cahiers Alliance 2

A la GL-AMF, l’humanisme en question

Par Géplu dans Edition

Aborder la réflexion sur « L’humanisme en question, de la Renaissance aux défis du XXIe siècle », c’est aussi essayer de comprendre les défis posés à l’humanisme en ce début de IIIe millénaire au regard des interrogations permanentes et intemporelles qui se posent sur le mystère de la vie.

Parce que derrière ce mot et les idées qu’il véhicule, tous les hommes de bonne volonté se retrouvent dans une vision très généreuse, souvent trop générale, sans toujours connaître la genèse, les évolutions – parfois aussi les débordements – de cet humanisme partagé. Mais l’humanisme a malheureusement pu faire fausse route quand, débordant du creuset de son projet spirituel émancipateur des dogmes, il s’est fourvoyé dans des rétrécissements rationalistes ou quand il est parfois devenu une pâle idéologie qui confond humanisme et individualisme.

Aujourd’hui, d’autres défis encore plus dangereux sont devant nous. Une certaine philosophie a proclamé la mort de l’homme après la mort de Dieu et voici que surgit le grand fantasme du transhumanisme qui annonce une immortalité chimérique. L’humanisme du XXIe siècle porte bien la crise d’identité de l’homme moderne.

Au sommaire de ce 2ème numéro*, un texte important de Jean STAUNE, philosophe des sciences, sur L’humanisme du XXIe siècle et l’avenir de l’espèce humaine, et des contributions de
Francis BARDOT, Humanisme et crise d’identité de l’Humain
Christophe CALAME, Qu’est-ce que l’humanisme ?
Jacques BRANCHUT, En humanité avec Érasme
Richard BACIN, Rabelais, un humanisme initiatique et drolatique
Jean DUMONTEIL, Repères pour une Maçonnerie humaniste
Jean-Michel MENCIA-HUERTA, L’humanisme moderne au prisme de la Tradition
et Christian HUGLO, Humanisme et écologie.

Cahiers de L’Alliance n°2, L’humanisme en question, Editions Numérilivre, février 2019, 120 pages, 18 € – abonnement 3 numéros 56 €.
(*) Au rythme de 3 numéros par an, les Cahiers de L’Alliance se proposent de traiter des grands sujets intemporels de la pensée maçonnique et d’aborder les défis auxquels la tradition spirituelle est aujourd’hui confrontée. Ils sont édités par la Loge nationale de recherche de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française. 

dimanche 24 mars 2019 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Sed dolor id ipsum commodo accumsan Praesent neque. libero Curabitur id