Fd Tabliers 2019

La Fête des Tabliers 2019

Par Géplu dans Humour

Les beaux jours arrivent, l’heure est à la fête. Après l’annonce hier du Festival d’humour maçonnique d’Aix en Provence, le 28 avril, voici celle de la 8eme Fête des Tabliers le 18 mai à St Orens de Gameville (Toulouse), organisée avec les Frères et Sœurs de la compagnie HILARION, organisateurs depuis 2011 du Festival d’Humour Maçonnique d’Aix En Provence.

La Fraternité ne se vit pas qu’en Loge, la Fête des Tabliers vous offre la possibilité de voir la Franc-Maçonnerie avec un œil taquin, de brocarder gentiment nos petits (ou gros ?) défauts, bref de nous moquer de nos travers et ce dans un contexte totalement fraternel. La Chaîne d’Union Commune des Tabliers est un moment exceptionnel de partage et de fraternité. Tous ceux qui ont déjà eu la chance d’y participer en gardent un souvenir profond. Vous y rencontrerez des Artistes-maçons ou Maçons-artistes. Ils sont sculpteurs, peintres, écrivains, dessinateurs humoristiques, etc. Ils vous présenteront leurs œuvres en toute simplicité. Une autre façon de vivre la Franc-Maçonnerie.

Réservez dès maintenant vos places. 38 € la journée complète, repas et spectacle compris.

jeudi 28 mars 2019 6 commentaires
  • 4
    altec 28 mars 2019 à 18:20 / Répondre

    Le mystère de Jérusalem et le Tablier …?
    C’est intéressant la bavette en l’air pour le masculin mais comment font ceux qui n’ont pas de tablier « bavette en l’air  » ? Si si il y en a.

    • 6
      Brumaire 29 mars 2019 à 12:36 / Répondre

      Il y a bien le tablier de cuisine qui n’a pas de « bavette en l’air », mais une poche au même endroit…

  • 3
    Désap. 28 mars 2019 à 12:24 / Répondre

    1- C’est de l’humour n’est-ce-pas ?

  • 2
    Brumaire 28 mars 2019 à 11:24 / Répondre

    Gag:
    Vu le coup de la bavette relevée en « triangle masculin », les 2° et 3°degrés auraient dû être réservés aux femmes, non???

    • 5
      lazare-lag 28 mars 2019 à 18:30 / Répondre

      Pas mal la répartie!

  • 1
    Anwen 28 mars 2019 à 08:25 / Répondre

    Les Francs-Maçons célèbrent « la Fête des Tabliers ».
    Mais au fait, les Maçons modernes savent-ils réellement quelle est l’origine du tablier qu’ils portent ?
    Le premier degré des Mystères de Jérusalem… et le tablier.
    Pendant le premier degré, on étudiait le caractère du postulant et, si on ne lui reconnaissait pas la faculté de comprendre la Vérité, on l’y laissait toute sa vie, on ne lui conférait pas les deux grades supérieurs.
    Le grade d’apprenti était donné aux hommes seulement, les femmes pouvant toujours comprendre la science féminine et particulièrement la loi de leur sexe.
    Pour montrer que c’est un grade masculin seulement, l’apprenti portait un petit tablier de peau dont la bavette était relevée, de manière à figurer le triangle masculin la pointe en haut.
    C’est à la réception de ce grade que l’on disait au récipiendaire que tout ce qu’il avait appris dans le monde profane était une science vaine et que c’est dans le Mystère qu’on allait lui donner la Lumière. Pour graver dans son esprit l’idée qu’il ne savait rien, on lui disait qu’il avait trois ans, c’est-à-dire qu’un apprenti était comme un enfant de trois ans qui avait tout à apprendre.
    Le premier symbole dont on lui expliquait la signification était, le signe de ralliement.
    À suivre, le signe de ralliement…
    Cordialement

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
elit. elementum amet, suscipit neque. ultricies Donec