Pouclet cheminement compagnon

Le cheminement du compagnon franc-maçon

Par Yonnel Ghernaouti dans Edition

Le cheminement du compagnon franc-maçon
Une étape-clé de la construction de l’initié

Psychiatre spécialisé dans les addictions et franc-maçon, Olivier Pouclet signait en 2016, déjà chez Maison de Vie Éditeur, un premier ouvrage intitulé « Le cheminement de l’Apprenti franc-maçon, Interprétation psychologique et symbolique ».

Après ce parcours initiatique d’Apprenti, vu au travers le prisme d’un praticien clinique, l’auteur, en toute continuité et bonne logique, poursuit son cheminement avec l’analyse de ce qu’il est coutume d’appeler le passage au degré de Compagnon. Ou comment passer de la connaissance de soi à la connaissance universelle, en accomplissant, nous aussi, les voyages du Compagnon. En totale et pleine conscience, puisque Olivier Pouclet en décortique toute la symbolique ! Si la compréhension des symboles repose sur le différent vécu de chacun, de sa propre histoire, et de ses valeurs déjà acquises en franchissant la porte, elle s’interprète, aussi et grâce, à l’aide de clefs. C’est ce que nous donne l’auteur. Des clefs de compréhension. Notamment en décryptant, de façon métaphorique et ésotérique, l’Étoile flamboyante ou la lettre « G » à travers la voie transcendantale gnostique.

Non sans avoir, dans une première partie, exploré toutes les pistes de l’histoire des maçonneries et de la Franc-Maçonnerie (origine, corporations et confréries, histoire des guildes, Anciens Devoirs – Old Charges, rôle initiatique, etc.).

Le sous-titre ne fait qu’améliorer la visibilité de l’ouvrage et parle de lui-même. Se construire, pour s’édifier, intérieurement d’abord. Comme pour mieux comprendre ce que nous venons chercher ou faire en Loge : bâtir des cachots pour les vices et élever des temples à la vertu. Avec Olivier Pouclet, nous sommes, encore et toujours, au cœur à la Tradition initiatique. Traitant essentiellement du Rite Écossais Ancien et accepté, l’auteur étaye sa démonstration tant sur les enseignements de la Gnose que ceux de la Kabbale, deux sources importantes de la symbolique maçonnique. Et les Compagnons, mais pas seulement, peuvent se mettre à l’ouvrage…

___________________________
Le cheminement du compagnon franc-maçon, 
Une étape-clé de la construction de l’initié par Olivier Pouclet, MdV Éditeur, Coll. « Franc-Maçonnerie initiatique », 2018, 206 pages, 18 €, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de votre domicile. ISBN : 978-2355993411 .

jeudi 05 septembre 2019 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
neque. dictum dolor. Donec Praesent eget commodo sem, pulvinar velit,