revenu de base 160319

Les vidéos du Colloque sur le Revenu Universel

Par Géplu dans Divers

Comme nous l’avions annoncé ici, la Commission Nationale d’Etude sur le Revenu Universel Inconditionnel du Grand Orient de France a organisé le samedi 16 mars dernier, au Conservatoire national des arts et métiers de Paris un colloque sur le thème Le revenu de base : un défi ou une opportunité pour l’Europe ? 

L’objet de ce colloque était d’identifier les différentes possibilités d’implication de l’Union Européenne dans le développement de revenus de base ou apparentés en Europe. Que ce soit par l’intermédiaire de la Politique Agricole Commune, du Fonds Social Européen, de la Banque Centrale Européenne, de politiques environnementales ou d’un budget autonome, l’Union Européenne peut avoir un rôle moteur pour impulser des expérimentations, aider à instaurer des revenus de bases sectoriels ou un socle commun minimal.

Sont intervenus au fil des 4 tables rondes : Guillaume BALAS, Nicole TEKE, Leire RINCÓN, Quentin DELACHAPELLE, Jacques PASQUIER, Patrick BOUGEARD, Jean Claude BALBOT, Benoît BLOISSERE, Sophie SWATON, Clément CAYOL, Stanislas JOURDAN, François-Xavier OLIVEAU et Jean DESESSARD.

Vous trouverez ci-dessous les vidéos de ces tables rondes, mises à disposition par le GODF.

 

dimanche 14 juillet 2019 1 commentaire
  • 1
    réboussié 20 juillet 2019 à 15:11 / Répondre

    j’avoue , je n’ai pas tout écouté , loin de là
    Du point de vue philosophique , que chacun , chaque être humain dans le monde , puisse accéder naturellement à certains services , eau énergie logement soins médicaux culture (éducation formation tout au long de la vie ) qui peut être contre ? ( oui , je pense savoir …….moi aussi )
    Donc partage …..donc financement , mais préalablement ? comment se fesse que ce ne soit pas le cas ? y compris dans nos sociétés dite développées type Europe ou nord Amérique ?
    Même madame Bettancourt à droit au remboursement sécu …..ce qui ne choque personne ….(ce qui me choque , moi , ce sont les écarts )….on pourrait avoir des monnaies locales qui ne pourraient servir à payer des produits importés ……si je rapproche ce qui est épars ? la madame , et le revenu pour tous avec la monnaie dédiée ? du point de vue de la santé ? droit inaliénable à chaque être humain de la planète à une boite de doliprane par mois (? ) pour l’universalité des droits à la santé …..je ne dis pas accès aux soins , je dis bien « droit à la santé »
    Que nous autres , bâtisseurs de cathédrales , très controversés , je pense ….pour les usines à gaz ? pas de problème à l’évidence
    La société du partage ? partageons d’abord le travail , je ne referai pas ici la planche sur les facteurs d’intégration de reconnaissance , je relisais récemment le journal des psychos faisant référence aux conditions de travail , chauffage des locaux , éclairage …constitution d’un groupe d’étude sur un atelier ….bref augmentation de la production de 20 % , malgré le retour aux conditions initiales , l’intérêt apporté au groupe suffit à maintenir le niveau de production …ceci pour évoquer ce problème , c’est que nous n’avons plus ce sens de l’histoire ni la mémoire …on se réveille au même endroit du rêve ..comme dit le poète
    je me méfie de cette égalité qui du fait de ce fameux droit , chacun à droit au baccalauréat …si vous rapprochez ce qui est épars ? le pourcentage de réussite au bac ? et le nombre d’illettrés -es ? même le sieur médaille Field ne peut que se gratter la tête …plus facile de comprendre pourquoi il ne sera pas maire de Paris
    Mais je ne conclus pas , chacun son opinion , mais intelligence artificielle plus robots , plus hindous et chinois , bref la chaise à porteur et les enfants du tiers monde pour les travaux pas encore automatisés ..ça bosse fort dans le métro à Paris , de nuit ….ça me rappelle ces cadavres ensevelis dans le béton d’il y a quelques années ….le clandestin , faut bien qu’il travaille …
    le constat de la situation est connu , si on voulait bien rassembler ….le travail ? ce serait de lister les priorités ..système OPTA (on peut toujours améliorer ) , comme on peut étudier le parcours des crevettes décortiquées de nos assiettes , le symbole de la mobilité macronienne ?
    Le RMI pour tous ? et on sera tous égaux quand ce sera fait ? tous frères ? question ? les 0 virgule quelques pour cent qui bénéficieront de plus de la moitié du monde ? vous croyez sérieusement qu’ils accepteront de financer ? et plus grave encore .. dans ces 99 % d’illettrés-es , alcooliques ….combien de radicalisé-es avec ou sans gilets jaunes …..engagez vous dans l’armée européenne ?
    La maison brule disait Chirac , la terre se réchauffe , les esprits aussi …les mauvais surtout ..mais je vais continuer l’écoute …..

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
neque. leo. luctus eget id commodo diam felis dolor tempus massa