Tours 040619

Être franc-maçon au XXIe siècle

Par Géplu dans Divers

L’association Georges TroisPoints Touraine organise le mardi 4 juin de 19h à 20h30 son troisième Café maçonnique au Cubrik, 15 rue du Change à Tours.

Être Franc-Maçon au 21ème siècle est-ce ringard ou d’avant-garde ? A l’heure de l’exigence de transparence le fameux secret maçonnique est-il toujours d’actualité ? Rituels et tabliers ont ils toujours leur place quand le temps s’accélère sans cesse ?

Georges Trois Points Touraine est une association de Francs Maçons de l’ordre maçonnique mixte international le Droit Humain. Ils ont décidé d’aller à la rencontre du public pour ce qu’est réellement la Franc Maçonnerie, au delà des  poncifs fantaisistes et complotistes. Ils souhaitent aussi présenter la Franc Maçonnerie du Droit Humain, mixte depuis sa création en 1893.

Téléchargez l’invitation : G Troispoints Tours 040619

vendredi 31 mai 2019 7 commentaires
  • 7
    Désap. 1 juin 2019 à 21:12 / Répondre

    On n’est pas là pour recruter.
    Etre FM au XXIè sc. c’est aussi particulier que ça l’était en 1717, c’est (presque) aussi spécial que se casser les reins sur un chantier de cathédrale, ça devrait être aussi exigent que de passer de la taille de la pierre à l’établissement des plans d’un édifice et à la conduite de son chantier de construction.
    Organiser ce genre d’événement c’est le meilleur moyen de faire des déçus plus tard qui quitteront après 3 ans, après avoir été absent six fois sur 10 « parc’qu’ils ont trop d’boulot ».
    Entrer en maçonnerie c’est avant tout un souhait, un désir.
    Entrer en maçonnerie c’est exclusivement un souhait, un désir.
    Avis aux amateurs : outre qu’il faut savoir se tenir, normalement, je dis bien normalement, en maçonnerie on ne parle ni de politique, ni de religion ; en maçonnerie on parle de trucs que tout le monde considère bizarres que l’on essaye de vider de toute fantasmagorie pour voir ce qu’il reste.
    S’il ne reste rien, c’est qu’il n’y avait effectivement rien, on passe à autre chose. S’il reste qque chose, on cherche à le comprendre puis à le mettre en perspective.

  • 6
    altec 1 juin 2019 à 19:49 / Répondre

    Aller sur le site de la Grande Loge de Côte d’Ivoire et il y a peut être d’autres organisations (?)

  • 5
    Jean Claude 1 juin 2019 à 18:49 / Répondre

    Bonjour je suis un jeunne invoirien qui voudrai savoir comment fait pour être franc maçon…

  • 3
    réboussié 31 mai 2019 à 17:45 / Répondre

    l’exigence de transparence ? de la part des obsédés actuels ? on peut ne pas être d’accord ? les portes , l’hiver ? ouvertes aux 4 vents ? comme l’Europe et le cloud Google ? désolé , je conserve des photo copies ….
    Tabliers ? c’est un marqueur , un signe de reconnaissance faut reconnaitre que certains , ça jette …imaginez ces tabliers en vente libre ? exposés dans la salle à manger ?
    Puis nos débats , sous couvert ( ture ) , les nouveaux débats ? comme à la télé , ou aux partis dits de gauche …ou de droite , ou des bords ……
    Si vous n’avez pas perdu entièrement la mémoire ? vous devez vous souvenir de certains discours ……sur la nation, le drapeau , la marseillaise ….les frontières …ça mène ou ? les rituels ? sociaux ou autres ? tous des névrosés -ées ?
    un maillet et un ciseau ? un escalier ? facile .. le secret ? c’est …..allez , je dévoile , c’est éviter de se taper sur les doigts ….plus des années de travail , d’apprentissage ….la tradition ? Bourdieu ? un capital mal acquis ? un héritage ? je lisais les éditos dans Marianne ce matin , Polony ; Julliard ? JFK ……les débats pré européen ? des QI négatifs ?
    Névrosés peut être , mais suicidaire ? ce que je sais des FM et FM-es ? on n’était peut être pas sur les carrefours , mais dans le coeur pour beaucoup , un gilet jaune dans la tête , et le souvenir du mur des fusillés , pour qu’ils ne soient pas morts pour rien , maçons ou pas …salutations frat aux FF et SS du DH …et à bientôt

  • 1
    lazare-lag 31 mai 2019 à 10:28 / Répondre

    La tournée est-elle offerte par Stanley?

    • 2
      Alt+8756 31 mai 2019 à 14:41 / Répondre

      Non, Stanou de la payer.

    • 4
      lazare-lag 31 mai 2019 à 18:35 / Répondre

      Tant pis, à défaut de Stanley, Dr Folamour ou Barry Lindon auraient pu faire ça, ils lui doivent bien ça à Stanley…

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
eget ut mattis quis, ipsum elit. justo commodo dolor tristique venenatis,