux pour l’espèce humaine , en particulier
    La période est donc favorable au rappel de nos valeurs , je dirais éternelles , avec l’argumentation très facile à trouver dans l’histoire , celle de hier , celle des grecs , celle des autres hommes ( et femmes bien sur ) qui se sont succédés sur cette terre , à préserver elle aussi , comme on prend soin de son bateau au large , liberté , égalité , fraternité , laïcité
    Oui , le droit de penser différemment existe , c’est le bien le plus précieux , la liberté
    Mais un petit rappel ? ne fait pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’ils te fassent , car la légitime défense découle directement de ces principes : le FM se voulant un homme debout , il ne tend pas la joue gauche quand on le frappe sur la joue droite …exigence de justice , symbolisée par cette balance
    La liberté de choisir son geôlier , ou son porte parole ? la mesure , l’équilibre , l’harmonie ..avancer …encore faut il savoir ou aller ? il n’y a pas de port pour le marin qui ne sait ou il va
    La FM peut nous faire avancer sur la méthode comme méta organisation , évitons l’abaissement au niveau du petit matériel , il y a d’autres structures pour cela ..dans quel état ? le troisième temple est à construire , si on commence à se disputer ou discuter sur le diamètre des roues du chariot ou du menu du petit déjeuner le matin , on n’est pas arrivé , et de toute manière , faudra faire avec ce que l’on a , on est sur le chemin de la pagode ? avec ou sans minaret ? on peut aussi exiger , ça coute pas cher , le respect de nos valeurs , car je ne suis pas convaincu de la profondeur des convictions … vous connaissez le sens des Elus ? à l’origine bien sur ?

  • 7
    réboussié
    26 mars 2019 à 14:49 / Répondre

    la FM comme une entreprise ? un autre humanisme ? augmenté comme pour la laïcité ? se repenser ?
    Ce qui est tragique ? ce sont ces « élites » qui sont tombées dans le piège du libéralisme , qui chantent concurrence libre et non faussée ? et beaucoup y croient , même chez nous .
    Notre FM est née de l’intelligence naturelle , de principes clairs , trop pour certains …et qui ont donc crée leur propre chapelle .
    Je vois la FM de demain comme la vision des gilets jaunes d’aujourd’hui , qui n’écoutent pas les responsables de la dette du pays …et des autres ..qui viennent sans aucune vergogne nous expliquer comment « ils » vont arranger cela , avec leurs potes , les gauchos de droite et d’ailleurs , ce qui justifie les CRS , les atteintes à la liberté , sous prétexte de plus de sécurité …sécurité , j’entends la protection contre toute violence , de l’âge , de la maladie …du voisin , du prochain ou du lointain ….car si nous sommes tous frères ? pourquoi ces agressions diverses ? on ne vend pas son poêle ou sa voiture pour payer ses dettes avant l’hiver , à étudier la cause de la dette …Ex travailleur social un temps , j’ai pu vérifier qu’apprendre à pécher est plus rentable que de fournir un poisson …et les vaches de chez nous ? je me souviens de ma jeunesse , l’après midi on partait « en champ » , nous , les enfants , on partait avec le troupeau pour la pâture et pour surveiller tout ça …mais le modernisme , le néo libéralisme préfère le soja américain …à l’herbe de chez nous
    Vieux réac ? certes , et revendiqué en plus : moderniser , c’est améliorer ; je ne vois aucun bénéfice ( pour la majorité du moins ) à changer pour du pire .
    Communautarisme ? l’avantage du système communautariste , c’est qu’il y a , ou il faut , et on désigne un communicant , un porte parole , désolé , mais à mon âge , je n’ai pas encore besoin de porte parole , voir l’état des organisations syndicales et politiques , je pense tout seul , avec mes frères et avec mes amis , on bâtit à chaque rencontre , à chaque discussion , en résumé ? l’individualisme , plus le syndicat qui est la loge …le règlement ? la prise de parole …retrouver la parole perdue ….ça prend du temps , et j’ai l’impression que ça gène certains aux entournures …c’est pour cela que je ris quand je lis, qu’on serait noyauté par le FN ou le RN , car leur premier article de leur règlement , c’est le chef a toujours raison , c’est pour cela d’ailleurs qu’il est chef …imparable comme logique
    C’est aussi pour cela que l’on doit être très exigeants pour les affiliations , comme à nos tout début , homme libre et donc non dogmatique …..et de bonnes moeurs , soit le respect des lois en vigueurs du pays , et l’universalisme n’est pas la tolérance absolue mais une recherche fraternelle pour un horizon lointain , l’universalisme européen est le bon exemple du beau rêve … déçu , pour le moins , en admettant bien sur que l’universalité ne se résume pas à la standardisation des rayons des super marchés ..
    Pour la résolution des problèmes ? j’ai l’exemple du noeud gordien , c’était impossible , mais il ne le savait pas , alors il l’a fait
    On a étranglé les grecs , personne n’a bougé … délai de livraison des gilets jaunes ?
    Mais je suis bien sur tout à fait d’accord qu’il reste encore beaucoup à faire et que l’heure du repos n’est pas arrivée ……et arrivera t elle un jour ??? il faut prier que non , bien sur .. et la lumière ? c’est un moyen , pas une fin , ou alors , faut donner le nom de la dite lumière …et même l’élection n’est pas une garantie …

    • 8
      Maffesoli Michel
      26 mars 2019 à 15:56 / Répondre

      Comme cela fut le cas au XVIII em siècle, il faut adapter la Franc-Maaçonnerie à l’esprit du temps. Passer de la verticalité (celle de la « loi du père »), à l’horizontalité (la « loi des Frères »). J’ai développé cela dans « Le trésor caché, lettre ouverte aux Francs-maçons » (ed Leo Scheer, 2015), et je continue dans « La force de l’imaginaire. Contre les bien-pensants »(Ed Liber 2019).

