Jack Chollet
Jack Chollet

Lunéville et les débuts de la franc-maçonnerie lorraine

Par Géplu dans Dans la presse

C’est par le journal L’Est Républicain que l’on apprend que l’historien lorrain Jack Chollet donnera ce jeudi 29 août de 14h30 à 16h00 à l’Orangerie Médiathèque, 4 rue du Colonel Clarenthal à Lunéville une conférence publique sur le thème Lunéville et les débuts de la franc-maçonnerie lorraine. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Alors qu’aucune trace de franc-maçonnerie n’est encore décelable à Nancy en 1762, la première loge apparaît à Lunéville et 1737. C’est l’histoire de ce nouvel espace de société qui fait irruption dans le duché de Lorraine sous le roi Stanislas que Jack Chollet se propose de raconter. Vous découvrirez ses fondateurs, personnages de capes et d’épée, en passant par les nombreux ecclésiastiques, les Gendarmes rouges jusqu’à la loge du XXIe siècle, sous la Restauration.

vendredi 23 août 2019 1 commentaire
  • 1
    yonnel ghernaouti, YG 23 août 2019 à 05:41 / Répondre

    Né à Angers en 1944, Jack Chollet vit en Lorraine depuis plus de cinquante ans. Après une longue carrière de masseur-kinésithérapeute de campagne dans la plaine des Vosges, il est désormais retraité à Laxou, en Meurthe-et-Moselle. Féru d’histoire, Jack Chollet s’adonne à la lecture et à la recherche pour de futurs ouvrages.
    Fidèle depuis 2013 à son éditeur en Lorraine Gérard Louis Éditions, qui met avant la richesse culturelle et la diversité de nos belles provinces, nous lui devons « Ces bons messieurs de Martimprey – Les francs-maçons de Bruyères de 1768 à la Révolution » (2018), « Les mystères de la Franc-Maçonnerie à Lunéville » (2016), « Les O’Heguerty, francs-maçons, agents secrets à la cour de Stanislas » (2016), « La Franc-Maçonnerie à Mirecourt » (2013).
    C’est d’autre part un auteur – conférencier bien connu du célèbre festival littéraire et artistique des « Imaginales Maçonniques et Ésotériques d’Épinal », présidé par notre remarquable Frère Jacques Oréfice, et qui, depuis cette 7e édition en 2019, est labellisé par l’Institut Maçonnique de France (IMF).
    Une belle conférence en perspective…

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
vulputate, Phasellus dolor accumsan felis Praesent elit. mi, ut elementum risus at