Conf presse 230419

L’enquête IFOP sur le complotisme

Publié par Géplu
Dans Divers

Nous vous avons présenté le 8 février les résultats de l’enquête sur le complotisme réalisée par l’IFOP pour la Fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch. Il en ressortait que l’énoncé « Les Illuminati sont une organisation secrète qui cherche à manipuler la population », arrive en 3ème position des mythes les plus tenaces avec 27% de la population française qui déclare y croire…

On apprend que Conspiracy Watch organisera le 23 avril une conférence de presse sur le thème : « 10 ans de théories du complot en France ». Rudy Reichstadt et Valérie Igounet, fondateurs de l’Observatoire du conspirationnisme, présenteront les grandes évolutions de ce phénomène en France et dresseront un bilan de l’année 2018.

Nul doute que ce coup de projecteur va relancer l’intérêt de nos journaux pour le sujet dans la dernière semaine d’avril.  🙂

Retrouvez ici l’enquête complète de l’IFOP sur le complotisme : 115960-Présentation-version-publiée

jeudi 4 avril 2019
  • 2
    jean elissalde
    5 avril 2019 à 10:27 / Répondre

    l’ignorance de l’histoire fait que les illuminati de Bavière sont cités en générique .Il existe bien d’autres groupes d’illuminati dans l’histoire .Ceux d’Avignon souchés sur ceux de Berlin
    sont proches de ma région et souvent méconnus .

  • 1
    Makhno Nestor
    4 avril 2019 à 11:09 / Répondre

    On peut ajouter qu’une organisation internationale tente de faire croire qu’un condamné à mort il y a longtemps est ressucité après son exécution etc….Seul l’éducation pourra lutter efficacement contre les fake news qui circulent en ce monde.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif