Zineb El Rhazoui
Zineb El Rhazoui (capture d'écran BFM-TV)

Zineb El Rhazoui, lauréate du prix Marianne Jacques France

Par Géplu dans Divers

Zineb El Rhazoui sera la prochaine lauréate du prix Marianne Jacques France du Grand Orient de France 2019, décerné ce vendredi 10 mai à 18h30 au siège du Grand Orient de France, en prémices aux Utopiales 2019.
Téléchargez le programme Utopiales 2019

Le prix Marianne Jacques France est remis chaque année dans le cadre des Utopiales Maçonniques. Il salue une personnalité s’étant distinguée par la défense constante des valeurs républicaines tout au long de sa carrière.

Sculpteur et franc-maçon, Paul Lecreux dit Jacques France, réalisa en 1881 un buste de la République qui connut alors un grand succès populaire. Sa Marianne originelle a été déclinée dans une version maçonnique qui orne nombre de loges du Grand Orient, ainsi qu’en une version dépouillée des symboles maçonniques et portant les grandes dates de la République.

Zineb El Rhazoui est née en 1982 à Casablanca. Après des études à la Sorbonne-Nouvelle Paris III, elle obtient un poste d’enseignante assistante à l’Université Française d’Egypte et réside au Caire de 2004 à 2006. C’est en Egypte qu’elle commence à s’intéresser au sort réservé par l’islam à ses « apostats » et qu’elle entame son activisme pour promouvoir la libre pensée et la laïcité dans le monde musulman.

En 2007 elle se lance dans une carrière de journaliste au Journal Hebdomadaire, magazine francophone de Casablanca où elle publie de nombreux reportages sur l’absence de liberté religieuse au Maroc, sur la condition des femmes marocaines et des minorités religieuses. En 2009 elle fonde le Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles (M.A.L.I) qui milite pour la sécularisation du code pénal marocain et l’abrogation des articles de loi inspirés de la Charia. En septembre, elle organise un pique-nique laïc en plein ramadan pour protester contre l’article 222 du code pénal qui punit de prison toute personne qui mange publiquement pendant le Ramadan. La Ligue Mohammedia des Ouléma du Maroc avait alors dénoncé un acte « odieux » et avait réclamé une sanction exemplaire. Arrêtés et interrogés par la police, Zineb El Rhazoui et d’autres membres du M.A.L.I furent ensuite relâchés sans poursuites grâce à la mobilisation nationale et internationale des défenseurs de la laïcité.

En 2011 elle devient l’un des figures du Mouvement du 20 février qui fait défiler des centaines de milliers de personnes dans les rues marocaines pour réclamer plus de démocratie et de liberté dans le contexte des Printemps arabes. Après l’élection d’un gouvernement islamiste le 25 novembre 2011 et le retour de la répression, elle est obligée de quitter le Maroc vers Ljubljana en Slovénie où elle obtient une résidence d’écriture. Egalement porte-parole de Ni Putes Ni Soumises, elle commence à collaborer avec le journal Charlie Hebdo. En 2013, après l’attaque au cocktail Molotov qui a ciblé la rédaction de Charlie Hebdo en 2012, elle entame l’écriture d’une biographie du prophète de l’islam qui sera mise en dessin par Charb et ils publieront ensemble la Bande Dessinée La vie de Mahomet, en 2013. La même année, elle rejoint de façon permanente l’équipe de Charlie Hebdo et y tient notamment une chronique intitulée « L’hérétique de la semaine » consacrée aux personnes physiques ou morales victimes de persécutions religieuses.

Le 7 janvier 2015, elle se trouve à Casablanca lorsque deux terroristes assassinent ses collègues. Dès le lendemain des attentats, elle est placée sous surveillance policière à cause des menaces djihadistes dont elle fait l’objet.

Elle est l’auteure de 13, un livre consacré à la nuit des attentats du 13 novembre et Détruire le fascisme islamique, publiés aux éditions Ring.

________________________
Jeudi 9 mai, 17h30 : un lecteur nous signale qu’une pétition est en ligne sur le site MesOpinions.com pour proposer que Zineb El Rhazoui soit la prochaine Marianne : « En ces temps troublés d’attaques contre la laïcité et les principes universalistes, qui peut mieux incarner ces valeurs que cette franco marocaine menacée de mort pour les avoir défendues ? »
Si vous trouvez l’idée bonne, n’hésitez pas à aller signer la pétition.   🙂

jeudi 09 mai 2019 12 commentaires
  • 9
    Daimonax 10 mai 2019 à 23:02 / Répondre

    La pétition pour que Zineb incarne la prochaine Marianne provient du groupe libertaire Facebook « Ni dieux, ni races, ni maître ».
    https://www.mesopinions.com/petition/politique/appel-zineb-el-rhazoui-soit-prochaine/56095?fbclid=IwAR0N4GPqzEv6BkKtZa7J2q0zpVmEpjnnROm-XQPmPVwfk2A8HTozsMXMTOQ

  • 7
    ERGIEF 10 mai 2019 à 07:14 / Répondre

    Quelqu’un de très bien!

