Le Blog Maçonnique Hiram.be est en vacances

Rendez-vous le dimanche 18 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important, on réveillerait tout de même le blog avec un petit article,

et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes vous bien abonné ?)

.

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : 12 650 articles y sont stockés !

Colloque 241118

La Franc-maçonnerie face à la menace de l’islamisme radical

Par Géplu dans Divers

L’ADER, Association Défense et République, qui rassemble les Francs-Maçons ayant un lien avec la Défense nationale (française), a tenu le samedi 24 novembre un colloque sur le thème La Franc-maçonnerie face à la menace de l’islamisme radical. Quelles solutions ? 

Le vice-président de l’ADER Jacques Sonnet, nous en donne le contexte : En 2015, nous avions été surpris, en tant qu’acteurs de la sécurité extérieure ou de la sécurité intérieure, de constater le peu de réactions de nos obédiences maçonniques face à la menace islamiste qui se précisait de mois en mois. Nous avons donc décidé de lancer un travail de groupe sur le thème : « La franc-maçonnerie face à la menace islamique, connaitre et agir ».
Il nous est apparu tout aussi important de ne pas rester au seul niveau des réflexions philosophiques sans que l’action ne soit pensée et ne suive la réflexion. L’Association Défense et République, à partir de nos groupes de travail, a donc lancé un premier colloque qui s’est tenu au temple Groussier du GODF en décembre 2016 (1), afin de connaitre et comprendre ce que voulait dire la menace islamique. Aujourd’hui, pour ce deuxième colloque nous allons poser des jalons pour proposer des actions possibles.
La franc-maçonnerie est l’un des très rares espaces qui permet d’évoquer, entre humanistes, les questions qui fâchent et d’écouter les autres. C’est ce que nous poursuivons.  

Téléchargez les actes de ce second colloque : ADER_franc-maçonnerie_islamisme_colloque_2018_actes
1 – Les actes du premier colloque sont disponibles sur demande à l’adresse : contact@defense-et-republique.org

dimanche 07 juillet 2019 26 commentaires
  • 25
    Caramel 10 juillet 2019 à 14:41 / Répondre

    à YASFALOTH en 20
     » (…) je me demande si les musulmans ne sont pas un de nos derniers espoirs face à un matérialisme de plus en plus triomphant … »

    … cher yasfaloth, je n’avais pas lu ton intervention

    Effectivement la question peut se poser dans une phase où nos sociétés sont de moins en moins « traditionnelles », éloignées du Principe et de toute Transcendance et dépecées pour la seule gloire du Prince Mammon !
    En regard la « foi » simple, directe et indestructible que les musulmans manifestent à « leur » Dieu unique peut être très tentante …
    Même s’ils l’imaginent « miséricordieux » il est cependant assez impitoyable vis-à-vis de celui qui contesterait une moindre virgule d’un Texte descendu du Ciel et écrit de la main de Dieu …
    Ce n’est pas du tout mon approche de la spiritualité !
    Quant à leur Prophète, « le Beau Modèle » … je leur en laisse volontiers le culte …
    Ceci dit un certain nombre de fm, imprégnés de la pensée de R Guénon, se sont convertis à l’islam, dans sa déclinaison soufie … plus symbolique.
    Ils ont quelque part le cul entre deux chaises entre un exotérisme musulman ( dont ils respectent scrupuleusement toutes les prescriptions ! ) et un ésotérisme soufi ( dans une compréhension « intellectuelle » et de plus en plus intuitive) … et ils en mesurent bien toutes les contradictions.
    Un de mes proches, guénonien, soufi et converti depuis plus de 30 ans reconnait avec regret que l’emprise de l’islamisme en occident est pour le moins bien avancée ( et les soufis sont conscients d’être sur la liste des « ennemis » de l’islamisme ) … mais cet ami dit : «  » » après tout qu’importe … si le retour de la « transcendance » doit advenir « par le glaive »… et bien qu’il en soit ainsi ! «  » »
    Ça fait froid dans le dos !
    … et toi Yasfaloth qu’en penses tu ?

