ICOM 2

Bordeaux et le Nouveau Monde… une histoire partagée

Par Géplu dans Divers

La 2e édition d’ICOM, les Rencontres Internationales d’Histoire Maçonnique, se tiendra à Bordeaux les 7, 8 et 9 juin 2019 à l’initiative de la Grande Loge de France, et notamment du Passé Vénérable Maître de la Loge nationale de recherche « Marquis de la Fayette », Louis Trébuchet, et avec le concours de la Fondation « Fraternité et Humanisme ».

ICOM vise à rassembler les chercheurs les plus éminents de Loges de recherche du monde entier et un large public de Francs-Maçonnes, de Francs-Maçons et de profanes avisés, pour se pencher sur la culture des origines et de l’histoire de la Franc Maçonnerie. La 1e édition, ICOM 2017, qui s’est déroulée à Toulon, a rencontré un immense succès : la qualité du contenu et l’ambiance générale de ces trois jours de rencontres, le grand nombre de participants, la notoriété des personnalités françaises et étrangères présentes, l’impact médiatique qu’elle a générés, ne pouvaient pas rester sans suite. L’édition ICOM 2019 va donc se dérouler à Bordeaux. Bordeaux, le port emblématique de l’histoire de l’Écossisme, que les Américains considèrent comme la source de leur maçonnerie, et d’où est parti Etienne Morin en 1762.

Bordeaux et le Nouveau Monde… une histoire partagée sera le thème central de ces Rencontres, en présence des plus hautes autorités des Obédiences et Juridictions françaises et étrangères. 38 historiens viendront échanger, dans le cadre de conférences et de tables rondes, avec les Frères et les Sœurs de toutes Obédiences réunies ainsi qu’avec les non initiés que ces questions intéressent.

Parmi les intervenants, des chercheurs français éminents, membres de l’IMF (Roger DACHEZ), de la GLFF (Françoise MOREILLON, Florence MOTHE …), du GODF (Pierre MOLLIER, Cécile REVAUGER, André KERVELLA …), de la FIDH (Nicole DESGRANGES, Christine ROUX, Dominique SEGALEN …), de la GLNF (Yves HIVERT-MESSECA, David TAILLADES…), de la GLAMF (Jean-Philippe BERNARD, Christian MERMET…), du SCDF (Claude COLLIN, Jacques ROZEN, Jean-Louis DESVAUD, Jean-Pierre THOMAS…), de la GLDF (Louis TREBUCHET, Jean-Jacques ZAMBROWSKI, Vianney RASSART …), de l’ASPOMA (Maurice BORSA…), et des chercheurs venus du monde entier : John ACASTER, John BELTON et Ric BERMAN (membres de « Quatuor Coronati Lodge », Grande Loge Unie d’Angleterre), Oscar ALLEYNE (GL of New York), Lucio ARTINI (Italie), Robert BASHFORD (Irlande), Klaus BETTAG (Allemagne), Christophe CALAME (Suisse – Alpina), John COOPER, Sébastien TAVEAU  et Georges VIEUX (GL of California), Brent MORRIS (Scottish Rite Research Society, USA), Arturo De HOYOS (Grand Archiviste – SC juridiction sud – USA), Henry MACKELBERT (Grand Commandeur Honoraire du Suprême Conseil De Belgique), Iain MCINTOSH (GL d’Écosse), Neil MORSE (Passé Président du Conseil de la Recherche Maçonnique d’Australie et de Nouvelle Zélande), Susan SOMMERS et Keith SCHUCHARD (USA), Terry TILTON  (Secrétaire de la Philaletes Society), Joseph WAGES (Texas)… ainsi que des chercheurs non maçons : Anne-Marie MERSCH (historienne maçonnique)…

Accessibles à tous, quel que soit le degré initiatique atteint, quel que soit le Rite pratiqué, et même aux profanes éclairés, toutes les interventions vont bénéficier d’une traduction simultanée dans les trois salles dédiées. Un Dîner des Lumières le samedi soir et une reconstitution historique, en costumes d’époque, du banquet précédant le départ d’Etienne Morin pour les Amériques le dimanche midi, ponctueront magistralement ces journées exceptionnelles.

En marge de ces interventions et échanges qui nous éclaireront sur nos origines communes, de larges espaces seront consacrés à l’exposition d’objets et œuvres remarquables du MAB (Musée-Archives-Bibliothèque de la GLDF), à un salon du livre avec des rencontres d’auteurs, et à un comptoir des vins… de Bordeaux, bien évidemment. Tout est mis en œuvre pour que ces temps de rencontre constituent des moments de partage, de réunion de ce qui est épars, dans le plus grand respect de nos diversités, sources d’enrichissement mutuel.

Programme détaillé et inscriptions : www.icom.fm

samedi 30 mars 2019 2 commentaires
  • 2
    ERGIEF 31 mars 2019 à 08:44 / Répondre

    Claude Collin, passé Souverain Grand Commandeur su Suprême Conseil de France « chercheur éminent? Restons sérieux… !

  • 1
    KALIFE Nadim Michel 30 mars 2019 à 10:44 / Répondre

    Toutes mes plus vives félicitations pour cette initiative servant à la recherche de la vérité en FM.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Lorem felis elit. facilisis commodo pulvinar