Christine Sauvagnac et Alexandro Jodorowsky

Le premier prix littéraire de la GLCS

Par Géplu dans Edition

Parce qu’il est essentiel de s’enrichir de nos différences respectives, afin de faire rayonner toutes les cultures et une spiritualité universelle, la Grande Loge des Culture et de la Spiritualité a souhaité mettre à l’honneur les valeurs maçonniques et républicaines en décernant un Prix à l’Essai. Ce prix s’adresse à un large public, de plus en plus concerné par les nouvelles voies de sagesse qui apportent un regard neuf et constructif sur soi-même et sur son environnement. Ce nouveau prix littéraire est ouvert à tous les auteurs, de toute nationalité, culture ou religion, qu’ils soient ou non francs-maçons.

Pour cette première édition avaient été sélectionné les ouvrages suivants :
Petit manuel de navigation pour l’âme, Sabrina Philippe (Flammarion)
Pour une médecine de l’âme, Dr J. Klein (Dervy)
Psychomagie, Alexandro Jodorowsky (Albin Michel)
Sagesse, Michel Onfray (Albin Michel)
Vers l’Orient !, H. Oldmeadow (Hozhoni)

Le lauréat est Alexandro Jodorowski pour Psychomagie.

Riche de plusieurs cultures et de multiples vies, cette personnalité protéiforme a été réalisateur, acteur, auteur, scénariste de bandes dessinées, poète, écrivain, maître du Tarot et créateur d’une thérapie originale, « Psychomagie », directement issue de sa longue expérience dans ce domaine.
Dans « Psychomagie – Leçons pour des mutants » il aborde, dans un dialogue socratique avec l’universitaire catalan Javier Estaban, les grandes questions que se pose la jeunesse actuelle.
Cette jeunesse est confrontée en permanence à la frontière perméable entre le réel et la fiction, entre le profane et la démultiplication des rites initiatiques cachés : Alexandro Jodorowsky montre comment la puissance de l’esprit peut pourtant prendre le pas sur la matière, guérir du flou postmoderne et contribuer à créer une réalité salvatrice malgré les dérives apparentes de notre société. À 90 ans, il livre avec sa passion et son franc parler habituels, une sorte de testament philosophique, sa vision et ses réflexions comme un manuel pour mieux vivre et évoluer avec enthousiasme et créativité.

Les membres du jury étaient :
Christine Sauvagnac, Grand Maître de la GLCS.
Danny-Marc, Editeur, Poète, Fondatrice du Centre Didrot.
Yonnel Ghernaouti, Grand Inspecteur de la Grande Loge Nationale Française (GLNF), Chroniqueur littéraire et Membre du Jury des Prix Littéraires de l’Institut Maçonnique de France (IMF).
Olivier Girard, Comédien et Auteur de différentes pièces de théâtre.
Patrice Hernu, Docteur en Mathématiques et en Economie Appliquée, Conseiller auprès de l’INHESJ, Homme Politique engagé (Ecologie).
Jean-Luc Maxence, Poète, Ecrivain, Président d’Honneur de l’Association Européenne de Psychanalyse.
Michel Schifres, Journaliste, Editorialiste, Billettiste à l’Opinion.
Frédéric Vincent, Psychanalyste, Docteur en Sociologie, Président de l’Association des Psychanalystes Européens (APE), Chercheur au CeaQ-Sorbonne, Auteur et Journaliste.

_________________________
Psychomagie
, d’Alexandro Jodorowsky, Aux Editions Albin Michel, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de votre domicile. ISBN : 978-2226440136 .

lundi 25 mars 2019 2 commentaires
  • 2
    Pierre-Philippe Baudel 25 mars 2019 à 10:20 / Répondre

    Saluons à l’initiative. Et, félicitations à Alejandro !

  • 1
    yonnel ghernaouti, YG 25 mars 2019 à 06:37 / Répondre

    Pour info, à l’occasion des 90 ans de Alejandro Jodorowsky, une collection anniversaire en douze volumes reprenant tous ses titres est parue chez « Les Humanoïdes Associés », maison d’édition de bandes dessinées, également appelée « Les Humanos », fondée en décembre 1974, entre autres, par Mœbius.
    De plus Zoom le mag gratuit qui se déclare « le premier magazine culturel sur la BD et les arts visuels » fait sa 1ère de couv sur Jodo, lui consacrant un article intitulé « Alejandro Jodorowsky, le plonge-à-tout de génie ». Téléchargeable sur : https://www.images.culturebd.com/red/zoo/40/magazine.pdf
    Cette année 2019 voit éclore de nombreux livres sur le Tarot. Les inconditionnels de Jodo, et les autres, retiendront son « Tarot de Marseille Jodorowsky » (Camoin, 2ème édition, 1999) ou encore, à quatre mains avec Marianne Costa, son « La voie du tarot » (J’ai lu, Coll. Aventure secrète, 2010).

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
diam commodo non ipsum consequat. Sed venenatis elit. libero libero