Vitrail gothique
Vitrail de la Parabole du bon Samaritain, cathédrale de Chartres

La lumière du gothique

Par Géplu dans Divers

les membres du CERAL44, le Cercle d’Etudes et de Recherche Autour du Livre de Nantes, organisent le vendredi 26 avril à 19h30 à l’ancienne Manufacture des Tabacs de Nantes une conférence intitulée « La lumière du gothique », donnée par Michel Marc. Cette conférence veut mettre en évidence le fait que, si la lumière est un élément essentiel de toute architecture, notamment religieuse, il existe une lumière propre à l’architecture gothique : la fameuse « lux perpetua et continua » de l’abbé Suger.

Qu’est-ce qui a amené les architectes des cathédrales construites à partir de la fin du 12e siècle à privilégier la lumière, et même une certaine qualité de lumière ? Sur quoi repose cette nouvelle ecclésiologie architecturale ? Quelles solutions techniques ont- elles alors été mises en œuvre ? C’est à ces questions que Michel Marc tentera de répondre, en prenant appui sur de nombreuses photos dans le cadre d’une présentation PowerPoint.

Michel Marc, professeur agrégé honoraire, ancien chargé de cours à l’Université d’Orléans et ancien responsable d’un dispositif de classes patrimoines, a travaillé notamment sur la transition romano-gothique et sur certains édifices gothiques. La conférence sur la lumière du gothique a déjà été présentée dans le cadre du réseau des Université populaires.

Vendredi 26 avril à 19h30 à l’ancienne Manufacture des Tabacs, salle B – 1er étage. Gratuit pour les adhérents CERAL 2019, et 5 euros pour les non-adhérents. Nombre de places limité, merci de vous inscrire par retour de mail.

jeudi 11 avril 2019 Pas de commentaires

Étiquettes : , , ,

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
sed porta. felis Curabitur vel, luctus venenatis leo suscipit Nullam ipsum lectus