Quillardet Jissey

Pour un humanisme universel

Par jissey dans Contributions, Interviews

Une vidéo express de Jacques Carletto, qui a interviewé Jean-Michel Quillardet à propos de son dernier livre Pour un humanisme universel.

Etre Franc-Maçon au XXIe siècle, c’est s’inscrire dans une histoire et un patrimoine intellectuel. C’est, à partir de cette histoire, viser à devenir la première force humaniste en France et ailleurs. Dans une société qui se déshumanise, être Franc-Maçon c’est être une femme ou un homme engagé quotidiennement pour un avenir et une société plus justes.

Jean-Michel Quillardet a été entre 2005 et 2008 Grand Maître du Grand Orient de France. Il a ensuite fondé l’Observatoire International de la Laïcité contre les dérives Communautaires. Il est membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme de 2009 à 2014, il a enseigné la laïcité à Sciences-Po Bordeaux puis à l’Université d’Evry Val d’Essonne. Il participe à la rédaction de la Charte de la Laïcité dans l’Ecole de la République.

Pour un humanisme universel, par Jean-Michel Quillardet. Aux Editions Dervy, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de votre domicile. ISBN : 979-1024205274

dimanche 23 juin 2019 8 commentaires
  • 6
    Hebert 25 juin 2019 à 20:45 / Répondre

    Je sais que vouloir s’engager dans la franc maconnerie n’est pas évident.Je ne suis pas intellectuelle mais je cherche ce qui pourrait me satisfaire vraiment dans la vie.En mai l’année dernière, Je me suis faite confirmée à l’église Catholique; juste avant et toujours aujourd’hui je continue a côtoyer les protestants ainsi que les Catholiques d’ailleurs.Tout ceci pour des raisons de croyances profondément personnelles .Aussi, je ne trouve pas dans tout cela , l’humanisme que je recherche. beaucoup de croyants sont centres sur leur famille.Rien d’autres ne compte.Je me demande si le mot amitié à un sens certain pour eux , .Je m’attendais à beaucoup plus d’humanisme d ‘ actes de raisonnements humains afin comme certains le disent, d’être frères et soeurs .Pourquoi être frères et soeurs si lorsque l’on est malades personne ne prend de vos nouvelles dans la communauté Chrétienne.Sauf si vous les appeler vous même.Je ne pense pas être détestable , au contraire.Comme eux je fais passer DIEU avant , mais pour ma part l’amitié à un très grand sens c’est important , et c’est humain de l’avoir. Je ne trouve pas dans la communauté Chretienne des gens qui veuillent agir par eux même avec des idées qui viennent de leur mental ,tout est ,en relation avec DIEU; alors que dans des moments durs DIEU n’est pas toujours en action instantanée alors qu’il le faudrait.Vous ,vous avez des idées, des choses humaines à proposer , à dire a souhaiter à faire.Je ne sais plus quoi dire d’autres, j’ai bien d’autres idées mais elles sont endormies ce soir , à moins que vous m »aiguillez .Voila monsieur « L »

    • 7
      réboussié 26 juin 2019 à 10:55 / Répondre

      si vous me permettez des éléments de réponse personnels ?
      Croire en une de nos religions monothéistes , c’est chercher le « contact » avec Dieu , mais vous n’êtes pas obligée d’avoir le pasteur ou le curé à votre table chaque semaine , ou fréquenter le lieu de culte hormis les enterrements .
      La FM , les obédiences ? ce sont des associations loi 1901 ..
      Nos valeurs ? pour le GO , liberté égalité fraternité laïcité
      Comme l’humanisme , universel ? ça , c’est de la dialectique …nous sommes pour le progrès ? mais qui est contre ? le progrès de quoi ? de ces valeurs justement , donc approfondissement des concepts par du travail intellectuel , dans les loges , progrès qui pour avoir une « valeur » , doivent bénéficier à tous , universalité ? demande de la méthode pour éviter la dispersion , ses petits pas et du temps , on est là dans la « connaissance » structurante …ce sont dans ces moments de « travail » que se créent et se consolident les liens inter humains , mais pas que , bien sur
      Au delà de ceci ? il y a un abime de vide ou de matière noire qu’on peut chercher à pénétrer , le sur humain , que certains trouvent dans le religieux , un monde de l’esprit , de conscience du groupe humain , de ses valeurs , de ses rêves ….ou de sa réalité ..de sa place ..ça , c’est le domaine personnel , il faut beaucoup de confiance pour aborder ceci ….
      IL y a aussi bien sur le groupe des copains , des copines , qu’on dit frères et soeurs , mais nous avons aussi le principe de réalité , si tu donnes une fois , puis attends le retour ? assied toi au bord de l’oued …on peut faire parti de la chorale du coin , faire de l’aide au devoir au centre social , jouer aux échecs , visiter les musées ….chaque fois occasion de rencontre …
      la fraternité universelle ? même pas dans la loge …et lors des entretiens préalables ? on peut te demander ce que tu viens chercher ici ? la lumière ? on peut aussi te demander : qu’apportes tu ? et il y a aussi la FNAC pour la littérature …amicalement …

  • 3
    Hebert 25 juin 2019 à 08:21 / Répondre

    J’ai écris à la grande loge maçonnique féminine à Paris.Je ne sais plus la dénomination exacte , Quand au courrier que je leur est écrit, j’ai jeté le photocopie car j’ai déménagé.Par conséquent, en appelant au 01 43 87 86 80 j’ai été informe que je serais contactez un peu plus tard.Effectivement un homme m’a appelé me reprecisant qu’il me rappellerait plus tard car à la Roche S/Yon il n’y avait plus de loge .Il m’a dit qu’il me rappellerait.Cela fait 2ans .

    • 4
      Géplu 25 juin 2019 à 10:01 / Répondre

      Le numéro de téléphone est celui de la Grande Loge Mixte de France (glmf.fr) une obédience sérieuse. Je ne puis que vous inviter à les recontacter.

      • 5
        L 25 juin 2019 à 17:18 / Répondre

        En même temps, vouloir s’engager en maçonnerie sans même savoir où l’on frappe me semble témoigner du peu d’intérêt que l’on porte à la question…

    • 8
      Vienne Christiane 27 juin 2019 à 11:05 / Répondre

      Bonjour Madame,
      je vous invite à reprendre contact avec nous soit par notre site : http://www.glmf.fr,
      soit directement avec moi : gma1@glmf.fr
      Je vous répondrai dans les meilleurs délais.
      Très cordialement
      Christiane Vienne

  • 1
    Hebert 24 juin 2019 à 23:28 / Répondre

    J’ai écris pour devenir franc maconne.Il y a au moins deux ans maintenant J’ai été en contact téléphonique avec eux.Ils m’ont répondu, qu’ils me recontacteraient, par deux fois.J’attend toujours.

    • 2
      Géplu 24 juin 2019 à 23:53 / Répondre

      A quelle obédience avez-vous écrit madame. Et avec qui avez-vous été en contact ?

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
commodo id Curabitur luctus sem, eget suscipit venenatis, lectus dolor. sit