Imaginales 2019

du 23 au 26 mai, les Imaginales Maçonniquesd’Epinal

Par Géplu dans Divers

L’Image d’Epinal est un symbole fort de l’imagerie populaire et donc de l’imaginaire. De plus, celui qui a donné à l’image d’Epinal sa diffusion et sa notoriété internationale est Jean-Charles Pellerin (1756-1836), à la fois dessinateur, illustrateur, imprimeur mais aussi franc-maçon d’une des premières loges d’Epinal.

En 2002 s’est créé le festival littéraire et artistique « les Imaginales d’Epinal », qui est un des premiers festivals internationaux de littérature de l’imaginaire, accueillant près de 40 000 visiteurs en 4 jours et près de deux cents auteurs, dessinateurs et éditeurs.

En 2013 les francs-maçons locaux ont créé l’association des Imaginales Maçonniques et Esotériques associant des maçons, des loges et des non-maçons, et organisant en parallèle des Imaginales des conférences dans le Temple maçonnique, permettant l’étude de l’imaginaire collectif en tant que représentation personnelle et collective d’une réalité forcément subjective. La 7e édition de 2019 s’attachera à l’humanisme et au post-humanisme, avec un cycle de quatorze conférences qui n’épuiseront pas le sujet mais qui éveilleront les interrogations sur le monde en devenir. Enfin cette année l’édition va être marquée par le premier des colloques universitaires internationaux, qui seront bi annuel, avec comme premier thème « La Topologie de l’Imaginal ».

Et n’oublions pas que dimanche 26 à 16h30 sera remis le traditionnel « prix Cadet Roussel », qui a pour objet de « récompenser, à l’occasion du festival « Les Imaginales » un texte de fiction dont la thématique est issue de l’imaginaire de la Franc-Maçonnerie, ou plus largement des univers ésotériques ». Nous aurons l’occasion de reparler de tout cela.

Notons enfin que les Imaginales Maçonniques et Esotériques ont reçu le label de l’Institut Maçonnique de France.

Téléchargez le programme complet : Programme_IME_2019_Def

dimanche 28 avril 2019 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
risus. dapibus id id, ipsum Lorem porta. efficitur. nec