    • 26
      luciole 10 juillet 2019 à 19:45 / Répondre

      Perso que l’on puisse parler de transcendance en évoquant la force ou une contrainte me révulse littéralement.Nous avons tous un ou des amis musulmans, sympas, bons camarades, vivant de façon irréprochable etc ils brandissent d’ailleurs le fameux « Nulle contrainte en matière de religion » mais ils seront les premières victimes ou laisseront faire en toute désolation et compassion…
      Il me souvient de mon père qui a connu la révolution russe.
      Il a assisté sans pouvoir intervenir au lynchage d’un petit propriétaire terrien, à la campagne.Il a dit aux paysans « Mais il a toujours été bon pour vous, il vous a aidé, vous n’avez rien à lui reprocher » et obtenu cette réponse: « C’est vrai, il a toujours été bon pour nous mais on nous a dit qu’il fallait le tuer ! ».

  • 24
    Maxime 10 juillet 2019 à 00:57 / Répondre

    ERGIEF écrit en 19 : « …le Coran efface tout ce qui a pu être écrit avant la parole du Prophète et au final c’est nous qui aurons raison. C’est inéluctable…  »
    Et si je dis quoi que ce soit à l’encontre de cette vérité révélée je vais en prison (Loi Avia).
    Heureusement, quelques hommes réfléchissent, et malgré l’abrutissement des religions, arrivent à des conclusions saines. L’espoir existe malgré tout.
    Le salut viendra des ex-musulmans devenus athées, qui ont vécu cette horreur absolue, n’en veulent plus, expliquent pourquoi et, surtout, feront tout pour empêcher cet « inéluctable » impensable.

  • 22
    caramel 8 juillet 2019 à 21:31 / Répondre

    à MANU HAINAUT, AAZAM-ZANGANEH , FEREIDOUN et MARIE

    A propos du fait que les islamistes détestent les francs-maçons … au même titre qu’ils
    détestent les « gays », les femmes non voilées, les croyants d’autres religions et les non-croyants … et j’en oublie sûrement …
    et que les fm réfléchissent aux dangers auxquels ils sont confrontés en tant que tels … et par extension aux dangers auxquels est confrontée notre société … ne me parait pas inutile …
    aussi je m’interroge sur l’opportunité pour le GODF d’organiser une fois l’an des « journées portes ouvertes » de ses temples … avec reportage et photos dans la feuille de chou locale …
    n’est-ce pas là complètement inconscient ?

    ce qui es sûr c’est qu’au vu des commentaires nombreux, ce sujet « sensible » comme diront certains, intéresse semble t il beaucoup les fm quand ils se lâchent un peu du « politiquement correct » !!!

    nb: c’est presque aussi suivi que les articles sur la fm égyptienne, c’est dire … et les égyptiens n’étaient pas encore musulmans ! (lol)

  • 21
    Marie 8 juillet 2019 à 20:01 / Répondre

    Euh…. c’est quoi le rapport avec la franc-maçonnerie, là ? Comme si les maçons allaient changer le monde…qui y croit encore ? Blablabla.

  • 19
    ERGIEF 8 juillet 2019 à 19:51 / Répondre

    Je conseille vivement la traduction du Coran par André Chouraqui. Par ailleurs les textes proposés par les participants à ce Colloque (qu’il faut lire jusqu’au bout 🙂 sont tous très édifiants: nous sommes confrontés à un phénomène invasif ou le conquérant ne respecte pas les règles du jeu des territoires qu’il colonise parce qu’il apporte avec lui son propre référentiel politique, religieux, moral et social et qu’en aucune façon il n’acceptera de le remettre en cause même s’il peut parfois en donner l’illusion. C’est le principe même de la taquyia, l’arme la plus redoutable dont l’Islam politique joue à merveille pour tromper les naïfs occidentaux que nous sommes. A ce propos j’ai une anecdote: récemment je discutais avec un jeune curé  » de haut vol » des réunions oecuméniques que religieux chretiens, juifs, musulmans et autres ont régulièrement dans notre ville et je lui demandais quel en était le ton et les résultats. Il m’a confirmé que le dialogue était très enrichissant et l’ambiance bonne. Toutefois lorsque j’ai insisté à propos des représentants du culte musulman il m’a répondu textuellement « ça se passe bien mais le seul problème c’est que hors réunion ils nous disent quasiment tous la même chose: tout ceci est bien beau mais le Coran efface tout ce qui a pu être écrit avant la parole du Prophète et au final c’est nous qui aurons raison. C’est inéluctable ». Je ne suis ni religieux ni pratiquant mais ça m’a fait froid dans le dos.

