conf 140619

Pierre Mollier et la World Conference of the history of freemasonry sur France Culture

Par Géplu dans Divers

Ce dimanche 4 août à 9h40 Pierre Mollier, Directeur du département Bibliothèque/Archives du Grand Orient de France et Conservateur du Musée de la Franc-maçonnerie est l’invité de Daniel Morfouace dans l’émission Divers aspects de la pensée contemporaine, sur France Culture.

Ils discuteront du bilan de la 3ème édition du “World Conference of the history of freemasonry” (Conférence internationale d’histoire de la Franc-maçonnerie) qui s’est tenue à BnF à Paris les 14 et 15 juin dernier. Ils évoqueront tout d’abord ce lieu prestigieux qui présente un des plus grands fonds de documents maçonniques pour les 18e et 19e siècles, et ils reviendront sur les premières conférences qui se sont déroulées en Ecosse à l’initiative de la Grande Loge d’Ecosse. Ils évoqueront ensuite le travail remarquable effectué par le musée de la franc-maçonnerie et le GODF lors de ce partenariat avec le grand organisme de recherche qu’est Policy Studies Organization (Washington).

Puis Pierre Mollier rendra compte de la conférence inaugurale d’Andrew Prescott qui a fait le point sur l’état de la recherche concernant 1717/1721 et les débuts de l’organisation de la maçonnerie spéculative. Il évoquera aussi la mise en place des premiers grades postérieurs à la maîtrise dès le milieu des années 1730 en Angleterre et dans divers pays, et il terminera en exposant les travaux nouveaux sur les liens entre saint-simonisme et franc-maçonnerie.

____________________
L’émission peut être écoutée en replay sur le site de France Culture durant la semaine qui suit sa diffusion à la radio, puis sur le site du GODF.

dimanche 04 août 2019 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
id lectus venenatis efficitur. ut non