DH 170519

L’Amour est un Droit Humain

Par Géplu dans Divers

Un communiqué de la Fédération française du Droit Humain

.

Plus de la moitié des personnes LGBT
ont déjà été agressées au cours de leur vie.

Une enquête Ifop* nous explique comment ces agressions physiques et verbales ont des répercussions sur la vie quotidienne des personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles et Transgenres. Par peur, elles adoptent des stratégies d’évitement dans leur comportement et déplacements. Certaines, en plein désarroi ont des idées suicidaires et parfois passent à l’acte. Cette enquête de plus permettra-t-elle enfin la prise de conscience de certains ?

En France, chaque année en janvier, le ministère de l’Éducation nationale lance une campagne de lutte contre l’homophobie dans les collèges et les lycées. Il s’agit d’informer les élèves et de soutenir les jeunes concernés pour plus de bienveillance et d’inclusion dans les établissements scolaires. Reste que selon l’enquête précitée* 15% des élèves LGBT en cours d’étude souhaiteraient changer de lieu scolaire et, 16% quitter leur ville, pour fuir un climat d’hostilité à l’égard de leur orientation sexuelle et affective ou de leur identité de genre.

Dans le monde, l’homophobie ne régresse pas, l’homosexualité est encore illégale dans 80 pays. Dans d’autres elle n’est que tolérée, encadrée par des lois liberticides. Les personnes LGBT sont emprisonnées, torturées, voire tuées comme en Tchétchénie où elles sont qualifiées de « déchets » de la société. Ailleurs, l’incompatibilité avec les valeurs de l’Islam ou du christianisme sont invoquées. Dans des pays ayant légalisé le mariage pour tous, des actes homophobes divers sont dénombrés chaque jour. Rappelons que les lois nationales qui condamnent l’homosexualité sont en pleine contradiction avec les textes internationaux qui interdisent toutes discriminations. Il n’est pas question de droits particuliers mais d’appliquer les mêmes droits pour tous les humains.

Si s’engager dans les associations qui demandent l’égalité des droits pour tous et soutenir leurs actions est indispensable, il est de la responsabilité de chacun, à son niveau d’intervenir pour lutter contre l’homophobie. Nous pouvons réagir en cas de non-respect d’une personne LGBT, d’agressions physiques ou verbales. Signer des pétitions ou demander la suppression de propos homophobes lus sur internet sont aussi des moyens d’action.

Les Francs-maçons du DROIT HUMAIN, membres d’une obédience portant un tel nom, ne peuvent qu’attacher une grande importance au respect de la personne dans la globalité de ses droits. Ils vous invitent à participer aux divers événements qui auront lieu à l’occasion de cette journée de lutte contre l’homophobie.

*  Étude Ifop pour la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais, réalisée en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès et la DILCRAH par questionnaire auto-administré en ligne du 12 au 24 avril 2019, auprès de 1 229 personnes homosexuelles, bisexuelles et transgenres ; extrait d’un échantillon de 13 346 personnes représentatif de la population métropolitaine âgée de 18 ans et plus.

Lire l’article complet ici

vendredi 17 mai 2019 3 commentaires

Étiquettes : ,

  • 2
    YVES CAMBEFORT 18 mai 2019 à 14:34 / Répondre

    Bonjour. Sans vouloir insister particulièrement, je rappelle qu’il existe, dans la plupart des obédiences, un Rituel de reconnaissance conjugale destiné à faire « reconnaître » aux FF d’un époux son nouveau conjoint (sur le modèle des formules bien connues: « mes FF me reconnaissent comme tel », ce qui implique que je les reconnaisse, moi, comme mes FF). Un tel rituel existe et est pratiqué (pas souvent) depuis une dizaine d’années à la GLDF dans le cas de couples de même sexe — masculin, dans ce cas, puisque la GLDF est une obédience masculine monogenre.
    Camille

    • 3
      Brumaire 19 mai 2019 à 21:05 / Répondre

      A la FFDH, ce cérémonial existe aussi. Autrefois, il s’appelait « reconnaissance conjugale » et concernait seulement les couples hétéro. Depuis une dizaine d’années également, le cérémonial de reconnaissance concerne tous les couples, mariés, pacsés ou non:Homme-Femme, Homme-Homme, Femme-Femme, pourvu que l’un des deux soit maçon dans notre fédération.

  • 1
    réboussié 18 mai 2019 à 13:49 / Répondre

    un humoriste connu , Pierre Palmade donnait récemment une définition de l’ homosexuel ….pour le savoir , disait il , il faut aller dans sa chambre à coucher , tandis que pour le « Gay » , pas toujours homo d’ailleurs , faut juste écouter , voir : le gay se lève gay ,mange gay, roule gay , se vêt gay ,,,et tient à le faire savoir ….j’aime beaucoup P Palmade ..et l’humour du personnage
    et je me suis toujours et encore aujourd’hui posé la question , celui qui agresse son voisin , pourquoi l’orientation sexuelle , la couleur de peau , voire politique….etc.. ne constituent elles pas ces raisons des circonstances aggravantes ? car ce n’est pas s’opposer à une morale , à une bien pensance ..il s’agit d’une agression physique, y compris les mots , donc grave , donc sévèrement punissable sans avoir à se cacher derrière des discours , des morales ….pour se justifier ? masquer son incapacité à punir derrière des pseudos bons sentiments ? non ? ne me dites pas qu’il faut faire un rappel à la loi pour ignorance des codes sociaux locaux ? et je n’ai pas donné l’origine ethnique des agresseurs , donc difficile de me traiter de phobe ….car tout agresseur à une origine ethnique ..(.en ce qui me concerne , c’est moitié Drome-Ardèche ..agressé , parfois , agresseur ? jamais … on peut faire plus court , arrêter de se battre contre des mots , punir les auteurs physiques … facho ? je sais ….et comme dit A Delon , et en plus je vous ……emmène ??

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Praesent ut leo ut mattis Aenean