  • 18
    Caramel 8 juillet 2019 à 18:23 / Répondre

    A DESAP : il ne me semble pas que les « chrétiens » assassinent au Nom du Christ !
    Quant à l’histoire biblique (Ancien T), c’est certes très violent et le Dieu de la Bible n’y va pas de main morte ( si l’on peut dire) mais cela concerne des tribus, des peuples de l’antiquité … et le texte n’incite pas les « fidèles » à s’en prendre à leur « prochain » … alors stabiloter pourquoi pas, je l’ai fait aussi, mais ça n’a pas la même portée …
    Le Catholicisme me semble fortement sur le déclin , certains ne lui donnent pas 30 ans avant de s’effondrer faute de clergé, de fidèles et de foi …
    C’est peut être pour cela que, et on se demande bien pourquoi, le Pape François déroule le tapis à l’islam, dont on ne peut pas accuser les « fidèles » de manquer de foi …… alors s’il n’aime pas les fm, même « ceux qui croient en Dieu », après tout c’est pas bien grave !
    Le Dalai Lama lui, met en garde les pays européens contre l’incompatibilité entre une forte immigration musulmane incontrôlée et la survie de nos sociétés … mais c’est sûrement un fasciste d’extrême- droâte …

    A SMAIN GOUDANE : Je ne polémiquerai pas sur le Coran de Berg ( une lecture juive du Coran) que je ne connais pas, ni sur celui de Hamidullah … j’ai lu seulement la traduction de Jacques Berque parce que c’est le premier que j’ai trouvé en étalage… traduction dont un ami soufi m’a dit qu’elle n’est pas la meilleure, en particulier parce qu’elle donnerait à certains mots des traductions trop « édulcorées » … mais j’avoue que même « édulcorées » il y a matière à se faire une idée … quel est le meilleur d’après toi ?

    A LUCIOLE : Certes et c’est heureux, la majorité des musulmans n’a jamais lu le Coran et n’en connaissent que les sourates que leur citent leurs imams … d’où l’urgence d’interdire ceux qui prêchent la haine des « mécréants » …

    A UNE VERITE : « stigmatisation » et « diabolisation » sont dans un bateau … quel est le premier qui tombe à l’eau ?

    • 23
      Désap. 9 juillet 2019 à 09:19 / Répondre

      18 – il faut à minima produire des réflexions objectives, ou bien s’agit-il d’opinions qui ne font pas avancer le débat.
      Si « tuer » se résume à la suppression physique, en effet les chrétiens ne sont pas à la hauteur des islamistes.
      Cependant, lorsqu’en cas de viol on fait le choix d’une cellule au détriment d’un être conscient, on rattrape et même dépasse-t-on les criminels de sang.
      Quant aux Ecritures, il faudrait voir à les relire objectivement, sans même parler du passif de la chrétienté qui détient le record des exactions.