  • 6
    El alaoui driss 10 mai 2019 à 00:10 / Répondre

    J’ai beaucoup d’admiration envers cette femme courageuse. Elle incarne l’intelligence féminine, la liberté et le symbole de la laïcité.

  • 4
    lazare-lag 9 mai 2019 à 21:35 / Répondre

    Pour qui souhaite se procurer son livre « Détruire le fascisme islamique », Edition RING, Paris, 2016, on notera que le site « Place des Libraires » le donne encore disponible dans 23 librairies, et l’annonce pour la modique somme de 6,90€.
    Et parmi lesquelles: en Arles, Librairie ACTES SUD, à Toulouse Librairie OMBRES BLANCHES, à Grenoble à La DERIVE, à la Librairie des VOLCANS, c’est à Clermont-Ferrand, Librairie THUARD, Le Mans ou la Librairie ANECDOTES à Limoges.
    Pour un bouquin édité il y a trois ans, c’est quand même bien que 23 librairies puissent encore le proposer ainsi au public avide de connaissance.

    • 8
      Désap. 10 mai 2019 à 09:05 / Répondre

      Merci Lazare-Lag de promouvoir nos libraires, ceci de manière à signifier toute l’aversion que nous avons vis-vis de la multinationale Amazon et ses méthodes qui bafouent nos principes républicains.
      Nous devrions, commentateurs de notre forum préféré, prendre l’habitude lors d’articles traitant de livres ou d’auteurs de faire la publicité de nos libraires qui font un travail remarquable de partage et de diffusion de la Culture, résolument inverse au naufrage consumériste que nous imposent ceux qui voudraient faire de notre société un temple de l’immédiateté et ses principes égocentriques, règne de l’égoïsme et de la quantité.
      La franc-maçonnerie sert également à cela, prendre conscience et combattre ce qui nous corrompt.

    • 10
      AAZAM-ZANGANEH 19 mai 2019 à 08:31 / Répondre

      Les lute des femmes dans le monde musulman est admirable.depuis 40 ans les femmes en Iran lute pour liberté de parole et vestimentaire, plus de 1200 femmes ont perdu la vie à cause de fascism des religieux en Iran
      Il faut finir avec l’islam inventé qui est devenu l’instrument des politiciens occidentaux pour vendre des armes et protéger les dictatures des pays dit musulman

      • 11
        ERGIEF 19 mai 2019 à 12:48 / Répondre

        C’est ça essayez de nous faire avaler la pilule selon laquelle l’occident serait responsable du fondamentalisme religieux intrinsèque à l’Islam … ! Personne ne nie le combat douloureux que mènent des femmes courageuses en Iran ou ailleurs contre la bêtise des mollahs mais ayez au moins l’honnêteté intellectuelle d’admettre que ces derniers ne font que mettre en œuvre les contenus d’une religion rétrograde par essence en ce qui concerne la place de la femme dans la société humaine. Les hommes musulmans sont dans leur plus extrême majorité en accord avec la position fascisante de leurs leaders religieux.Commencez donc par balayer devant la porte des mosquées avant d’accuser la civilisation occidentale.

      • 12
        Désap. 19 mai 2019 à 15:26 / Répondre

        C’est vrai qu’on ne mesure pas sufisamment tout l’intérêt pour les pays occidentaux de voir leurs capitales et leurs populations dévastées par les attentats des extrémistes islamistes, ni tout le bénéfice que nous tirons du commerce florissant que nous avons avec l’Iran sous embargo et l’Egypte minée par les crasseux Frères Musulmans ; quant à l’Arabie Saoudite et le Qatar, quel pied de n’avoir d’autre choix que d’acheter du pétrole et du gaz aux parrains du Wahhabisme et du Salafisme.
        Cher AAZAM-ZANGANEH, il faut arrêter de croire toutes les conneries qui trainent sur internet, arrêter d’écouter Poutine, Sputniknews et Russia Today, arrêter de croire que plus c’est invraisemblable plus c’est vrai, parce que raisonner ainsi c’est tout simplement faire preuve de la plus totale imbécilité.

  • 3
    Désap. 9 mai 2019 à 16:45 / Répondre

    Bravo, trois fois bravo !
    Cette jeune femme est d’un extraordinaire courage et d’une rigueur intellectuelle rare.
    Voici un très bel acte du Grand Orient de France qui honore la Franc-maçonnerie française.
    Un 10 mai avec ça !

    • 5
      lazare-lag 9 mai 2019 à 21:44 / Répondre

      Pas certain que tout le monde ici, en tout cas parmi les moins de 40ans, saisissent immédiatement l’allusion au 10 mai.
      On peut malgré tout inviter ceux qui nous lisent à faire une recherche, couplée avec l’année 1981 par exemple.
      Pas totalement inutile…

  • 2
    Martine 9 mai 2019 à 15:22 / Répondre

    prix largement mérité

  • 1
    Bournonville 9 mai 2019 à 14:19 / Répondre

    👍👍👍👍👍super femme et courageuse

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
sed consequat. id at eleifend facilisis in lectus