TBF 260319

Quel humanisme face au tragique ?

Par Géplu dans Divers

La loge d’Etude et de Recherche du Grand Orient de France Les Ateliers d’Abélard organise le mardi 26 mars, de 19h à 22h au Temple Arthur Groussier de la rue Cadet à Paris une Tenue Blanche Fermée sur le thème Quel humanisme face au tragique ?

Les intervenants seront Edgar Morin, Michel Maffesoli et Daniel Keller.

Depuis le 18ème siècle, la Franc Maçonnerie a été un acteur essentiel dans la déclinaison d‘un Humanisme moderne.
En ce début de 21ème, de nouveaux périls émergent : technologiques, climatiques et environnementaux, géopolitiques, économiques, identitaires et culturels, sociaux. Le tragique est à l’affût.

Pour y répondre, certains en appellent à un autre Humanisme : post-humanisme, humanisme repensé… Face à tous ces dangers, la franc-maçonnerie ne doit-elle pas se renouveler, voire se repenser ?

Inscriptions : postmodernite2050@gmail.com

jeudi 14 mars 2019 5 commentaires
  • 4
    jacqueline victoria Brabant@gmx.fr 15 mars 2019 à 20:23 / Répondre

    Je pense qu’il faut bien s’entendre sur le but (servir la Lumière) La Tradition doit s’adapter,mais le but doit rester le même!La Lumière est universelle.

  • 2
    brabant 14 mars 2019 à 14:34 / Répondre

    revenir vers les origines,et » adapter à l’époque actuelle  » ( = charger les femmes de l’initiation,au lieu de les diaboliser stupidement, de les exclure même ,alors que, de tous temps,c’était leur fonction!)ces rites ne sont plus d’actualité!( L’accès à la Lumière l’est plus que jamais! )Simplifier,simplifier,simplifier (l’accès)

    • 3
      GranPan 14 mars 2019 à 22:13 / Répondre

      Pourquoi simplifier l’accès ? N’est-il déjà pas assez simple ?
      Une « simple lettre » suffit, et j’ai peur qu’alors, la Franc-Maçonnerie moderne ne soir juste un café philo qui fait bien sur le CV.

      Comme toutes ces personnes dites publiques, initiées pour faire bien qui ne resteront qu’apprenti toute leur vie et qui nuisent aux vrais maçons.

      La Maçonnerie est empreinte de tradition. Quel serait le but de ne plus en avoir ?

  • 1
    Emmanuel 14 mars 2019 à 13:52 / Répondre

    La désopilance.!!!!!!!!!!!!!!

    • 5
      jacqueline victoria Brabant@gmx.fr 17 mars 2019 à 06:36 / Répondre

      par rapport à quoi?à ceux qui utilisent la Liberté de ne pas penser comme vous?Franchement,c’est désopilant comme vous dites.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
nec dictum porta. amet, vulputate, dolor mi, libero facilisis ut