  • 17
    Condorcet 8 juillet 2019 à 13:53 / Répondre

    Burkini : l’association Alliance Citoyenne a reçu 80 000 dollars de la fondation de George Soros
    8 juil. 2019, 07:48
    © Eric Gaillard Source: Reuters
    Une femme vêtue d’un maillot de bain burkini nage à Cannes après l’appel à soutenir le port de burkinis par l’homme d’affaires et militant politique Rachid Nekkaz le 27 mai 2017.
    L’association qui soutient les femmes menant des actions pour revendiquer le port du burkini est financée par l’organisation Open Society Foundations, du milliardaire américano-hongrois controversé George Soros.
    Le 23 juin, un groupe de sept femmes du collectif «Rosa Parks musulmanes», comme elles se baptisent, se baignait en burkini à la piscine Jean-Bron de Grenoble. Une action visant à revendiquer le droit de se baigner avec ce maillot de bain couvrant interdit dans l’établissement.
    Elles étaient entourées de sympathisants et de membres de l’association Alliance Citoyenne, qui apparaît dans la liste des bénéficiaires de la généreuse Open Society Foundations, un réseau de fondations créé en 1979 par le milliardaire américano-hongrois controversé George Soros. Selon sa page Wikipedia, les objectifs de ce réseau sont de «promouvoir la gouvernance démocratique, les droits de l’homme et des réformes économiques, sociales et légales».
    En 2016, Alliance citoyenne a ainsi été le récipiendaire d’une somme de 80 000 dollars dans le but, selon l’Open Society Foundations, de «transformer» l’association en une «organisation nationale avec une visibilité nationale» dans le cadre de «campagnes anti-discrimination».
    C’est la deuxième fois que ce collectif organise un tel happening. Le 17 mai dernier, selon le Dauphiné Libéré, qui propose une vidéo sur son site, des femmes soutenues par cette même association citoyenne avaient déjà conduit une action similaire dans une autre piscine municipale de la ville.

    Lire aussi
    Violemment attaquée par George Soros depuis Davos, la Chine raille des propos «sans aucun sens»
    Devant la presse, elles avaient évoqué un «acte de désobéissance civile» contre les règlements des piscines, jugés discriminatoires. Elles estiment n’enfreindre aucune règle d’hygiène ou de sécurité et expliquent agir «sans aucune conviction religieuse», mais pour défendre la «liberté de toutes les femmes», selon des propos rapportés par l’AFP.
    En France, le port du burkini dans une piscine municipale peut être interdit pour des motifs d’hygiène ou de sécurité, a récemment rappelé un petit livret de 60 pages co-écrit par les services du ministre des Sports et l’Observatoire de la laïcité.
    Pour les «valeurs qu’il représente», le milliardaire George Soros a été nommé personnalité de l’année par le Financial Times en décembre 2018. Originaire de Hongrie, il est en conflit ouvert avec le Premier ministre Viktor Orban, qui l’accuse d’encourager l’immigration extra-européenne. Aux Etats-Unis, le président Donald Trump a également accusé le milliardaire – grand donateur des démocrates – d’avoir soutenu les manifestations contre la confirmation à la Cour suprême du juge Brett Kavanaugh, puis financé une caravane de migrants en provenance du Honduras. En tout état de cause, George Soros avait financé en 2017 des associations et un responsable de la Women’s March contre Donald Trump.
    Cet article a été vu sur RT france…Il est tout de même navrant lorsque l’on veut des infos d’être dans l’obligation d’aller sur RT France…On se demande ce que font nos journalistes. J’en arrive à me dire que cette montée des communautaristes, et la pire de toutes, la religieuse n’est pas fortuite. Diviser pour mieux régner semble toujours être d’actualité.

  • 14
    Une vérité 8 juillet 2019 à 11:10 / Répondre

    Au lieu de perdre du temps et de l’énergie à montrer du doigt…Adressez vous directement aux musulmans ainsi vous aurez des réponses claires.
    L’islam n’est pas un danger.
    Il faut maîtriser son sujet pour se permettre des affirmations telles que celles là.
    Les musulmans sont le peuple le plus persécuté de par le Monde actuellement.
    N’y aurait il pas la une stigmatisation et diabolisation voulue ???

    • 16
      napoléon 8 juillet 2019 à 12:44 / Répondre

      Mieux vaut entendre vos déclarations que d’être sourd….et encore je doute..
      Vous viviez dans quel rêve…

    • 20
      yasfaloth 8 juillet 2019 à 19:56 / Répondre

      J’avais envie d’écrire à peu près la même chose que vous… les musulmans que je connais dans la vrai vie sont soit proche de la détresse coincés entre la stigmatisation des uns et l’instrumentalisation extrémiste des autres… soit dans le fatalisme : mektoub ! Ce sont des gens profondément attachants, dont je me demande s’ils ne sont pas un de nos derniers espoirs face à un matérialisme de plus en plus triomphant…

  • 12
    Smain Goudane 8 juillet 2019 à 10:35 / Répondre

    Bonjour , je voudrais juste dire que le Coran de Berg est tout aussi mauvais, médiocre que celui de Hamidoullah .
    Bonne journée.

  • 11
    Caramel 8 juillet 2019 à 09:34 / Répondre

    Il me semble que tout franc-maçon devrait être soucieux de s’informer autrement que par la doxa en usage dans la société où il vit …
    C’est pourquoi sur le sujet ô combien actuel de « l’islamisme » et sur les dangers encourus par les valeurs « liberté, égalité, fraternité » telles que nous les défendons … le premier geste d’un franc-maçon désirant être « éclairé » devrait consister à courir à la librairie la plus proche pour acheter un Coran en français, exemple « Le Coran, essai de traduction par Jacques Berque » chez Albin Michel aux alentours de 18 euros … et après de le lire, même en diagonale, en s’armant d’un stabilo de couleur pour surligner les nombreux passages significatifs… ce qui lui permettrait de réaliser ( sans trop d’efforts) que « l’islamisme » tire toute sa substance du texte du Coran lui-même …
    Ensuite, il pourrait par exemple s’intéresser à l’œuvre et les travaux de recherche passionnants de Edouard-Marie Gallez ( « Le messie et son prophète – aux origines de l’islam 2 tomes  » chez Edition de Paris ) pour comprendre un peu mieux les origines historiques de ce « phénomène » religieux qui menace aujourd’hui toute notre civilisation …

    Caramel

    • 13
      Luciole 8 juillet 2019 à 11:08 / Répondre

      à Caramel
      Cela fait des années que j’ai lu et relu le Coran. Ce que n’ont pas fait tous les fils et filles d’émigrés qui suivent au nom de leur famille ou de leur culture. Ce qui en soi n’est pas blâmable.
      Ce qui m’inquiète c’est justement ce suivisme, c’est simple à compter. Nous sommes, FM, environ 150.000 en France. l’Islam est revendiqué par environ 2 millions et demi de Français.
      Je ne veux pas que ma fille soit obligée par quelque religion que ce soit de vivre selon des prescriptions d’ordre religieux. C’est tout.

    • 15
      Désap. 8 juillet 2019 à 11:42 / Répondre

      11 – Ahahah, je suis mort de rire !
      L’islamisme radical, l’islamisme tout court, oui il faut s’en préoccuper et le combattre résolument, mais bon il a un problème pour conquérir nos territoires, l’islam ne fait pas partie du tout de notre tradition occidentale ni de notre culture, il est même historiquement l’ennemi de toujours et lutter contre lui est fédérateur.
      En revanche, que fait-on avec la Bible ? On stabilote aussi ?
      Et avec le catholicisme que fait-on ? Qui irrigue toute la mouvance d’extrême droite en Europe et nourrit de ces principes la politique des partis nationalistes ?
      Et avec l’hypocrite François qui condamne la franc-maçonnerie plus fermement encore que ces prédécesseurs ? On continue sur le couplet « un pape formidable » ?

  • 8
    réboussié 7 juillet 2019 à 17:46 / Répondre

    Un sujet tabou ? semble t il pour certains …? ce serait amusant si ce n’était pas surréaliste …Soumission déjà ? l’extrême droite est évidemment un meilleur sujet car ça permet à nos moralistes d’excommunier plus facilement les ennemis politiques ..Le statut de la femme dans les théocraties islamiques ? circulez , y a rien à voir , c’est leur choix …et les tenues sont si seyantes ….et chez nous on parle de féminiser les noms des offices ? et tous en burka pour la discrétion et le secret d’appartenance …bon , OK , si facile d’ironiser sur ce sujet , on porte une attention particulière à la laïcité , il est évidemment tacite que c’est une laïcité ouverte , voire béante pour certains et certaines .
    Mais raison gardée ? à part certains lieux ? quartiers , écoles , administration ? Facebook ? c’est la vérité vraie ? et même en deçà de la menace ? pire que les dire de Z….( non , pas Zorro ) ?
    Si , je dis bien si ….on se mettait d’un coup à respecter l’article premier de la Constitution ? et la loi de 1905 , sur le financement par exemple ? ainsi que certains textes déjà existants sur les déclarations …..
    Car la moraline remplace hélas et de beaucoup de part la sélection des sujets le simple respect de la Loi générale .
    Si pour être élu-e , faut déjà se coucher devant les exigences particulières , comme pour les engrenages , quand on y met le doigt …une foi élu-e ????
    Le pire de la faute ? une majorité semble t il importante des musulmans français ne demande rien de plus que le respect du à tout citoyen honnête de ce pays ., critiquant parfois discrètement même le comportement de certains élus voire la tendance générale ..
    j’étais déjà dans une activité sociale il y a une trentaine d’années , curieux , mais à l’époque ? racisme ? islamophobie ?
    je n’ignore pas le contexte international , mais sans être non plus complotiste me semble t il , je me demande à qui profite tout ce cirque ? laisser les extrémismes progresser ? faire naitre et croitre une vraie extrême droite ? ma pierre au débat et pour faire avancer le shimiliblic …

    • 9
      luciole 7 juillet 2019 à 21:16 / Répondre

      Une religion remplace une autre,déclinante.
      Un homme armé (pétrole,couteau,bombe) aura toujours l’avantage sur ceux qui craignent pour leur peau.

  • 7
    CELASCO Louis Honoré 7 juillet 2019 à 17:01 / Répondre

    Je lu mais je resterai sans rien à dire pour le moment.

  • 4
    Jean Mabuse 7 juillet 2019 à 11:19 / Répondre

    Les actes du colloque de 2018 font froid dans le dos. Sous prétexte de s’intéresser à l’Islam , c’est une politique concordataire qui est préconisée avec la disparition de la laïcité républicaine.
    C’est un programme bonapartiste pour Napoléon Macron.

    • 10
      Merlin75 8 juillet 2019 à 08:38 / Répondre

      Disparition de la laicité ?
      Où voyez vous cela ?

  • 2
    Aazam-Zanganeh , Fereidoun 7 juillet 2019 à 10:41 / Répondre

    Le problème d’islamisation d’europe c est une cercle pour les affaire des Grand industrie et relation avec des pays sous développés pour leur richesse
    L’islam est l’ennemi de Franc maçonnerie par ce que n’accepte pas le droit de l’homm ni tolérance ni laïcité qui sont les principes de la Maçonnerie et c est pourquoi les maçons dans ces pays sont exécutés ,

  • 1
    luciole 7 juillet 2019 à 09:23 / Répondre

    Pas sur qu’un site public soit le meilleur endroit pour en parler.

    • 3
      Géplu 7 juillet 2019 à 11:01 / Répondre

      Moi je trouve au contraire qu’il est bien de communiquer aussi sur ces sujets, certes sensibles, mais justement.
      Pourquoi faire l’autruche ou s’interdire de prendre position ?
      .
      Les « solutions » proposées par ce colloque, même si elles ne représentent évidemment pas les positions de tous les maçons ni de toute la franc-maçonnerie ont l’air réfléchies. Pourquoi se priver d’au moins les lire ?

      • 5
        Emmanuel Suzan 7 juillet 2019 à 11:28 / Répondre

        Absolument en accord avec vous, nous parlons d’un enjeu crucial pour notre société, les débats sont ouvert et les contradictions aussi. Rien à cacher sur le sujet.

    • 6
      Manu Hainaut 7 juillet 2019 à 12:11 / Répondre

      Bonne question. Il me semble qu’à partir du moment où une idéologie (dans ce cas l’islamisme radical) s’attaque à une des composantes de notre société (ici, la FM), il me paraît intéressant, utile, nécessaire que les personnes membres de cette composante réfléchissent au danger auquel elles/ils sont confronté.e.s. Comme l’idéologie en question ne vise pas exclusivement la FM, le partage des analyses – et des réactions/solutions – enrichit le débat et contribue à lutter contre cette idéologie mortifère.

      Donc il me semble qu’un site public est un des excellents endroits pour en parler.

      Le même raisonnement s’applique à l’anti-maçonnisme radical très souvent couplé à l’antisémitisme

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
dolor Lorem leo. velit, at Aenean lectus justo luctus nunc ut