triangledor

Les francs-maçons, le luxe et les religions…

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 24 mars 2019
  • 12
    Pater
    25 mars 2019 à 20h10 / Répondre

    Lux_mode_ religion n’est-ce pas un triangle doré servant de garde fous? La franc maçonnerie utise le luxe,la mode et la religion comme un leurre

  • 8
    yonnel ghernaouti, YG
    25 mars 2019 à 16h15 / Répondre

    Ce qui me semble triste, c’est qu’aucun des membres de cette Fraternelle ne saisit cette occasion pour nous donner quelques explications et nous instruire…

    Le Triangle d’or à Paris est un concentré du luxe. Ce quartier du huitième arrondissement regroupe un nombre incroyable de :

    – Boutiques de luxe,

    – Hôtels prestigieux,

    – Institutions de renommée internationale.

    L’histoire, comme toujours, nous éclaire. Il faut en effet remonter au milieu du XIXe siècle pour comprendre. En 1848, la révolution contraint les Parisiens fortunés à quitter la place des Vosges, trop centrale et proche de l’ancienne Bastille, pour se rapatrier vers le 8e arrondissement. Mais c’est le couturier Paul Poiret (1879-1944), considéré comme un précurseur du style Art déco, qui en installant sa Maison au 26 rue d’Antin en 1900, va amorcer la migration des maisons de couture parisiennes vers le Triangle d’or, délimité par les avenues Montaigne, des Champs-Elysées et George V, formant quasiment un triangle équilatéral.

    • 10
      Youssouf Diallo
      25 mars 2019 à 17h15 / Répondre

      Vous voulez nous dire qu’au triangle d’or,la fraternelle du luxe et de la mode, qu’il y a seulement des maîtres de leurs différents mitiers, mais pas un seul grand maître franc-maçon parmis eux?

    • 11
      lazare-lag
      25 mars 2019 à 18h43 / Répondre

      MTCF Yonnel, je t’invite à aller voir ce qui était dit ici même le 12 janvier 2018 lors de la présentation de cette toute nouvelle fraternelle Triangle d’Or.
      Personnellement, je ne commenterai pas davantage aujourd’hui car à l’époque j’avais déjà pas mal discuté sur le sujet des fraternelles et du positionnement de celle-ci en particulier.
      Et, de cette fraternelle, tu verras qu’il y a eu une voire deux interventions.

  • 5
    Moreau
    25 mars 2019 à 8h45 / Répondre

    Si un savoir faire de qualité peut se concevoir comme un possible luxe, dire pour qui? pourquoi? et comment? quelle place lui donner ds une démarche F.M… et aussi ds notre société et bien sur.. ds l’éducation nationale.

  • 4
    Paul tridon
    25 mars 2019 à 7h28 / Répondre

    Pourquoi la religion est ce que il est parmi les facteurs qui donne la richesse pour être quelqu’un de luxe?

  • 3
    Fauqué
    25 mars 2019 à 7h27 / Répondre

    – La religion a commencé quand le premier escroc a rencontré le premier imbécile – Marc Twain
    – Quand un homme souffre d’une illusion on appelle cela de la folie, quand beaucoup de gens souffrent d’une illusion on appelle cela la religion –
    Si vous n’êtes pas capable de comprendre la science, continuez donc de croire. Rassurez vous, vous êtes nombreux

    • 7
      Jean jean
      25 mars 2019 à 14h46 / Répondre

      Merci pour cette vérité absolue depuis très longtemps que je l’a clame et je rajouterai que c’est la pire des illusions qui a et crée toujours autant de guères et de destructions humaines

  • 2
    Youssouf Diallo
    24 mars 2019 à 22h59 / Répondre

    Si la soutane du pape est confectionnée chez Louis Féraud ou chez Pierre Cardin. Ou la croix qu’il porte vient de chez Boucheron ou Cartier, quel rapport avec la Fran maçonnerie ? ON ne peut tout connaitre. Le triangle d’or?????????.

    • 6
      Christian Rodet
      25 mars 2019 à 13h23 / Répondre

      Je suis entièrement d accord avec vous

  • 1
    yonnel ghernaouti, YG
    24 mars 2019 à 11h50 / Répondre

    Sur ce sujet « Le luxe et les religions », dont nous ne connaissons pas encore le conférencier, je ne saurai trop vous recommander la lecture de l’ouvrage de Pascal Morand, professeur d’économie à ESCP Europe, intitulé « Les Religions et le luxe : l’éthique de la richesse d’Orient en Occident » (Institut français de mode, 2012). Le grand intérêt de ce livre, c’est qu’il traite de toutes les religions/confessions : catholicisme, protestantisme, judaïsme, islam, hindouisme, confucianisme et bouddhisme, etc.
    Ce que nous attendons, c’est surtout un compte rendu de cette réunion qui s’annonce déjà comme passionnante.

    • 9
      Youssouf Diallo
      25 mars 2019 à 16h54 / Répondre

      Monsieur Ghernaouti
      J’espère que vous allez faire des commentaires après le10 avril sur ce dînez-debat du triangle d’or, la fraternelle de luxe et de la mode? Pour qu’on puisse être bien éclairé par la franc-maçonnerie dans sa diversité et dans ses secrets.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous