Pub Royal Arch

La photo maçonnique du dimanche 12 mai 2019

Publié par Géplu
Dans Divers

Une autre photo prise par Jean Stephen lors de son voyage en Ecosse. Ici la façade d’un Pub à Inverness. Ce pub s’appelle le Royal Arch ! « sans doute un ancien Temple Maçonnique », nous précise-t-il.

Et si c’était toujours le temple local, partageant ses locaux avec un pub ? Après tout pourquoi pas. Je me souviens d’une visite du temple de Kilwinning (Mother Lodge of Scotland) lors d’un voyage vers Edimbourg et la chapelle de Rosslyn, il y a une quinzaine d’années. Dans le bâtiment (d’ailleurs assez banal) abritant le temple il y a à droite de l’entrée une salle de café, et à gauche une boutique de vente de souvenir…

Si vous aussi près de chez vous ou en voyage vous remarquez un bâtiment un objet ou une décoration maçonnique ou évoquant la maçonnerie, n’hésitez pas à nous en envoyer des photos avec quelques explications.
Ces « témoignages » plaisent beaucoup aux lecteurs du Blog.

dimanche 12 mai 2019
  • 12
    BialeRoze
    15 mai 2019 à 14:59 / Répondre

    Il ne faut pas oublier que ça ne serait pas la première fois qu’une loge se situe dans un café voire juste à côté. En prenant des exemples dans le Vaucluse, il y avait une loge en Avignon qui était au premier étage d’un café durant le XIXe siècle. Il en était de même pour une loge de la ville d’Orange. Cela n’est donc guère étonnant que ce café fut soit une loge avec son temple ou bien, qu’il y ait encore un temple !

  • 9
    Fan club de la franc maçonnerie
    12 mai 2019 à 22:21 / Répondre

    Ta photo est plus édifiante vraiment merci au photographe et ses collaborateurs

  • 7
    lazare-lag
    12 mai 2019 à 21:35 / Répondre

    Les gazettes font état d’une information capitale selon laquelle dans la famille d’Elisabeth II, ci-devant Reine du Royaume-Uni, vient de naître un petit « Archie ».
    Ce faisant, étant de sang royal, on est en droit de se poser la question primordiale:
    – Quand le petit « Royal Archie » deviendra-t-il Chevalier?
    Je vous accorde que c’est là de l’humour au… 13ème degré.
    Désolé.

  • 6
    MAHUGNON
    12 mai 2019 à 19:01 / Répondre

    J’ai oublié de préciser que ce documentaire était doublé en français. Pas sous-titré !

    • 8
      Paul
      12 mai 2019 à 22:01 / Répondre

      Félicitation et comment faire pour être membre si tu es en rdc Kinshasa précisément à Kolwezi

      • 10
        MAHUGNON
        12 mai 2019 à 22:36 / Répondre

        Et si vous preniez l’initiative d’en créer une plus près de chez vous? La famille s’agrandirait sans besoin d’aller à des milliers de km…?

      • 11
        Youssouf Diallo
        14 mai 2019 à 09:59 / Répondre

        Monsieur Paul
        La Franc-maçonnerie n’est pas un club, pour être membre. Ce serait trop facile!j’espère que vous allez trouver une bonne orientation.

  • 5
    MAHUGNON
    12 mai 2019 à 18:57 / Répondre

    Bonjour
    Il faut ajouter qu’en Angleterre certaines loges se créent par « hobbies » : la loge des amateurs de bonne bière, la loge des motards, la loge des artistes, la lige des fans de football. J’ai appris ces spécificités en regardant une bonne série de documentaires sur NETFLIX « Inside The Freemasons », bien fait et très instructif et très intéressant. Bon dimanche !

  • 4
    Jean-Marc Allouche
    12 mai 2019 à 17:53 / Répondre

    Très belle photo:.

  • 3
    pierre noel
    12 mai 2019 à 17:18 / Répondre

    « Rares » ? Que non. Les Grands Chapitres de « Royal Arch » sont un ordre maçonnique souverain et indépendant de la Grande Loge locale dans presque tous les pays où ils existent, comme en Irlande, aux USA (un par état) ou au Canada (un par province). C’est même le cas en Belgique et aux Pays-Bas !

  • 2
    Sarastro
    12 mai 2019 à 13:07 / Répondre

    Le partage de lieux entre établissement de café restaurant et temple maçonnique est monnaie courante; selon les cas, l’un contribue à financer l’autre … ou l’inverse

  • 1
    yonnel ghernaouti, YG,
    12 mai 2019 à 06:48 / Répondre

    Inverness qui a le statut de Cité et s’est autoproclamée capitale des Highlands, n’est pas la seule ville en Écosse possédant un pub portant le nom de Royal Arch.
    En son temps, j’avais vu à Dundee, située au nord d’Édimbourg, une taverne « The Royal Arch », établissement fondé en 1869…
    Plus maçonniquement parlant, le Suprême Grand Chapitre de l’Arche Royale d’Écosse compte, actuellement, environ quelque 470 Chapitres actifs, dont 220 à l’étranger. En Écosse, comme dans quelques rares autres pays, le Suprême Grand Chapitre est un Ordre maçonnique indépendant de la Grande Loge.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif