Le Blog Maçonnique Hiram.be est en vacances

Rendez-vous le dimanche 18 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important, on réveillerait tout de même le blog avec un petit article,

et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes vous bien abonné ?)

.

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : 12 650 articles y sont stockés !

maison des canuts

Maison des Canuts de Lyon et franc-maçonnerie

Par Géplu dans Divers

Les samedis 20 juillet, 31 août, 28 septembre, 19 octobre et 16 novembre à 15h30, la Maison des Canuts de Lyon organise une visite guidée titrée « Canuts et franc-maçonnerie ».

Visite commentée de la maison et, en extérieur, suivre la trace des loges maçonniques historiques ainsi que leurs liens avec les Canuts, le journalisme militant et le mutuellisme.
Ils intriguent, ils dérangent, voire sont objets de fantasme : les Francs-maçons existent depuis près de 300 ans. Dès l’orée du 18e siècle, Lyon fut une de leurs terres d’élection. Visiter la Croix-Rousse, c’est retrouver la trace de l’histoire ancienne et moderne des loges. Dans une descente intime jusqu’au Rhône, la visite retrace les lieux, les hommes et la manière dont ils se sont mêlés (ou ont été rejetés) par la grande histoire. C’est aussi une évocation du mystère des Arêtes de Poisson, ce réseau souterrain dont aucun archéologue ne peut, à ce jour, avancer une datation, et ses liens possibles avec les ésotéristes de différentes époques.

Programme et achats des places sur le site de la Maison des Canuts. Places limitées.
Adultes 13 €, étudiants et scolaires 8 €.

vendredi 12 juillet 2019 1 commentaire

Étiquettes : ,

  • 1
    yonnel ghernaouti YG, 12 juillet 2019 à 04:44 / Répondre

    À ce jour, un seul auteur s’est risqué à un décryptage des célèbres et non moins mystérieuses arêtes de poissons de Lyon, véritable labyrinthe qui prend naissance sous l’église Saint Bernard et découvert sous la colline de la Croix-Rousse à Lyon en 1959.
    Il s’agit de « L’énigme des arêtes de poisson » de Walid Nazim (édition à compte d’auteur, 2011).
    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le blog de l’auteur consacré à son ouvrage http://www.aretes-de-poisson.com/secret/ ou encore sa page Facebook https://www.facebook.com/profile.php?id=100005617020865, où Walid Nazim, passionné des souterrains et spécialisé dans l’histoire occulte de Lyon, nous fait partager son expérience, tente de retracer l’histoire des arêtes et d’en découvrir l’origine. Tout un parcours initiatique ?

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
luctus non in id efficitur. ut