Félix Tshisekedi
Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo depuis le 24 janvier 2019

En RDC, les francs-maçons « disposés » à aider le nouveau président

Par Géplu dans Dans la presse

Le site de l’agence d’information d’Afrique Centrale, adiac-congo, nous apprend que les francs-maçons de la République Démocratique du Congo ont écrit au nouveau Président de la République, Félix Tshisekedi, pour lui assurer que, bien que n’étant pas leur « frère », ils apporteraient leur pierre pour la réussite de son programme.

« Nous lui apporterons chacun une pierre pour la construction de notre beau et grand pays. Nous ne ménagerons aucun effort pour promouvoir nos valeurs humanistes car dit-on, changer l’homme c’est changer le monde », ont promis les Francs-maçons congolais. Ceux-ci ont salué l’élection de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête du pays ainsi que son programme d’action pour le quinquennat. Selon eux, le contenu correspondrait aux valeurs professées par la Franc-maçonnerie. « De son programme d’action qu’il a lui-même baptisé « Vaincre la pauvreté », le président de la République a donné ses trois piliers centraux que sont : l’homme, une croissance économique créatrice d’emploi et protectrice de l’environnement, une société solidaire. Par un heureux hasard, ces piliers rejoignent ce qui fait l’essence de la Franc-maçonnerie », ont-ils écrit.

Ensuite, l’article donne les « propositions sur un certain nombre des questions d’actualité, notamment l’environnement, la bonne gouvernance, l’entrepreneuriat et l’agriculture » que ces Frères font au Président pour l’aider « pour l’atteinte de cet idéal ».

Une initiative originale et surprenante pour la maçonnerie africaine, généralement très discrète, mais courageuse et non dénuée de bon sens.  🙂

vendredi 24 mai 2019 6 commentaires
  • 6
    charles 7 octobre 2019 à 02:55 / Répondre

    D’accord avec les francs-maçons de la RDC

  • 5
    Arkalei 26 mai 2019 à 11:35 / Répondre

    ce qu’il faut préciser, est cela à toute son importance, c’est qu’aucunes obédiences régulières et reconnues, ne peut soutenir officiellement un pouvoir politique. Cela nous à coûté assez cher en son temps à la GLNF…donc …bonne journée

  • 4
    Louamba Georges 25 mai 2019 à 01:14 / Répondre

    Le président Sassou est chef des francs maçons de son pays qui est maintenant la risée du monde entier. Allez l’aider. Il a plus que jamais besoin de vous

  • 3
    niaclabut 24 mai 2019 à 21:06 / Répondre

    Quand je vivais au Congo (Zaïre à l’époque) de 1985 à 1991, il n’y avait que deux Loges au Zaïre, toutes deux à Kinshasa, toutes deux du Grand Orient du Zaïre. Malheureusement depuis lors, cette Maçonnerie s’est désunie ; il y a aujourd’hui trois ou quatre Obédiences et donc de nouvelles Loges avec un nombre total de Frères et de Soeurs pratiquement identique. Je crains que cette initiative, plus prudente que généreuse, ne soit l’initiative que d’une toute petite poignée de Frères.

  • 2
    Blanco 24 mai 2019 à 20:34 / Répondre

    Chers francs maçons,
    Je voudrais savoir où vous étiez quand le peuple Congolais se battait pour sa liberté ? Les points avancés dans le discours programme du pdt ne sont pas spécifiques à votre organisation ? Pourquoi faire preuve d’opportunisme ?

  • 1
    Jacques Huyghebaert 24 mai 2019 à 16:40 / Répondre

    Le soutien au nouveau Président de la RDC est une initiative émanant du District du Congo http://www.glnrc.org/about.html fondé le 29 septembre 2018 par Jean-Charles Foellner ex-GM (aujourd’hui dissident) de la GLNF et fondateur de la Grande Loge Nationale Régulière dont le siège est à Marseille. Le district compte deux loges à Kinshasa (cong0) et une Loge à Cabinda (Angola). L’ancien patron des Brasseries Kronenbourg est églement le fondateur des deux loges de la GLNR créees au Cambodge en 2014 http://www.hiram.be/la-glnr-simplante-au-cambodge/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Franc-maconnerie-Blog-Maconnique+%28Blog+Ma%C3%A7onnique+%28www.hiram.be%29%29. Pour les amateurs : « Tintin au Cambodge »

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
luctus tempus quis, mattis venenatis, ut libero. ut