      • 9
        jacqueline victoria Brabant@gmx.fr
        26 mars 2019 à 20:35 / Répondre

        Et la loi des mères,pour changer….

        • 10
          Maffesoli Michel
          27 mars 2019 à 13:18 / Répondre

          J’ai souvent parlé de la « sororité », et même , hier soir, de « l’invagination du sens » . Au-delà du « logos spermaticos » , retour à la « chair du monde » ( Merleau-Ponty). Ce que notre F:. Gilbert Durand nomme la figure emblématique de la « coupe »

          • 13
            jacqueline victoria Brabant@gmx.fr
            28 mars 2019 à 15:45 / Répondre

            super,les simplifications.

    • 11
      Désap.
      27 mars 2019 à 17:54 / Répondre

      7 – le pire, on va se retrouver aux européennes avec 50/50 entre le bulldog de Montretout et l’éborgneur de manifestants/tabasseur de vieilles dames.
      Les PS et LR ne disent rien,
      Faure complètement complexé par le quinquennat d’un Hollande pas préparé et pétrifié par l’ampleur de la tâche et un Vals c… comme une valise,
      Wauquiez muet, qui semble avoir pris conscience de sa nullité sidérale ou qui a compris qu’entre l’original et sa copie, non seulement il n’a aucune chance, mais en plus il renforcera la néo-pétainiste.
      Donc dans le camp de « partis de gouvernement » (MDR comme disent nos mômes) reste l’éborgneur/tabasseur qui nous joue du violon archi-libéral, la différence avec Hollande ? Pas plus de croissance, la baisse du chômage mon cul, donc pas de différence, sauf une peut-être et de taille : maintenant on dit « je vous écoute, vous avez raison d’avoir des idées, mais rien à foutre parce que vous ne comprenez rien ».
      Bon, dis donc Faure, t’as vraiment rien à dire ?
      Je te donne un (petit) exemple de la politique minable de l’éborgneur/tabasseur,
      tenez-vous bien, elle est fantastique celle-là :
      Vittel : Nestlé qui pompe la flotte à tout va au point de menacer la ressource (c’est ça les libéraux, ils menacent) à eu une idée géniale : priver le village (5000 habitants) de leur eau et construire un pipeline aérien (10km), splendide pour le paysage, jusqu’à la commune d’à côté pour les alimenter ; c’est pas fini est là c’est très fort : 50% du prix du pipe sera à la charge du village. C’est ça ou on licencie, circulez, y’a rien à voir.
      T’as rien à dire Faure ? D’une escroquerie aussi emblématique de la réalité totalitaire du libéralisme t’as rien à dire ?
      Au fait, la presse Allemande outrée en parle depuis 6 mois, chez nous pas une ligne.
      Les néo-fachos risquent de gagner européennes ? rien à battre, pour la première fois de ma vie je n’irai pas voter.

  • 6
    Maffesoli Michel
    26 mars 2019 à 12:01 / Répondre

    Modernité est dramatique ( dramein) : solution, résolution, cf K.Marx : »chaque société ne se pose que les problème qu’elle peut résoudre ». Instrument : dialectique : thèse antithèse, synthèse. Mythe du Progrés.
    Pré et potsmodernité sont tragique ( « a-porein »), « aporiques » , sans solution. Il faut s’ajuster au monde tel qu’il est. C’est la philosophie « progressive » .
    C’est de cela que l’on va débattre ce 26 mars au Temple Groussier.

  • 4
    jacqueline victoria Brabant@gmx.fr
    15 mars 2019 à 20:23 / Répondre

    Je pense qu’il faut bien s’entendre sur le but (servir la Lumière) La Tradition doit s’adapter,mais le but doit rester le même!La Lumière est universelle.

  • 2
    brabant
    14 mars 2019 à 14:34 / Répondre

    revenir vers les origines,et » adapter à l’époque actuelle  » ( = charger les femmes de l’initiation,au lieu de les diaboliser stupidement, de les exclure même ,alors que, de tous temps,c’était leur fonction!)ces rites ne sont plus d’actualité!( L’accès à la Lumière l’est plus que jamais! )Simplifier,simplifier,simplifier (l’accès)

    • 3
      GranPan
      14 mars 2019 à 22:13 / Répondre

      Pourquoi simplifier l’accès ? N’est-il déjà pas assez simple ?
      Une « simple lettre » suffit, et j’ai peur qu’alors, la Franc-Maçonnerie moderne ne soir juste un café philo qui fait bien sur le CV.

      Comme toutes ces personnes dites publiques, initiées pour faire bien qui ne resteront qu’apprenti toute leur vie et qui nuisent aux vrais maçons.

      La Maçonnerie est empreinte de tradition. Quel serait le but de ne plus en avoir ?

  • 1
    Emmanuel
    14 mars 2019 à 13:52 / Répondre

    La désopilance.!!!!!!!!!!!!!!

    • 5
      jacqueline victoria Brabant@gmx.fr
      17 mars 2019 à 06:36 / Répondre

      par rapport à quoi?à ceux qui utilisent la Liberté de ne pas penser comme vous?Franchement,c’est désopilant comme vous dites.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif