Mainguy 130919

Irène Mainguy au Cercle Généalogique du Rouergue

Publié par Géplu
Dans Divers

« Trois points qui suivent une signature ? Un compas et une équerre gravés sur une tombe ? Une écharpe chargée de symboles maçonniques retrouvée dans le grenier familial ? … Il n’en faut pas plus pour que le généalogiste se pose des questions l’ancêtre concerné : n’était-il pas franc-maçon ? Comment en savoir plus ? »

Irène Mainguy donnera le samedi 13 avril une conférence sur le thème « Retrouver un ancêtre franc-maçon » Irène Mainguy fut responsable de la bibliothèque du Grand Orient de France durant 21 ans. Elle est l’auteur de plusieurs livres sur le symbolisme qui font autorité. Elle a depuis trente ans une grande expérience de la recherche généalogique.

Le samedi 13 avril 2019, de 9h30 à 12h00 à l’antenne Ile-de France du Cercle généalogique du Rouergue, Histoire et généalogie en Aveyron. Espace Maurice Solignac, 44 rue Gabriel Lamé à Paris.
La réunion-conférence débutera à 9h30 par des informations générales sur le CGR et sur les événements généalogiques récents, suivis par un exercice de paléographie proposé par Michel Comby. A partir de 10h est programmée la conférence, suivie d’échanges d’informations généalogiques, entre les participants. La matinée se terminera par un déjeuner pris en commun (inscription dans la salle de réunion avant 10 h).

mercredi 3 avril 2019
  • 3
    Fab Cas
    8 avril 2019 à 11:34 / Répondre

    Bonjour. Je cherche notamment si un de mes ancêtre était franc-maçon ou non. Il habitait Constantinople dans la 2nd moitié du 19eme siècle et les archives de ces Loges Françaises qui ont fermées doivent se trouver en France si je ne me trompe pas. Comment puis-je trouver une solution svp? Merci et S.F..

  • 2
    Augustin1813
    8 avril 2019 à 10:53 / Répondre

    Le fichier Bossu à la BNF contient effectivement un certain nombre de nom, mais est très loin d’être complet.

    • 4
      GépluAdministrateur
      8 avril 2019 à 12:24 / Répondre

      On peut trouver des renseignements sur le fichier Bossu ici, et ici. 🙂

  • 1
    Désap.
    6 avril 2019 à 12:08 / Répondre

    Pour retrouver un ancêtre franc-maçon, il suffit très simplement d’aller chez le bossu et d’y inscrire un nom.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif