J Fontaine 1

La franc-maçonnerie : 5 méthodes, 7 plénitudes, 5 croyances

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 8 mai 2019
Étiquettes :
  • 4
    brubsbeck
    9 mai 2019 à 13h33 / Répondre

    quant à l’infini, c’est bien sûr l’amour Célinien…

    • 5
      Désap.
      9 mai 2019 à 14h16 / Répondre

      Certes, j’ignore …
      l’amour sans cette dimension essentielle à sa vertu, l’universel et son auteur emblématique de la tromperie : il éblouit d’un éclat sous lequel se meut la pourriture, celle qui se résume à lui-même, aussi complète et réelle que l’excellence de son style littéraire.

  • 3
    brubsbeck
    9 mai 2019 à 13h31 / Répondre

    et oui, tout commentaire ne peut s’imaginer exclu de son champ.

  • 1
    brubsbeck
    9 mai 2019 à 9h30 / Répondre

    « Et pour finir, en affirmant et en réaffirmant sans cesse, que la clef des grandes portes du Temple reste encore et toujours la fraternité. N’est-elle pas le lit, le limon, le levain, le liant et la loi de la quête initiatique ? »
    C’est bien de celle là qu’on voudrait en mariant Freud et Jung. C’est avec de tels rapprochements incertains tant ils sont désirés que l’on pense réunir ce qui est épars. Décidément, la pensée maçonnique, aussi sympathique soit t elle semble rester une philosophie où l’on voudrait préciser « l’infini à la portée des caniches ».

    « Un sujet normal est essentiellement quelqu’un qui se met dans la position de ne pas prendre au sérieux la plus grande part de son discours intérieur. » (J.Lacan)

    • 2
      Désap.
      9 mai 2019 à 11h18 / Répondre

      Résumer la pensée maçonnique à une philosophie et aux réflexion d’un seul franc-maçon relève également de « l’infini à la portée des caniches ».
      Rapporter Lacan c’est bien, même excellent ici tant sa phrase est juste, encore ne faut-il pas s’imaginer exclu de son champ lorsque l’on fait acte de son objet.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous