GLU Africaine

Encore une fausse obédience africaine

Par Géplu dans Divers

En novembre 2015, j’avais dénoncé une obédience totalement bidon qui se faisait appeler la Grande Loge Mixte d’Afrique. Elle avait un site super bien fait, où l’on présentait entre autres la fondation de l’obédience et même son musée ! Problème, aucune existence réelle de cette obédience. Pas de noms, pas d’adresses, rien de tangible, rien de vérifiable, juste l’adresse d’une boîte postale à Dakar, au Sénégal. En réalité une tentative d’escroquerie. (voir les articles ici, et ici)

Thierry R. Bachmann sur son site Etudes maçonniques et Eric Smith sur son site Ordo ab Chao, viennent de lever un nouveau lièvre du même acabit. Il s’agit cette fois de la Grande Loge Unie Africaine (GLUA, c’est marrant.)

Comme pour la regrettée GLMA (le beau site sur le net ayant disparu, plus rien), juste un site mais celui-là très amateur et bricolé. Et comme le font remarquer Eric et Thierry, même pas un vrai site avec un nom de domaine propre : un simple site gratuit à l’adresse http://gluaworld.simplesite.com/. Surprenant pour une obédience (se disant basée à Yaoundé, Cameroun) qui revendique 365 loges ! Et comme pour la GLMA, pas de noms (juste un « Maître Steve »), pas d’adresse (une adresse mail « iram » !, et un compte WhatsApp), rien de concret, rien de vérifiable. Du vent.

Alors, à tous nos amis lecteurs africains, méfiance envers ce machin qui sent l’escroquerie à plein nez. Ne les contactez pas, et surtout ne leur versez pas d’argent. Et lisez les articles de Thierry et d’Eric, vous aurez tous les détails.

vendredi 30 août 2019 1 commentaire
  • 1
    Yves Vaillancourt 30 août 2019 à 16:44 / Répondre

    La planche qu’ils présentent sous la rubrique « Travaux de la GLUA », intitulée « L’Amitié au temps de Pythagore et d’Aristote », est la planche que j’ai présentée comme VM Fondateur de la loge Les Amis Réunis, du Grand Orient du Québec, en 2012. Mais le vent de l’inspiration souffle là où il veut et l’on peut supposer qu’il a dicté mes réflexions, mot pour mot, au plancheur de la GLUA….Il y a aussi une soi-disant « Convention entre la GLUA et le GODQ », que nous n’avons évidemment jamais signé.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
eleifend luctus vel, venenatis non ultricies